CHARGE DE SUIVI QUALITE ET BIENTRAITANCE DOMICILE H/F

Direction DAPAPH
Service DIRECTION DE L'AUTONOMIE DES PERSONNES AGEES ET DES PERSONNES HANDICAPEES
Type d'emploi Emploi permanent (fonctionnaire ou contractuel)
Filière Filière administrative
Cadre d'emploi Attachés Territoriaux
Catégorie A
Groupe RIFSEEP A4
NBI Non
Ségur Non
Prise de poste souhaitée Dès que possible
Date des entretiens 18/07/2024
Date limite de candidature 27/06/2024
Résidence administrative Mâcon
Contact RH 03 85 39 76 81
Numéro de poste SIRH 17945
Contact du Service Camille PATINAUD

logo-officiel-dpt-71.png Située à 40 mn de Lyon et 1H30 de Paris en TGV, la Saône-et-Loire est l’un des plus vastes départements français. La collectivité emploie aujourd’hui près de 2 200 agents. Avec de nombreux projets phares tels que la mise en place du premier Centre départemental de santé en France, ou encore le  déploiement de l’accès au très haut-débit sur tout le territoire, la Saône-et-Loire est devenue par sa vitalité la collectivité de référence dans   l’accompagnement de ses habitants. Travailler au Département de Saône-et-Loire, c’est conjuguer un projet professionnel dynamique avec une qualité de vie privilégiée.

Le Département est engagé dans une démarche globale en faveur de l'égalité, de la non-discrimination et de l'emploi des personnes en situation de handicap.

Découvrez notre Collectivité

Contexte

Au sein de la direction générale adjointe aux solidarités, la direction de l’autonomie des personnes âgées et des personnes handicapées (DAPAPH) pilote la politique départementale en faveur des personnes âgées et des personnes en situation de handicap.

Le service Stratégie et Animation des Politiques d’Autonomie est chargé d’animer la stratégie validée par l’Assemble départementale et notamment la conception, la mise en œuvre et le suivi du volet Autonomie du Schéma unique des solidarités.

Le service coordonne et participe à la production de données à visée stratégique. Il élabore, propose, met en œuvre ou soutient la mise en œuvre de politiques transversales (prévention de la perte d’autonomie, bientraitance, qualité des accompagnements, inclusion, enjeux de ressources humaines dans les métiers de l’autonomie…) en direction des personnes âgées ou handicapées vivant à domicile ou en établissement médico-social

Ses missions s’inscrivent dans un cadre de travail interservices et inter-directions, en mode conduite de projet.

Missions

Sous la responsabilité du chef de service Stratégie et Animation des Politiques d’Autonomie, vous assurerez sur le champ du maintien à domicile des personnes âgées et des personnes handicapées, les missions suivantes :

 ·       Contribuer à l’observation des besoins et de l’offre médico-sociale destinée au maintien à domicile des personnes âgées et des personnes handicapées,

·       Analyser les informations et les données nationales et locales relatives aux services d’aide et d’accompagnement à domicile (évaluations externes, ANAP, évènements…),

·       Proposer et participer à l’élaboration des axes stratégiques, à la conception et au déploiement de politiques ou de dispositifs en faveur du maintien à domicile,

·       Piloter les processus de contractualisation avec les services d’aide et d’accompagnement à domicile dans le cadre de la dotation complémentaire notamment,

·       Construire une vision départementale et accompagner la recomposition de l’offre médico-sociale dans le cadre de la mise en place des services autonomie à domicile,

·       Organiser et soutenir la modernisation et la professionnalisation des services ou intervenants à domicile,

·       Elaborer des appels à projets visant la transformation de l’offre médico-sociale et instruire les demandes d’évolution de l’offre,

·       Concevoir et mettre en œuvre l’évaluation des différents dispositifs ou objectifs contractuels,

·       Suivre des projets transversaux (plan numérique, sobriété…),

·       Mettre en place ou faire évoluer les règlements départementaux en lien avec ces dispositifs,

·       Rédiger des notes et rapports,

·       Animer et accompagner le réseau partenarial (notamment les services d’aide et d’accompagnement à domicile),

 ·       Représenter le Département en lien avec les missions exercées,

·       Participer aux projets de la Direction.

 

Travail en interservices, en inter-directions et avec les partenaires (Agence régionale de santé, professionnels et services intervenant au domicile des personnes âgées et des personnes handicapées).

Profil recherché

Compétences et qualités

·       Conduite de projet / mobilisation de l’intelligence collective,

·       Capacité à concevoir des dispositifs,

·       Capacité à analyser, à organiser et synthétiser des données et des informations,

·       Esprit d’initiative et force de proposition,

·       Aptitudes à la communication institutionnelle et pédagogique,

·       Capacité à comprendre et manier des textes juridiques,

·       Capacités rédactionnelles.

Savoirs 

·       Connaissance nécessaire du système médico-social permettant le maintien à domicile des personnes âgées et des personnes handicapées et de ses enjeux,

·       Connaissance des publics âgés/handicapés vivant à domicile, des modalités d’accompagnement et de leurs enjeux en termes de qualité et de bientraitance (recommandations),

·       Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, PowerPoint, Outlook),

·       Utilisation des logiciels métier spécifiques appréciée (Pos-actes, Kolok…)

Actions sociales

Titres restaurant - Contrat collectif de prévoyance - Participation à la mutuelle santé - CNAS / Comité national d’action sociale

Spécificités du poste

Permis B exigé.

Dépla cements sur l’ensemble du département.

Moyens mis à disposition

· Formations

· Voiture de service (pool)

· Ordinateur portable

 

 

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