GESTIONNAIRE ADMINISTRATIF - MDS LA CLAYETTE H/F

Direction TERR. MACON PARAY LE MONIAL
Service MDS LA CLAYETTE - SSD
Type d'emploi Emploi permanent (fonctionnaire ou contractuel)
Filière Filière administrative
Cadre d'emploi Adjoints administratifs territoriaux
Catégorie C
Groupe RIFSEEP C2
NBI Oui
Ségur Oui
Nombre de points 10
Prise de poste souhaitée Dès que possible
Date des entretiens 07/08/2024
Date limite de candidature 03/07/2024
Résidence administrative LA CLAYETTE
Contact RH 0385397873
Numéro de poste SIRH 01229
Contact du Service Thierry DUSSUD, 03 85 24 28 30 Responsable local des solidarités de la circonscription d'action sociale de Charolles

logo-officiel-dpt-71.png Située à 40 mn de Lyon et 1H30 de Paris en TGV, la Saône-et-Loire est l’un des plus vastes départements français. La collectivité emploie aujourd’hui près de 2 200 agents. Avec de nombreux projets phares tels que la mise en place du premier Centre départemental de santé en France, ou encore le  déploiement de l’accès au très haut-débit sur tout le territoire, la Saône-et-Loire est devenue par sa vitalité la collectivité de référence dans   l’accompagnement de ses habitants. Travailler au Département de Saône-et-Loire, c’est conjuguer un projet professionnel dynamique avec une qualité de vie privilégiée.

Le Département est engagé dans une démarche globale en faveur de l'égalité, de la non-discrimination et de l'emploi des personnes en situation de handicap.

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Contexte

Dans une démarche de territorialisation de l’action sociale, le Département décline et adapte ses politiques publiques de solidarité au niveau local, en proximité avec la population et les acteurs locaux porteurs de projet et de partenariats. Par ailleurs, il assure l’expertise et l’évaluation des caractéristiques et des besoins de la population en s’appuyant sur les équipes pluridisciplinaires composée de travailleurs sociaux et médico-sociaux et de personnel administratif des Territoires d'action sociale

Missions

Sous l’autorité hiérarchique directe du Responsable local des solidarités, vous serez chargé des missions suivantes :  
    Apporter un traitement de premier niveau des demandes relevant du Service social départemental (SSD) et de la Protection maternelle infantile (PMI) : accueil physique et téléphonique des usagers et des partenaires, 
    Réaliser un pré-diagnostic social, pouvant déboucher sur la délivrance d’informations, l’orientation des personnes auprès des services compétents, la prise de rendez-vous avec un travailleur médico-social du SSD et/ou de la PMI,
    Recevoir les usagers dans le cadre des permanences administratives pour apporter un premier soutien dans des démarches socio-administratives liées notamment à l’accès aux droits, 
    Assurer les liaisons entre les usagers et les travailleurs médico-sociaux ainsi qu’avec les partenaires, 
    Assurer les commissions d’aide financières de l'aide sociale à l'enfance et aux familles (ASEF),
    Effectuer la gestion administrative de certaines commissions et consultations : saisie des dossiers, préparation de courriers, suivi dans le logiciel SOLIS, archivage …
    Accomplir des travaux de bureautique pour les travailleurs médico-sociaux SSD et PMI, 
    Gérer la salle d’attente, les bureaux de permanence et connaître les règles de sécurité, 
    Vous concourrez à la continuité du service pour les missions du SSD et de la PMI pour l’accueil commun à tous les services au sein de la MDS et la gestion des matériels et des locaux.

 Secteurs d’intervention : La Clayette, de façon ponctuelle soutien auprès des équipes de Marcigny et Chauffailles.

Vous travaillerez en étroite collaboration et transversalité en interne avec les services de l’ASEF, de la PMI, de l’insertion et de l’autonomie. 
Vous serez associé à la mise en œuvre des projets et des actions de territoire, dédiés au développement social local et déployés dans le cadre du Schéma "Solidarités 71".

Profil recherché

  • Expérience d’accueil du public souhaitée,
  • Expérience de travail dans le domaine social appréciée,
  • Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, Outlook),
  • Compétences rédactionnelles et bureautiques,
  • Qualités d’écoute et d’analyse,
  • Aptitude au travail en équipe et en partenariat,
  • Discrétion, neutralité, bienveillance,
  • Autonomie et capacité de prise d’initiative devant un imprévu,
  • Permis B exigé. 
     

Actions sociales

Titres restaurant - Contrat collectif de prévoyance - Participation à la mutuelle santé - CNAS / Comité national d’action sociale

Spécificités du poste

  • Horaires de travail liés à ceux de l’ouverture des services au public : lundi, mardi, mercredi, jeudi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h 30 ; Vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30.

Moyens mis à disposition

  • Accès au pool de véhicules de service (en cas de déplacements)
  • Participation à des groupes d’analyse de la pratique professionnelle

 

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