AGENT D'ACCUEIL AU COLLEGE MÂCON PASTEUR H/F

Direction DIRECTION DES COLLEGES
Service COL. PASTEUR MÂCON
Type d'emploi Emploi permanent (fonctionnaire ou contractuel)
Filière Filière technique
Cadre d'emploi Adjoints techniques territoriaux
Catégorie C
Groupe RIFSEEP C2
NBI Oui
Ségur Non
Nombre de points 10
Prise de poste souhaitée dès que possible
Date des entretiens 27/08/2024
Date limite de candidature 04/08/2024
Résidence administrative MÂCON
Contact RH 0385397050
Numéro de poste SIRH 7244
Contact du Service Franck Alves 0385396692

logo-officiel-dpt-71.png Située à 40 mn de Lyon et 1H30 de Paris en TGV, la Saône-et-Loire est l’un des plus vastes départements français. La collectivité emploie aujourd’hui près de 2 200 agents. Avec de nombreux projets phares tels que la mise en place du premier Centre départemental de santé en France, ou encore le  déploiement de l’accès au très haut-débit sur tout le territoire, la Saône-et-Loire est devenue par sa vitalité la collectivité de référence dans   l’accompagnement de ses habitants. Travailler au Département de Saône-et-Loire, c’est conjuguer un projet professionnel dynamique avec une qualité de vie privilégiée.

Le Département est engagé dans une démarche globale en faveur de l'égalité, de la non-discrimination et de l'emploi des personnes en situation de handicap.

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Contexte

Afin de donner aux 25 000 élèves et à la communauté éducative dans les 51 collèges publics des conditions d'apprentissage et d'épanouissement optimales, le Département consacre 19,5M€ aux bâtiments, équipements et matériels et 13,5M€ pour les charges quotidiennes de fonctionnement.  Ce sont près de 500 agents qui œuvrent au quotidien pour faire des établissements éducatifs le pivot des politiques départementales dans les territoires : une restauration de qualité privilégiant les produits locaux, des matériels, équipements et bâtiments respectueux de l'environnement et en phase avec les enjeux de la transition écologique, des actions éducatives mobilisant le sport, la culture, l'engagement et la citoyenneté, l'accès aux ressources et aux moyens, gage d'un apprentissage réussi. 

Le poste est situé dans un collège de plus de 800 élèves avec 500 repas produits et servis en moyenne par jour sur 4 jours par semaine (L/M/J/V) au restaurant scolaire.

Au sein d’une équipe technique de 12 personnes, l’agent est placé sous la responsabilité de l’adjoint gestionnaire à qui il rend compte du bon état des locaux et des espaces extérieurs de l’établissement.

Il ou elle participe à la mission éducative de l’établissement, au respect de la propreté et à l’application du règlement intérieur.

Missions

Sous l’autorité directe de l’adjoint gestionnaire, vous aurez pour missions : 

·      Renseigner et orienter les personnels et usagers de l’établissement et le public y accédant. Répondre aux appels téléphoniques et les transférer aux personnes concernées.

·      Mise en œuvre du plan VIGIPIRATE.

·      Approvisionner la salle des professeurs et l’administration en papier pour les photocopieurs.

·      Réceptionner les commandes.

·      Déposer les demandes de petite maintenance des bâtiments sur la plateforme GLPI.

·      Assurer la gestion des clés et badges d’accès aux bâtiments vie l’application VISOR.

·      Programmation des sonneries sur les différentes périodes de l’année scolaire.

·      Affranchissement du courrier et acheminement externe et interne.

·      Nettoyer et entretenir les locaux et les surfaces non bâties : travaux de balayage, dépoussiérage, lavage et entretien des sols, murs, vitres, meubles et matériels divers, sanitaires.

  •       Entretien du véhicule de service.

L’agent doit être en capacité d’exercer toutes ces missions.

Profil recherché

Manifester un souci permanent de la qualité d’accueil des élèves, des personnels et du public,

Aptitude au travail en équipe et à rendre compte des problèmes rencontrés,

Courtoisie, rigueur, dynamisme, polyvalence, organisation et discrétion, sens du service public.

Veiller à son comportement (exemplarité) dans un environnement de travail en contact avec les enfants

Compétences 

Connaître et respecter les règles pratiques en matière d’hygiène et de sécurité en collectivité,

Connaître et utiliser les différents matériels, équipements et produits mis à disposition (centrale incendie, système sonnerie de cours),

Connaître les procédures de mise en sécurité (PPMS),

Connaître l’outil informatique (accès au logiciel Pronote, logiciel de gestion des badges d’accès aux bâtiments et bureau virtuel CITRIX pour l’utilisation de la plateforme GLPI)), traitement de texte (world, affichage et fléchage pour les réunions, la JPO et tout autre évènement).

Actions sociales

Contrat collectif de prévoyance - Participation à la mutuelle santé - CNAS / Comité national d’action sociale

Spécificités du poste

Le poste est aujourd’hui majoritairement orienté sur l’accueil physique et téléphonique, ainsi que le contrôle d’accès à raison de 42h de travail en moyenne par semaine avec les horaires suivants :

-             Lundi: 7h00 – 12h30 / 14h30 – 18h00

-             Mardi : 7h00 – 12h30 / 14h30 – 18h00

-             Mercredi : 7h00 à 13h00

-             Jeudi : 7h00 – 12h30 / 14h30 – 18h00

-             Vendredi : 7h00 – 12h30 / 14h30 – 18h00L’entretien des locaux représente environ 20% du temps de travail de l’agent.

Les horaires peuvent évoluer en lien avec le planning annuel de l’établissement.

La fermeture de l’établissement est réalisée en dehors des heures de travail, à la suite de la fin des heures de service, en contrepartie du logement par nécessité de service. La plage dédiée à cette activité se situe :

-             Lundi : de 18h00 à 18h45,

-             Mardi : de 18h00 à 18h45,

-             Jeudi : de 18h00 à 18h45,

-             Vendredi : de 18h00 à 18h45.

• Poste logé par nécessité absolue de service (logement T4 de 96 m2)

FICHE DESCRIPTIVE DES ACTIVITES LIEES AU LOGEMENT

Cette fiche décrit les contreparties au logement par nécessité absolue de service (NAS) pour les personnels départementaux des collèges publics de Saône-et-Loire.

 Elle n’annule et ne remplace pas le profil de poste des agents départementaux des collèges puisque l’attribution d’un logement par NAS n’est liée ni au poste, ni au grade.

 Concernant le calcul du nombre d’agents départementaux logés par NAS par établissement et les priorités d’obtention d’un logement par NAS, il convient de se reporter à la Délibération n° 111 du Conseil général de SAONE-ET-LOIRE du 19 décembre 2007. Elle fixe les règles d’attribution de logement de fonction par NAS pour les fonctionnaires territoriaux des collèges qui exercent les missions d’accueil, d’entretien, de restauration et d’hébergement selon l’ordre de priorité suivant :

-        dans les collèges sans internat disposant de plus de deux logements : l’agent d’accueil, ou un autre agent lorsque le collège ne dispose pas de poste d’agent d’accueil, avec priorité à l’agent de maintenance,

-        dans les collèges avec internat : l’agent d’accueil ainsi que l’agent de maintenance ou le cuisinier, une fois les besoins de logement par nécessité de service des personnels de direction et de santé satisfaits,

 

DESCRIPTION DES ACTIVITES ESSENTIELLES 

L’agent logé à titre gratuit doit accomplir certaines tâches en dehors des horaires habituels de travail afin de garantir durant ces périodes la sûreté des biens au sein de l’établissement.

Ces obligations de service s’effectuent sous la responsabilité du chef d’établissement et concurremment avec les autres personnels territoriaux qui pourraient-être logés au sein du collège, selon un planning annuel (tableau de service) qui sera communiqué à la Direction de l’Education en début d’année civile.

Les obligations de service des agents départementaux des collèges logés à titre gratuit ne sauraient-être assimilées aux responsabilités des personnels de direction logés ou dérogeant à l’obligation de loger dans leur établissement.

Ces tâches sont :

I)                En période de service de l’agent (pendant les semaines de présence des élèves). 

•        Vérifier la fermeture effective des portes des locaux de l’établissement.

•        Identifier tout élément ou situation pouvant porter atteinte à la sécurité des biens.

•        Signaler les dysfonctionnements apparents et susceptibles d’entraîner des dommages et effectuer les interventions d’urgence et l’intervention de premier niveau en lien avec ses compétences et ses habilitations (dès lors que l’incident porte atteinte à la sécurité des biens)

•        Ouvrir et fermer les différents accès nécessaires à l’ensemble des utilisateurs ou prestataires de service autorisés à pénétrer dans l’enceinte de l’établissement en dehors des heures d’ouverture des portes du collège.

•        Assurer la réception matinale des approvisionnements du service public de restauration durant les périodes de fonctionnement de l’établissement ainsi que durant les jours travaillés en période de congés scolaires dès lors que l’agent possède une qualification en restauration.

•        Vérifier la mise en service des alarmes des différents systèmes techniques de l’établissement et des réseaux selon les modalités des procédures écrites par le chef d’établissement à l’attention des différentes catégories de personnels concernés. En cas de déclenchement des alarmes, conformément aux procédures l’agent logé le signalera au chef d’établissement.

II)              Hors période scolaire (journées de permanences)

•        Signaler les dysfonctionnements apparents et susceptibles d’entraîner des dommages et effectuer les interventions d’urgence et l’intervention de premier niveau en lien avec ses compétences et ses habilitations (dès lors que l’incident porte atteinte à la sécurité des biens)

•        Identifier tout élément ou situation pouvant porter atteinte à la sécurité des biens.

•        Assurer l’ouverture et la fermeture des accès nécessaires aux prestataires de service ainsi qu’aux représentants de la collectivité pour la réalisation de travaux. Les opérations de déménagement ou emménagement des personnels de direction, de gestion et d’éducation peuvent être prévues durant ces périodes de travaux sans créer toutefois une quelconque obligation de services pour les personnels ADC.

La responsabilité des personnels logés sera limitée à l’ouverture et la fermeture des accès aux entreprises identifiées, avec gestion des systèmes d’alarme et signalement au Chef d’établissement et, le cas échéant, au représentant de la collectivité de toute anomalie observée.

En cas d’intervention rendue nécessaire pour la sécurité des biens au-delà des tâches énumérées dans la présente fiche, la durée de l’intervention fera l’objet d’une récupération en heures majorées le cas échéant en fonction de la période d’intervention (nuit, jour férié, week-end). Cette disposition s’applique également pour les interventions pendant les jours de travail.

• Respect du plan Vigipirate

 

Moyens mis à disposition

·        Formations professionnelles,

·        Vêtements de travail et équipements de protection individuelle (EPI)

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