Située à 40 mn de Lyon et 1H30 de Paris en TGV, la Saône-et-Loire est l’un des plus vastes départements français. La collectivité emploie aujourd’hui près de 2 200 agents. Avec de nombreux projets phares tels que la mise en place du premier Centre départemental de santé en France, ou encore le déploiement de l’accès au très haut-débit sur tout le territoire, la Saône-et-Loire est devenue par sa vitalité la collectivité de référence dans l’accompagnement de ses habitants. Travailler au Département de Saône-et-Loire, c’est conjuguer un projet professionnel dynamique avec une qualité de vie privilégiée.
Le Département est engagé dans une démarche globale en faveur de l'égalité, de la non-discrimination et de l'emploi des personnes en situation de handicap.
Dans une démarche de territorialisation de l’action sociale, le Département décline et adapte ses politiques publiques de solidarité au niveau local, en proximité avec la population et les acteurs sociaux porteurs de projets et de partenariats. Par ailleurs, il assure l’expertise et l’évaluation des besoins de la population en s’appuyant sur les équipes pluridisciplinaires.
Les Maisons locales de l’autonomie (MLA) organisent l’accueil, l’information, l’orientation et l’évaluation des situations pour la délivrance de l’Allocation personnalisée à l’autonomie (APA) et de la Prestation de compensation du handicap (PCH).
L’accueil du public est organisé en deux niveaux : un accueil de premier niveau (identifier la demande, renseigner les usagers, les orienter et expliquer les différents dispositifs), assuré par les chargés d’accueil MLA, et un accueil de second niveau (entretien approfondi) réalisé par deux instructeurs
Placé(e) sous l’autorité hiérarchique directe du Responsable territorial de l’autonomie, vous aurez pour missions :
Accueil physique du public et des partenaires au guichet d’accueil
Réaliser un accueil téléphonique personnalisé en s’assurant de la bonne compréhension et réorienter si besoin
Assurer un accueil de premier niveau de la Maison locale de l’autonomie :
- identification et évaluation de la demande, remise de formulaires et documents le cas échéant,
- consultation du logiciel métier (SOLIS MDPH/APA) afin d’apporter les réponses aux usagers
- orientation vers le dispositif adéquat si besoin,
- prise de messages pour l’ensemble de l’équipe MLA
- réception du courrier
Renfort administratif en fonction des besoins de la MLA ou de la MDS d'Autun (standard téléphonique, gestion messagerie du service, courrier, documentation,…)
Le profil de poste est susceptible d’évoluer dans le temps en fonction des besoins du service.
Compétences
Expérience appréciée d’accueil du public
Connaissance des dispositifs « personnes âgées et personnes en situation de handicap » appréciée
Qualités relationnelles et d’écoute
Discrétion et neutralité
Rigueur et sens de l’organisation
Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, Outlook)
Permis B
Titres restaurant - Contrat collectif de prévoyance - Participation à la mutuelle santé - CNAS / Comité national d’action sociale
• Horaires d’ouverture au public : de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00 (16h30 le vendredi)