GESTIONNAIRE ADMINISTRATIF ET COMPTABLE H/F

Direction DAPAPH
Service DIRECTION DE L'AUTONOMIE DES PERSONNES AGEES ET DES PERSONNES HANDICAPEES
Type d'emploi Emploi permanent (fonctionnaire ou contractuel)
Filière Filière administrative
Cadre d'emploi Adjoints administratifs territoriaux
Catégorie C
Groupe RIFSEEP C2
NBI Non
Ségur Non
Prise de poste souhaitée 2024-10-01
Date des entretiens 05/08/2024
Date limite de candidature 28/07/2024
Résidence administrative Mâcon
Contact RH 03 85 39 76 81
Numéro de poste SIRH 7950
Contact du Service Camille PATINAUD

logo-officiel-dpt-71.png Située à 40 mn de Lyon et 1H30 de Paris en TGV, la Saône-et-Loire est l’un des plus vastes départements français. La collectivité emploie aujourd’hui près de 2 200 agents. Avec de nombreux projets phares tels que la mise en place du premier Centre départemental de santé en France, ou encore le  déploiement de l’accès au très haut-débit sur tout le territoire, la Saône-et-Loire est devenue par sa vitalité la collectivité de référence dans   l’accompagnement de ses habitants. Travailler au Département de Saône-et-Loire, c’est conjuguer un projet professionnel dynamique avec une qualité de vie privilégiée.

Le Département est engagé dans une démarche globale en faveur de l'égalité, de la non-discrimination et de l'emploi des personnes en situation de handicap.

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Contexte

Au sein de la Direction générale adjointe aux Solidarités, la Direction de l’autonomie des personnes âgées et des personnes handicapées pilote la politique départementale en faveur des personnes âgées et des personnes en situation de handicap. 

Le service Pilotage et Fonctions Transversales (PFT) composé de 15 agents est en charge du pilotage du budget de la direction de l’Autonomie, représentant 216 millions € en dépenses et 62 millions € en recettes.

Il assure les trois missions suivantes :

·         Pilotage de la fonction financière et des ressources humaines de la direction de l’Autonomie. 

·         Liquidation des dépenses et des recettes, sur les thématiques des prestations universelles (Allocation Personnalisée Autonomie, Prestation de Compensation du Handicap, Allocation Compensatrice Tierce Personnes) et de l’aide sociale (frais d'hébergement, accueil familial, aide-ménagère). 

·         Pilotage du système d’information (outillage et appui des services de la Direction, maintenance fonctionnelle des outils métiers). 

Missions

Sous l’autorité hiérarchique directe de la Cheffe du service Pilotage et Fonctions Transversales et de son adjointe, vous aurez pour principales missions :

·       Gestion de l’Allocation Compensatrice pour Tierce Personne (ACTP) :

-          Suivi individuel des dossiers en lien avec la MDPH ;

-          Élaboration, suivi et envoi des décisions de paiements ;

-          Rédaction des courriers de réponse aux bénéficiaires ; traitement annuel des avis d’imposition pour la mise à jour des dossiers ;

-          Paiement mensuel de l’ACTP ;

-          suivi statistique de l’activité de l’ACTP.

 

·       Allocation Personnalisée Autonomie (APA) :

-          Paiement de l’APA auprès des bénéficiaires vivant à domicile ou en établissement ;

-          Titres de recettes pour récupérer les trop perçus auprès des bénéficiaires vivant à domicile ou en établissement.

 

·       Plateforme de télétransmission Solis SAAD :

-          Traitement des factures déposées mensuellement par les Services d’aide à domicile pour le paiement des heures APA et PCH réalisées auprès des bénéficiaires.

Profil recherché

Formation en comptabilité et gestion

Compétences et qualités

Ø  Autonomie,

Ø  Méthode, rigueur, discrétion,

Ø  Aptitude à travailler en équipe,

Ø  Capacités d’analyse,

Ø  Sens de l’organisation,

Ø  Dynamisme et réactivité,

Ø  Capacité d’écoute et de négociation,

Ø  Bonne maitrise des outils bureautiques :  Excel et Word

Connaissance des logiciels métiers Solis, Igda et Business 

Actions sociales

Titres restaurant - Contrat collectif de prévoyance - Participation à la mutuelle santé - CNAS / Comité national d’action sociale

Spécificités du poste

·       Travail sur écran ;

·       Ponctuellement, dépassement de l’amplitude horaire lié au respect des échéances pour le paiement des prestations (APA et ACTP).

Moyens mis à disposition

●Formations

●Accès au pool de véhicules de service (en cas de déplacements)

 

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