GESTIONNAIRE ADMINISTRATIF - SERVICE SOCIAL DEPARTEMENTAL LE CREUSOT H/F

Direction TERR. MONTCEAU AUTUN LE CREUSO
Service MDS LE CREUSOT- SSD
Type d'emploi Emploi permanent (fonctionnaire ou contractuel)
Filière Filière administrative
Cadre d'emploi Adjoints administratifs territoriaux
Catégorie C
Groupe RIFSEEP C2
NBI Oui
Ségur Oui
Nombre de points 10
Prise de poste souhaitée 2024-10-01
Date limite de candidature 04/08/2024
Résidence administrative Creusot
Contact RH 0385397053
Numéro de poste SIRH 16827
Contact du Service Anne-Laure GAUDRY, responsable locale des solidarités (03 85 77 03 30)

logo-officiel-dpt-71.png Située à 40 mn de Lyon et 1H30 de Paris en TGV, la Saône-et-Loire est l’un des plus vastes départements français. La collectivité emploie aujourd’hui près de 2 200 agents. Avec de nombreux projets phares tels que la mise en   place du premier Centre départemental de santé en France, ou encore le  déploiement de l’accès au très haut-débit sur tout le territoire, la Saône-et-Loire est devenue par sa vitalité la collectivité de référence dans   l’accompagnement de ses habitants. Travailler au Département de Saône-et-Loire, c’est conjuguer un projet professionnel dynamique avec une qualité de vie privilégiée.

Le Département est engagé dans une démarche globale en faveur de l'égalité, de la non-discrimination et de l'emploi des personnes en situation de handicap.

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Contexte

Dans une démarche de territorialisation de l’action sociale, le Département décline et adapte ses politiques publiques de solidarité au niveau local, en proximité avec la population et les acteurs sociaux porteurs de projets et de partenariats. Par ailleurs, il assure l’expertise et l’évaluation des caractéristiques et des besoins de la population en s’appuyant sur les équipes pluridisciplinaires composées  de travailleurs sociaux et médico-sociaux des TAS et de personnels administratifs.
La Commission Unique Délocalisée (CUD) a pour mission d’étudier les demandes d’aides financières et d’accompagnement social dans le respect des règlements intérieurs du Fonds de Solidarité pour le Logement (FSL) et du Fonds Départemental d’Aide aux Jeunes en Difficulté (FAJD) ; ainsi que les demandes de secours d’urgence au Conseil départemental, en relation avec les services de la Direction Générale Adjointe aux Solidarités (DGAS).
Dans une logique de mutualisation, ce poste sera partagé en deux temps de travail, l’un, principal, à des missions d’accueil et de gestion administrative au sein du service social départemental et l'autre, en suppléance des gestionnaires CUD.

Missions

Placé(e) sous l’autorité hiérarchique de la Responsable locale des solidarités, vous serez chargé(e) à 80 % de votre temps au sein d’une équipe administrative de solidarités de :


    participer aux activités d’accueil du public (permanences téléphoniques et physiques, liaisons entre les usagers et les travailleurs sociaux ainsi qu’avec les partenaires) et de 1ère évaluation sociale
    assurer le secrétariat des travailleurs sociaux : gestion du courrier, frappe de documents, classement, gestion des différents plannings, rédactions de courriers, participation à des réunions d’équipes ou de groupes de travail
    effectuer la gestion administrative de certaines commissions (saisie des dossiers, préparation, suivi dans le logiciel SOLIS…).

Sous l’autorité hiérarchique du Responsable local des solidarités, en en lien avec le gestionnaire CUD, vous aurez en charge à 20 % de votre temps pour :
    de la préparation et du suivi des commissions 
    du suivi des enveloppes,
    des liens techniques avec le Responsable local des solidarités (RELS), responsable de la CUD, ainsi qu’avec les élus siégeant en CUD,
    du traitement des demandes d’extrême urgence dans le cadre d’une procédure spécifique,
    du traitement administratif des demandes transmises par les usagers ou par leur référent social, et leur saisie informatique,
    de l’application des procédures en vigueur et de leur évaluation 
    de l’accueil des usagers et des partenaires des services conventionnés ou spécialisés,
    de la collaboration avec les équipes médico-sociales,
    du classement et de l’archivage des dossiers

Vous concourrez à la continuité du service pour les missions du SSD et pour l’accueil commun à tous les services au sein de la MDS.

Profil recherché

    très bonne maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, Outlook)
    qualités d’écoute, capacités d’analyse
    très bonne aptitude au travail en équipe
    autonomie et capacités organisationnelles
    intérêt pour le domaine social, une première expérience de travail dans ce secteur serait appréciée
    Permis B exigé

Actions sociales

Titres restaurant - Contrat collectif de prévoyance - Participation à la mutuelle santé - CNAS / Comité national d’action sociale

Spécificités du poste

•    Horaires d’ouverture au public : de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30

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