RESPONSABLE STRATÉGIE ACHATS H/F

Direction DAJ
Service DIRECTION DES AFFAIRES JURIDIQUES
Type d'emploi Emploi permanent (fonctionnaire ou contractuel)
Filière Filière administrative
Cadre d'emploi Attachés Territoriaux
Catégorie A
Groupe RIFSEEP A3
NBI Non
Ségur Non
Prise de poste souhaitée dès que possible
Date limite de candidature 05/09/2024
Résidence administrative Mâcon
Contact RH 0385397650
Numéro de poste SIRH 6144
Contact du Service Mathilde GRASS 0385397074

logo-officiel-dpt-71.png Située à 40 mn de Lyon et 1H30 de Paris en TGV, la Saône-et-Loire est l’un des plus vastes départements français. La collectivité emploie aujourd’hui près de 2 200 agents. Avec de nombreux projets phares tels que la mise en place du premier Centre départemental de santé en France, ou encore le  déploiement de l’accès au très haut-débit sur tout le territoire, la Saône-et-Loire est devenue par sa vitalité la collectivité de référence dans   l’accompagnement de ses habitants. Travailler au Département de Saône-et-Loire, c’est conjuguer un projet professionnel dynamique avec une qualité de vie privilégiée.

Le Département est engagé dans une démarche globale en faveur de l'égalité, de la non-discrimination et de l'emploi des personnes en situation de handicap.

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Contexte

La Direction des affaires juridiques (DAJ), rattachée à la Direction générale des services déléguée, est organisée en 3 services (Service en charge de la commande publique, Service des Assemblées, Documentation). Elle agit en fort partenariat avec l’ensemble des services du Département (directions opérationnelles, direction générale) et intervient au service de toutes ses compétences.

Composée de 26 agents, elle assure l’appui et le conseil juridique des services, la sécurité juridique des actes de la collectivité, et le déploiement de la politique d’achat et de commande publique, récemment définie dans le SPASER départemental (Schéma de promotion des achats socialement et écologiquement responsables), adopté en mai 2024.

Cette démarche marque une volonté forte du Département de structurer une politique d’achat et de rendre la commande publique du Département plus responsable en matière d’insertion, de lutte contre le réchauffement climatique, et de facilitation de l’accès des TPE-PME à la commande publique.

 

 

Missions

Le ou la Responsable de la Stratégie Achats, rattaché directement à la Directrice des Affaires juridiques dans une logique de transversalité, aura pour mission de piloter la structuration et le déploiement de la fonction achat au sein du Département, en mettant en place des outils adaptés et en aidant à diffuser une culture de l'achat.

Ses missions seront plus spécifiquement les suivantes :

  • En s'appuyant sur le travail  de cartographie du processus "Achat et commande publique" en cours, et sur le SPASER départemental tout récemment adopté, mettre en place les actions et outils, nécessaires au "bon achat" dans la collectivité, alliant performance économique, objectifs sociaux, environnementaux et d'accès des TPME-PME locales à la commande publique,
  • Garantir le déploiement du SPASER départemental dans l'acte d'achat et dans les marchés de la collectivité, l'alimentation des indicateurs et le bilan en continu de l'atteinte des objectifs obligatoires,
  • Accompagner les directions en amont de la passation des marchés, et sur les achats inférieurs à 40K€ HT (évaluation des marchés en cours, sourcing, définition du juste besoin, la formulation de leviers d'optimisation financières et/ou environnementaux, appui à l'analyse des offres et la négociation...),
  •  Mettre à jour la cartographie des achats, mettre en place la nomenclature des achats en lien avec les acteurs de la commande publique, assurer une veille achat sur les secteurs d'achat importants,
  • Constituer et animer un réseau des acheteurs de la collectivité afin d'organiser leur montée en compétence sur le sujet.

Profil recherché

·         Formation spécialisée en Achats et expérience antérieure réussie souhaitée,

·         BAC+3 minimum ou VAE,

·         Bonne connaissance des collectivités territoriales,

·         Parfaite maîtrise des règles de l’achat et bonne maîtrise de la commande publique,

·         Très bon relationnel, diplomatie, capacité à travailler en transversalité, qualités pédagogiques,

·         Capacité d'organisation, force de proposition et de conseil,

·         Réactivité, sens de l’alerte et confidentialité,

·         Appétence pour le travail en mode projet.

Actions sociales

Titres restaurant - Contrat collectif de prévoyance - Participation à la mutuelle santé - CNAS / Comité national d’action sociale

Spécificités du poste

Déplacements ponctuels : permis B souhaité

Moyens mis à disposition

>           Accès au pool de véhicules de service

>           Télétravail possible

 

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