GESTIONNAIRE DES EVENEMENTS INDESIRABLES ET DES RECLAMATIONS RELATIFS AUX ESSMS H/F

Direction DIRECTION APPUI RESSOURCES TRANSVERSALES AUX SOLIDARITES
Service DARTAS ETABLISSEMENTS ET SERVICES MEDICO-SOCIAUX
Type d'emploi Emploi permanent (fonctionnaire ou contractuel)
Filière Filière administrative
Cadre d'emploi Rédacteurs Territoriaux
Catégorie B
Groupe RIFSEEP B3
NBI Non
Ségur Non
Prise de poste souhaitée Dès que possible
Date des entretiens 30/09/2024
Date limite de candidature 15/09/2024
Résidence administrative Espace Duhesme - 18 rue de Flacé - 71000 Mâcon
Contact RH 0385397873
Numéro de poste SIRH 15998
Contact du Service Nathalie DUSSAUGE-METRAT 03 85 39 70 89

logo-officiel-dpt-71.png Située à 40 mn de Lyon et 1H30 de Paris en TGV, la Saône-et-Loire est l’un des plus vastes départements français. La collectivité emploie aujourd’hui près de 2 200 agents. Avec de nombreux projets phares tels que la mise en place du premier Centre départemental de santé en France, ou encore le  déploiement de l’accès au très haut-débit sur tout le territoire, la Saône-et-Loire est devenue par sa vitalité la collectivité de référence dans   l’accompagnement de ses habitants. Travailler au Département de Saône-et-Loire, c’est conjuguer un projet professionnel dynamique avec une qualité de vie privilégiée.

Le Département est engagé dans une démarche globale en faveur de l'égalité, de la non-discrimination et de l'emploi des personnes en situation de handicap.

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Contexte

En 2023, la Direction générale adjointe aux solidarités (DGAS) s’est réorganisée avec notamment la création d’une nouvelle direction, portant des missions transversales à la DGAS : la Direction Appui Ressources Transversales aux Solidarités (DARTAS).

Au sein de cette direction, un service établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS) porte les missions de suivi, d’autorisation et de tarification des ESSMS mais également une mission autour du contrôle, de la prévention et de la gestion des risques au sein des ESSMS. Cette mission est structurée autour de la notion de bientraitance.

Dans ce contexte, la Direction Appui Ressources Transversales aux Solidarités recrute un gestionnaire des éléments indésirables (EI) et des réclamations émanant des ESSMS, des usagers et des familles. 

 

Missions

Sous la responsabilité du responsable de pôle Contrôle et Maitrise des Risques, vous assurerez les missions suivantes :

En lien avec le chargé de mission observation et prévention des risques au sein des ESSMS :

-  Organisation du recueil des EI et des réclamations (courriers, courriels, appels téléphoniques) avec la mise en place d’outils numériques adaptés,

-  Analyses des EI, plaintes des usagers et recherche d’éléments complémentaires si besoin et formalisation écrite de ces éléments,

-  Traitement et orientation des EI en articulation avec les différents services du Département (DAPAPH, TAS, MDPH…) et en lien avec l’ARS ou d’autres institutions concernées,

-  Suivi des délais de traitement et de réponse des ESSMS et des usagers,

-  Conduite d’entretiens auprès des directions des ESSMS, des usagers, des familles….

-  Rédaction des réponses aux ESSMS, aux usagers et aux familles avec propositions d’actions adaptées à la réglementation et/ou aux situations individuelles,

-  Exploitation les données statistiques liées au traitement des EI et plaintes des usagers,

-  Collaboration au rapport annuel d’observation de la bientraitance des personnes accueillies,

-  Participation au contrôle des antécédents judiciaires,

-  Analyse des données de l’observatoire pour orienter la programmation des inspections et l’élaboration d’actions à visée préventive par les directions concernées.

Profil recherché

Compétences et qualités

· Rigueur 

· Capacité à analyser, à organiser et à synthétiser des données et des informations multiples

· Capacité d’adapter sa posture relationnelle à différents types d’interlocuteurs

· Aptitudes à la communication institutionnelle et pédagogique,

· Grande aisance relationnelle

· Capacité à comprendre et manier des textes juridiques

· Capacités rédactionnelles

· Esprit d’initiative et force de proposition pour la gestion des situations signalées

· Capacité à traiter des situations de personnes vulnérables, éventuellement victimes d’actes de maltraitance,

· Capacité d’organisation pour gérer une multiplicité de sollicitations, et discernement pour évaluer les urgences.

Savoirs 

· Connaissance des établissements et des services médico-sociaux à destination des personnes âgées, handicapées et dans le domaine de l’enfance

· Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, PowerPoint, Outlook),

· Capacité d’adaptation et d’écoute

· Méthode d’organisation, rigueur et réactivité

· Aptitude pour le travail en équipe pluridisciplinaire et la résolution de problèmes dans un mode participatif et collectif

Actions sociales

Titres restaurant - Contrat collectif de prévoyance - Participation à la mutuelle santé - CNAS / Comité national d’action sociale

Spécificités du poste

  • Permis B exigé
  • Possibilité de déplacement sur l’ensemble du département

Moyens mis à disposition

  • Formations
  • Voiture de service (pool)
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