Située à 40 mn de Lyon et 1H30 de Paris en TGV, la Saône-et-Loire est l’un des plus vastes départements français. La collectivité emploie aujourd’hui près de 2 200 agents. Avec de nombreux projets phares tels que la mise en place du premier Centre départemental de santé en France, ou encore le déploiement de l’accès au très haut-débit sur tout le territoire, la Saône-et-Loire est devenue par sa vitalité la collectivité de référence dans l’accompagnement de ses habitants. Travailler au Département de Saône-et-Loire, c’est conjuguer un projet professionnel dynamique avec une qualité de vie privilégiée.
Le Département est engagé dans une démarche globale en faveur de l'égalité, de la non-discrimination et de l'emploi des personnes en situation de handicap.
Le Département de Saône-et-Loire a engagé une évolution de l’organisation de sa fonction financière afin de mieux répondre aux enjeux présents et futurs. Cette évolution se concrétise par la création de Pôles de Ressources Mutualisées (PRM) au sein de chaque délégation générale adjointe (DGA). Dans cette organisation, pour l’ensemble des directions d’une DGA, les fonctions financières d’exécution comptable et du domaine budgétaire sont assurées par le PRM de la délégation, et sont exécutées par des agents spécialisés. Ces évolutions visent à une professionnalisation et à un renforcement de la fonction financière du Département.
Le Service Ressources Financières (SRF) Solidarités est rattaché à la Direction Appui Ressources Transversales aux Solidarités et a vocation à servir l’ensemble des directions de la DGA Solidarités. Le SRF-Solidarité est spécialisé à titre principal sur le mandatement des factures, des subventions, le versement d’aides sociales et le traitement des recettes des directions servies.
Dans ce contexte, la Direction Appui Ressources Transversales aux Solidarités recrute un ou une gestionnaire administratif et comptable.
Sous l’autorité hiérarchique de l’adjoint à la cheffe de service ressources financières en charge du traitement des aides sociales et des recettes, vous travaillerez en binôme avec un autre agent du service pour assurer le versement journalier des aides sociales et secours d’urgence des directions servies.
Vous serez en charge des missions suivantes :
Exécution comptable des aides sociales
Ø Vérifier règlementairement les décisions prises par les commissions sur les territoires d’actions sociales
Ø Liquider via le logiciel Solis les aides accordées selon un des trois moyens de paiements suivants :
. virement bancaire : interface entre Solis et Igda – constituer le dossier de pièces justificatives
. cartes prépayées : traitement dématérialisé via l’extranet du prestataire
. chèque d’accompagnement personnalisé : commande direct auprès du prestataire
Ø Traiter de façon hebdomadaire les plis non distribués aux bénéficiaires d’aides
Ø Mettre à jour les tableaux de bord de l’activité des aides sociales accordées par chaque direction métiers
Ø Accompagner les TAS si besoin, à la saisie des aides via les outils informatiques
Exécution comptable de recettes :
Ø Traiter et liquider mensuellement les indus RSA dans le logiciel SOLIS avec interface IGDA
Ø Etablir trimestriellement les titres relatifs aux amendes administratives RSA dans le logiciel IGDA
Titres restaurant - Contrat collectif de prévoyance - Participation à la mutuelle santé - CNAS / Comité national d’action sociale
Formation en interne par d'autres collègues, et travail en doublon pour certaines missions, notamment pour le traitement des secours d'urgence qui doivent être assurés journalièrement.