3 CHARGES DE SUIVI DES ETABLISSEMENTS SOCIAUX ET MEDICO-SOCIAUX H/F

Direction DIRECTION APPUI RESSOURCES TRANSVERSALES AUX SOLIDARITES
Service DARTAS ETABLISSEMENTS ET SERVICES MEDICO-SOCIAUX
Type d'emploi Emploi permanent (fonctionnaire ou contractuel)
Filière Filière administrative
Cadre d'emploi Attachés Territoriaux
Catégorie A
Groupe RIFSEEP A4
NBI Non
Ségur Non
Prise de poste souhaitée Dès que possible
Date des entretiens 23/09/2024
Date limite de candidature 15/09/2024
Résidence administrative MACON
Contact RH 0385397873
Numéro de poste SIRH 12547
Contact du Service Josette JUILLARD 03 85 39 56 01

logo-officiel-dpt-71.png Située à 40 mn de Lyon et 1H30 de Paris en TGV, la Saône-et-Loire est l’un des plus vastes départements français. La collectivité emploie aujourd’hui près de 2 200 agents. Avec de nombreux projets phares tels que la mise en place du premier Centre départemental de santé en France, ou encore le  déploiement de l’accès au très haut-débit sur tout le territoire, la Saône-et-Loire est devenue par sa vitalité la collectivité de référence dans   l’accompagnement de ses habitants. Travailler au Département de Saône-et-Loire, c’est conjuguer un projet professionnel dynamique avec une qualité de vie privilégiée.

Le Département est engagé dans une démarche globale en faveur de l'égalité, de la non-discrimination et de l'emploi des personnes en situation de handicap.

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Contexte

Le Département est engagé dans une démarche globale en faveur de l'égalité, de la non-discrimination et de l'emploi des personnes en situation de handicap.
La Direction générale adjointe aux solidarités (DGAS) est engagée dans un projet global de développement de l’action sociale départementale.
Le Service établissements et services sociaux et médico-sociaux (SESSMS) assure le suivi des 350 établissements et services sociaux et médico-sociaux du champ des personnes âgées, personnes handicapées et de la protection de l’enfance dans un double objectif de qualité et de maîtrise des coûts.
Ce service de 19 personnes est placé au sein de la Direction Appui Ressources Transversales aux Solidarités, en appui aux directions sectorielles Enfance Famille et Autonomie Personnes âgées personnes handicapées.

Missions

Sous l’autorité hiérarchique directe de l’adjoint à la cheffe de service, vous aurez la responsabilité du suivi d'un portefeuille d'établissements et services sociaux et médico-sociaux du champ des personnes âgées, des personnes en situation de handicap adultes ou de la protection de l'enfance, relevant du secteur privé essentiellement associatif ou public. Ainsi, il vous appartiendra de gérer tous les événements susceptibles d'impacter les autorisations de chacun ainsi que de fixer les prix de journées et les dotations financières annuelles et d'en contrôler la bonne utilisation.
Vous êtes l’interlocuteur principal des responsables d’établissement.
Vous participez à la mise en œuvre des Contrats Pluriannuels d’Objectifs et de Moyens (CPOM) des établissements et promouvez les actions définies par le Schéma Unique des Solidarités Solidarités 71.
Vous participez au maintien et développement de la qualité au sein des établissements en lien avec la direction métier concernée qui est chargée de piloter la mise en œuvre de la politique publique correspondante..
Vous représentez le Département lors de réunions ou instances partenariales.
Votre mission consiste à :
• Assurer la tarification, le suivi et le contrôle budgétaire des établissements et services de votre portefeuille :
o Analyser les propositions budgétaires des établissements, fixer les différents prix de journée et forfaits au titre des différents types de services proposés par chacun (hébergement permanent, temporaire, dépendance, accueil de jour, accompagnement à la vie sociale, etc
o Analyser les états prévisionnels et les états réalisés des recettes et des dépenses (EPRD et ERRD) ou les comptes administratifs,
o vous prononcer sur la santé financière des établissements/services et identifier les axes d’amélioration possibles
o Gérer les éventuels recours contentieux liés à la tarification en collaboration avec l’expert juridique du service
• Veiller à la qualité du service rendu par les établissements aux usagers :
o Participer à l’élaboration des CPOM et en assurer le suivi
o Prendre en compte les rapports d'évaluations, les indicateurs ANAP (Agence Nationale d’Appui à la Performance) et les éléments issus des dispositifs relatifs aux réclamations et signalements,
o Vérifier les projets d'établissements et les outils de la loi de 2002-2 et concourir à leur amélioration,
o Apporter soutien et/ou conseil aux établissements médico-sociaux,
o Participer au cas par cas à certains comités de pilotage ou de suivi des établissements et services.
• Analyser les projets de création, d'extension ou de modernisation des établissements :
o Procéder à l'analyse des projets en termes qualitatifs et financiers, et au regard des orientations du Schéma Unique des Solidarités Solidarités 71
o Etudier les demandes de subventions d'investissement et les plans pluriannuels d'investissements des établissements (analyser le plan de financement et l’impact sur le prix de journée),
o Rédiger les rapports à présenter en Assemblée départementale,
o Participer à la visite de conformité avant l'ouverture de la structure et rédiger le rapport de conformité.
• Contribuer à la mise en œuvre de la politique départementale et assurer des missions de portée générale :
o Informer la hiérarchie de l'avancée des dossiers (élaborer des notes et comptes rendus),
o Etudier les différents dossiers relatifs aux établissements et être force de proposition,
o Contribuer à l’adaptation des méthodes et outils de travail en lien avec la hiérarchie,
o Représenter le service à des réunions ou instances partenariales et construire, au nom de l’institution départementale, des relations partenariales de qualité et durables,
o Informer et conseiller les différents interlocuteurs sur les questions relatives au domaine géré.
• Organiser les prises de rendez-vous et réunions avec les établissements, participer aux réunions, produire des comptes rendus,

Profil recherché

Connaissances de la comptabilité privée et publique
Appétence pour l'analyse financière
Connaissance du secteur médico-social 
Aptitude à la rédaction de rapports, courriers 
Maîtrise des outils bureautiques (Excel, Word)
Aptitude à travailler en équipe et en partenariat
Capacité d’analyse et de rigueur
Capacité à gérer son temps
Permis B exigé.

Actions sociales

Titres restaurant - Contrat collectif de prévoyance - Participation à la mutuelle santé - CNAS / Comité national d’action sociale

Spécificités du poste

  • Déplacements ponctuels,
  • Permanences téléphoniques, secrétariat du service le cas échéant.
  • Devenir référent d’une mission transversale au sein du service à définir (exemple : administration du système d'information, référent procédures, etc).

Moyens mis à disposition

  • Accès au pool de véhicules de service (en cas de déplacements)
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