CHARGÉ DE MISSION RÉSEAU POUR L'EMPLOI - MDS PARAY-LE-MONIAL H/F

Direction DIRECTION DE L'INSERTION PROFESSIONNELLE ET DE L'EMPLOI
Service DIPE RESEAU POUR L'EMPLOI
Type d'emploi Emploi temporaire (CDD, vacation, remplacement…)
Durée du contrat Contrat de projet d'1 an
Filière Filière administrative
Cadre d'emploi Attachés Territoriaux
Ségur Oui
Prise de poste souhaitée 14/11/2024
Date limite de candidature 28/09/2024
Résidence administrative PARAY LE MONIAL
Contact du Service Guylène CADINOT 06.10.46.42.71

Le Département de Saône-et-Loire a souhaité s’engager dans le portage de l’expérimentation de l’accompagnement rénové des allocataires du RSA issu de la loi pour le plein emploi avec ses partenaires France Travail et l’Etat, pour ouvrir le droit à un parcours personnalisé à toute personne peinant à entrer sur le marché du travail en raison de difficultés sociales et professionnelles.

Il vise à :

Favoriser l’accès à l’emploi en initiant et en coordonnant à l’échelle des territoires, des parcours d’insertion sans rupture et sans couture ;
Favoriser l’entrée rapide en parcours d’insertion ;
Améliorer l’accessibilité à l’offre d’accompagnement social et professionnel.
Une équipe projet est chargée de piloter cette démarche avec une cheffe de service et 6 chargés de missions réseau pour l’emploi.

Le contrat de projet à pourvoir est d'une durée d'un an.

Sous l’autorité hiérarchique de la Cheffe de Service au sein de la Direction de l’Insertion Professionnelle et de l’Emploi, dans le cadre de la Loi du Plein Emploi, vos missions principales seront les suivantes :

• Animer et coordonner la mise en place de la loi du Plein Emploi à l’échelle du Territoire d'action sociale, en veillant à respecter des orientations stratégiques et opérationnelles définies au niveau départemental ;
  • Co-animation et coordination des partenaires de l’emploi au plan local
  • Mise en place des co-diagnostics avec les partenaires de l’insertion
  • Préparation de l’opérationnalité des 15 heures d’activités d’insertion pour les bénéficiaires du RSA
  • Rendre l’offre de service accessible
  • Promotion des outils numériques communs développés par beta.gouv.
  • Participer à l’interopérabilité des systèmes d’informations
  • Réalisation du PDIE/PTIE et assurer son animation locale
  • Travailler à la mise en place de parcours spécifiques d’accompagnement
  • Animation et suivi des comités de pilotage locaux en lien avec le PDIE
  • Suivi des conventions avec les partenaires
  • Participation et représentation du Département lors des comités locaux du Réseau pour l’Emploi
  • Consolider et dynamiser le réseau local des acteurs insertion, emploi, formation et action sociale et du monde économique
  • Développer et animer les partenariats et réseaux professionnels locaux
  • Co-animation avec la DDETS des dialogues de gestion
  • Organiser et participer aux instances locales : préparation des séances, rédaction et diffusion des comptes rendus
  • Piloter l’élaboration et la mise en œuvre de projets nouveaux pour assurer le repérage et l’analyse des besoins des publics
  • Réaliser le bilan des actions réalisées.

• Diplôme Bac +3 minimum avec expérience professionnelle en conduite de projet complexe et/ou action publique locale
  • Connaissances appréciées de l’environnement institutionnel et partenarial de l’accompagnement des publics cibles, des dispositifs et des mesures pour l’emploi, des processus de diagnostic et de contractualisation
  • Capacité à prendre connaissance de l’environnement économique, à évaluer les situations individuelles
  • Capacité à proposer des adaptations de l’offre d’insertion