GESTIONNAIRE CARRIÈRE- PAIE AU SERVICE DÉPARTEMENTAL D'ACCUEIL FAMILIAL H/F

Direction DEF
Service DEF - POLE ACCUEIL - SERVICE DEPARTEMENTAL D'ACCUEIL FAMILIAL
Type d'emploi Emploi permanent (fonctionnaire ou contractuel)
Filière Filière administrative
Cadre d'emploi Adjoints administratifs territoriaux
Catégorie C
Groupe RIFSEEP C2
NBI Non
Ségur Non
Prise de poste souhaitée 15/12/2024
Date des entretiens 07/10/2024
Date limite de candidature 30/09/2024
Résidence administrative MACON
Contact RH 03 85 39 70 55
Numéro de poste SIRH 12257
Contact du Service Frédérique CHASSARD-VERDET - Adjointe à la cheffe du Service SDAF 03 85 39 57 82

logo-officiel-dpt-71.png Située à 40 mn de Lyon et 1H30 de Paris en TGV, la Saône-et-Loire est l’un des plus vastes départements français. La collectivité emploie aujourd’hui près de 2 200 agents. Avec de nombreux projets phares tels que la mise en place du premier Centre départemental de santé en France, ou encore le  déploiement de l’accès au très haut-débit sur tout le territoire, la Saône-et-Loire est devenue par sa vitalité la collectivité de référence dans   l’accompagnement de ses habitants. Travailler au Département de Saône-et-Loire, c’est conjuguer un projet professionnel dynamique avec une qualité de vie privilégiée.

Le Département est engagé dans une démarche globale en faveur de l'égalité, de la non-discrimination et de l'emploi des personnes en situation de handicap.

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Contexte

La Direction de l’enfance et des familles (DEF) a pour mission de contribuer à l’épanouissement et au bien-être des enfants et de leur famille, mais également de prendre les mesures de protection nécessaires lorsque les conditions d’accueil familial le justifient. Elle assure à ce titre, une mission de prévention et de soutien à la parentalité, de protection maternelle et infantile et de protection de l’enfance qu’elle exerce en coordination étroite avec les Territoires d’Action sociale Chargés de leur mise en œuvre.

Pour assurer ses différentes missions, la DEF a réorganisé ses services ASE autour de deux pôles : un pôle prévention, évaluation et observation et un pôle accueil et développement de l’offre. Dans le cadre de cette nouvelle organisation, le pôle accueil et développement de l’offre a plus particulièrement pour fonction de piloter le service départemental d’accueil familial, de réguler les différentes formes d’accueil au niveau départemental, de coordonner au niveau départemental les prises en charge complexes.

L’offre de places d’accueil familial est une orientation majeure du département. Au sein de cette direction, le Service départemental d’accueil familial (SDAF) permet de renforcer la professionnalisation de près de 230 assistants familiaux embauchés par le Département. Le SDAF a notamment pour objectif de développer l’accueil familial par le recrutement d’assistants familiaux et l’accompagnement professionnel, social, et psychologique des assistants familiaux salariés du Département. Il travaille au quotidien notamment avec l’Aide sociale à l’enfance et aux familles (ASEF) des Territoires d’action sociale (TAS) et les services de la Protection maternelle et infantile (PMI). Il assure la paie et la gestion des carrières des assistants familiaux, et l’indemnisation d’environ 100 tiers digne de confiance et parrains.

Missions

Sous l’autorité hiérarchique directe de l’adjointe à la Cheffe de service et au sein d’une équipe de 3 gestionnaires administratifs et comptables carrière et paie, vous aurez pour missions :

  • La gestion d’un portefeuille d’environ 80 assistantes familiales en matière de suivi de carrière et de paie (embauche, traitement de la paie, traitement des congés, traitement des arrêts de travail, retraite/démission/licenciements, dossier chômage, …),
  • Le contrôle annuel des prestations versées : habillement, cadeaux de Noël,
  • La gestion du portefeuille des tiers digne de confiance et parrains en matière de suivi de dossier et indemnisation mensuelle,
  • Assurer l’archivage de ses dossiers,
  • La gestion des demandes particulières en lien avec la carrière des assistants familiaux,
  • Administrateur du logiciel Solis pour la partie paie (paramétrage du logiciel)

La liste des missions n’est pas exhaustive.

Profil recherché

  • Diplôme en gestion, comptabilité ou expérience similaire

Compétences

  • Expérience et compétence en matière de paie et de comptabilité,
  • Maitrise des outils informatiques (Word, Excel, internet et Powerpoint)
  • Une connaissance des logiciels métier Solis, Civil et Grand Angle serait fortement appréciée
  • Connaissance et veille documentaire relative aux évolutions du droit du travail.
  • Sens de l’organisation, rigueur et méthode
  • Discrétion et neutralité
  • Disponibilité
  • Aptitude à la relation et au travail en équipe et partenarial
  • Savoir être à l’écoute et savoir rendre compte
  • Capacité d’adaptation, d’analyse et de travail en autonomie
  • Capacités à travailler dans des délais contraints
  • Capacité d’anticipation et de réactivité
  • Capacité à élaborer des statistiques

Actions sociales

Titres restaurant - Contrat collectif de prévoyance - Participation à la mutuelle santé - CNAS / Comité national d’action sociale

Spécificités du poste

  • Disponibilité exigée lors du passage de paie. Les horaires peuvent évoluer en lien avec les nécessités de service.
  • Assurer les permanences téléphoniques imposées par la collectivité
  • Télétravail possible selon les conditions et règles en vigueur

Moyens mis à disposition

  • Accès au pool de véhicules de service en cas de déplacements

 

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