RESPONSABLE DE L'UNITE INGENIERIE POUR LE SERVICE TERRITORIAL D'AMENAGEMENT DU CHALONNAIS - H/F

Direction STA CHALONNAIS
Service STA CHALONNAIS UNITE INGENIERIE
Type d'emploi Emploi permanent (fonctionnaire ou contractuel)
Filière Filière technique
Cadre d'emploi Techniciens territoriaux
Catégorie B
Groupe RIFSEEP B1
NBI Non
Ségur Non
Prise de poste souhaitée dès que possible
Date des entretiens 02/12/2024
Date limite de candidature 19/11/2024
Résidence administrative BUXY
Contact RH 0385397055
Numéro de poste SIRH 12777

logo-officiel-dpt-71.png Située à 40 mn de Lyon et 1H30 de Paris en TGV, la Saône-et-Loire est l’un des plus vastes départements français. La collectivité emploie aujourd’hui près de 2 200 agents. Avec de nombreux projets phares tels que la mise en   place du premier Centre départemental de santé en France, ou encore le  déploiement de l’accès au très haut-débit sur tout le territoire, la Saône-et-Loire est devenue par sa vitalité la collectivité de référence dans   l’accompagnement de ses habitants. Travailler au Département de Saône-et-Loire, c’est conjuguer un projet professionnel dynamique avec une qualité de vie privilégiée.

Le Département est engagé dans une démarche globale en faveur de l'égalité, de la non-discrimination et de l'emploi des personnes en situation de handicap.

Découvrez notre Collectivité

Contexte

Le Département de Saône et Loire gère un réseau routier de 5 267 kilomètres, 2 566 ouvrages d’art et 276 kilomètres de voies dédiées au cyclotourisme. Il consacre 37 millions d’euros en investissement et 4,7 millions d’euros en fonctionnement  à l’entretien et au développement des infrastructures de mobilités, en cohérence et articulation avec les collectivités compétentes en la matière et les besoins des territoires. Le Département de Saône et Loire a pour ambition de développer une politique routière qui concilie enjeux environnementaux, technologies et usages numériques et enjeux économiques visant à répondre aux attentes et besoins de ses usagers : 

  • Maintenir la qualité du réseau départemental en poursuivant une politique patrimoniale dynamique de la voirie et de ses ouvrages d’art et en assurant la viabilité du réseau en toutes saisons et une gestion du domaine public efficace et adaptée ;
  • Adapter les pratiques et les politiques aux enjeux de changement climatique du plan environnement 2020-2030 et du plan de transition bas carbone 2023-2030, de sécurité routière et des usages multiples et diversifiés des infrastructures (partage de l’espace pour des mobilités diversifiées, gestion et partage de la donnée, information aux usagers, décarbonation des routes, etc);
  • Coordonner ses interventions avec les autres acteurs gestionnaires de réseaux et des mobilités, les collectivités locales et acteurs de l'ingénierie territoriale pour contribuer efficacement à l'aménagement et l'attractivité de la Saône-et-Loire.

La direction des routes et des infrastructures (DRI), avec l’appui de ses cinq Services territoriaux d’aménagement (STA), a principalement en charge l’ensemble des activités liées au réseau routier départemental. Le STA est également la porte d'entrée des élus locaux pour un premier conseil sur leurs projets d'aménagement et de développement.

Le STA du Chalonnais gère 1027 km de réseau routier dont 113 km de voies vertes. Il dispose de 4 centres d’exploitation répartis sur l’ensemble de son territoire.
L’unité ingénierie pilote la programmation des travaux et assure le suivi des chantiers.

Missions

Placé sous l’autorité hiérarchique directe du chef du STA, vous serez chargé(e) de :
•    Piloter l’activité de l’unité ingénierie du STA et encadrer ses 4 agents (2 chargés d’affaires, 2 chargés de relevé)
•    Organiser la programmation des travaux et à la prévision budgétaire des années N+1, N+2, N+3 des travaux de chaussée et d’ouvrages d’art ;
•    Réaliser ou valider des études et des travaux liées aux projets d’infrastructure, d’ouvrage et à la programmation annuelle ;
•    Estimer les coûts des travaux de programmation et vérifier la faisabilité économique et financière du projet ;
•    Consulter les gestionnaires de réseaux, les partenaires institutionnels et les prestataires externes ;
•    Mettre en œuvre, gérer et contrôler l’exécution des travaux et des projets dans une démarche qualité ;
•    Réaliser la gestion administrative et budgétaire des crédits affectés ;
•    Analyser et valider les projets d’aménagements communaux sur la voirie départementale, instruire et rédiger les permissions de voiries afférentes à ces projets ;
•    Participer à la définition des politiques d’entretien, de maintenance et d’exploitation et animer ou suivre les mises en œuvre.

Profil recherché

•    Formation en génie civil / voirie, réseaux divers ;
•    Expérience en bureau d’études et/ou en suivi de chantier ;
•    Connaissances techniques conception routière/ouvrages d’art ;
•    Connaissances ou notions en marché publics de travaux ;
•    Rigueur, esprit d’analyse et de synthèse ;
•    Capacité d’encadrement, travail en équipe ;
•    Bonne pratique des outils informatiques (Word, Excel, Outlook et logiciel de suivi d’activité), notamment des tableaux de bord. Connaissances en DAO (Autocad, Mensura…) appréciées ;
•    Savoir utiliser les outils numériques (tablette, smartphone).

•    Permis B exigé ;
•    Habilitation AIPR souhaitée.

Actions sociales

Titres restaurant - Contrat collectif de prévoyance - Participation à la mutuelle santé - CNAS / Comité national d’action sociale

Spécificités du poste

•    Participation à l’astreinte hivernale en qualité de responsable viabilité hivernale (RVH) et astreinte estivales ;
•    Rythme de travail varié nécessitant réactivité et disponibilité ;
•    Encadrement ;
•    Nombreux déplacements
•    Multiplicité des interlocuteurs
•    Contact permanent et direct avec les agents du STA, la Cheffe de STA et les autres responsables d’unités.

Moyens mis à disposition

•    Smartphone, outils numériques « métier » ;
•    Véhicule de service avec autorisation de remisage à domicile ;
•    Equipements de protection individuelle.

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