APPRENTI GESTIONNAIRE ADMINISTRATIF ET COMPTABLE H/F

Direction DGA AMÉNAGEMENT
Service PRM AMENAGEMENT
Type d'emploi Apprentissage
Durée du contrat De 1 à 3ans selon le diplôme préparé
NBI Non
Ségur Non
Prise de poste souhaitée Dès que possible
Date limite de candidature 31/10/2024
Résidence administrative Mâcon
Contact RH 0385397686
Contact du Service Delphine BURTIN-DEMONT - 0385397552

logo-officiel-dpt-71.png Située à 40 mn de Lyon et 1H30 de Paris en TGV, la Saône-et-Loire est l’un des plus vastes départements français. La collectivité emploie aujourd’hui près de 2 200 agents. Avec de nombreux projets phares tels que la mise en place du premier Centre départemental de santé en France, ou encore le  déploiement de l’accès au très haut-débit sur tout le territoire, la Saône-et-Loire est devenue par sa vitalité la collectivité de référence dans   l’accompagnement de ses habitants. Travailler au Département de Saône-et-Loire, c’est conjuguer un projet professionnel dynamique avec une qualité de vie privilégiée.

Le Département est engagé dans une démarche globale en faveur de l'égalité, de la non-discrimination et de l'emploi des personnes en situation de handicap.

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Contexte

Située à 40 mn de Lyon et 1H30 de Paris en TGV, la Saône-et-Loire, est l'un des plus vastes départements français. La collectivité emploie aujourd'hui près de 2200 agents. Avec de nombreux projets phares tels que la mise en place du premier Centre départemental de santé en France, ou encore le déploiement de l'accès au très haut-débit sur tout le territoire, la Saône-et-Loire est devenue par sa vitalité la collectivité de référence dans l'accompagnement de ses habitants. Travailler au Département de Saône-et-Loire, c'est conjuguer un projet professionnel dynamique avec une qualité de vie privilégiée.  

Dans le cadre de sa politique des ressources humaines et en faveur de l’insertion des jeunes, le Département souhaite promouvoir les métiers territoriaux en recrutant des apprentis ou des apprenties selon les conditions suivantes :

- Contrat d’1 à 3 ans suivant le diplôme préparé,
- Salaire selon réglementation en vigueur,
 - Temps de travail : 35h/semaine, réparties entre le service d’affectation et le centre de formation.

L’âge maximal est de 29 ans au début de l’apprentissage, sauf pour les personnes titulaires de la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) pour lesquelles il n’y a pas de limite d’âge.
L’employeur s’engage à assurer à l’apprenti ou l’apprentie une formation professionnelle complète, à désigner un maitre d’apprentissage responsable de sa formation dans la collectivité et à lui verser un salaire.
En échange, l’apprenti ou l’apprentie s’engage à respecter les règles de fonctionnement de la collectivité, à effectuer les travaux confiés correspondant au métier préparé, à s’inscrire en Centre de formation d’apprentis (CFA), à suivre la formation et à se présenter à l’examen.

Le Pôle Ressources Mutualisées (PRM) Aménagement, rattaché à la DGA Aménagement, est une direction composée de 18 agents : 1 directrice, un pôle Budget (2 agents), un pôle pré-commande publique (2 agents) un service Comptabilité (1 cheffe de services et 11 agents dont 7 gestionnaires Subventions et 4 gestionnaires Factures ), une assistante de direction. Le budget primitif 2024 est de 116 M€  dont 75% concernent l'investissement .  

Missions

Sous l'autorité hiérarchique de la cheffe du service Comptabilité, et sous l'autorité fonctionnelle du maître d'apprentissage, vous serez affecté plus particulièrement au poste de gestionnaire administratif et comptable spécialisé Subventions.

Vous serez affecté en priorité sur le suivi de dossiers déposés/votés au titre des  Appels à projets territoires (AAP) mais pourrez être amené à exécuter des missions administratives et comptables sur l'ensemble des thématiques "Subventions" gérées par le service.

Les missions se résument comme suit :
  - Instruction, d'un point de vue administratif, des demandes de subventions : recevabilité de la demande, contrôle des pièces constitutives des dossiers en adéquation avec les décisions AD/CP, rédaction des divers courriers ou mails (accusé réception, recevabilité, notification des décisions, lettres de refus, prolongation, relance des tiers...) avec l'appui des directions métiers
- Prise en charge des dossiers dans le Portail des aides (AIDEN) : de la recevabilité de la subvention au paiement des dossiers   
- Suivi comptable des subventions votées : demande création de tiers, engagement comptable, vérification des pièces justificatives, établissement de certificat pour paiement, liquidation avance/acompte/solde, suivi des engagements, des paiements 
- Accueil téléphonique en lien avec la gestion des dossiers
- Validation de conventions (modalités de paiement)
- Classement, archivage...
- Participation à l'élaboration de procédures, de tableaux de bord
- Participation aux réunions internes du PRM et aux éventuelles réunions avec les directions métiers en fonction des thématiques suivies

La liste des missions n’est pas exhaustive. 

Profil recherché

Diplôme préparé durant l’apprentissage

  • Bac Pro gestion administration
  • BTS gestion administration  / BTS GPME

Compétences:

  • Aisance avec les outils informatiques
  • Capacité d’adaptation
  • Qualités relationnelles et capacité au dialogue et à l'échange

Actions sociales

Titres restaurant - Participation à la mutuelle santé - CNAS / Comité national d’action sociale - Prise en charge partielle des trajets domicile/travail en transports en commun

Moyens mis à disposition

Poste de travail

Postuler
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