ARCHIVISTE EN CHARGE DE LA COLLECTE ET DU TRAITEMENT DES FONDS H/F

Direction DIRECTION DES ARCHIVES ET DU PATRIMOINE CULTUREL
Service ARCHIVES POLE GESTION DES FONDS
Type d'emploi Emploi permanent (fonctionnaire ou contractuel)
Filière Filiere culturelle
Cadre d'emploi Assist.Ter.Conserv.Patrimoine&Biblio
Catégorie B
Groupe RIFSEEP B3
NBI Non
Ségur Non
Prise de poste souhaitée 02/12/2024
Date limite de candidature 16/10/2024
Résidence administrative MACON
Contact RH 0385397650
Numéro de poste SIRH 12527
Contact du Service Françoise RETY / Agnès LUMINET

logo-officiel-dpt-71.png Située à 40 mn de Lyon et 1H30 de Paris en TGV, la Saône-et-Loire est l’un des plus vastes départements français. La collectivité emploie aujourd’hui près de 2 200 agents. Avec de nombreux projets phares tels que la mise en place du premier Centre départemental de santé en France, ou encore le  déploiement de l’accès au très haut-débit sur tout le territoire, la Saône-et-Loire est devenue par sa vitalité la collectivité de référence dans   l’accompagnement de ses habitants. Travailler au Département de Saône-et-Loire, c’est conjuguer un projet professionnel dynamique avec une qualité de vie privilégiée.

Le Département est engagé dans une démarche globale en faveur de l'égalité, de la non-discrimination et de l'emploi des personnes en situation de handicap.

Découvrez notre Collectivité

Contexte

La direction met en œuvre la politique du Département en matière de patrimoine culturel. En son sein, les Archives départementales collectent, inventorient et mettent en valeur le patrimoine écrit de la Saône-et-Loire. Le service est structuré en 4 pôles :

-   Gestion des fonds, organisé par secteurs administratifs et types de producteurs, sur l'ensemble de la chaîne archivistique, pour les archives papier (toutes périodes) et informatiques,

-   Service des publics, chargé de l'accès aux documents et de la valorisation,

-  Technique et ressources, pour le bâtiment et des collections,

-   Numérique, pour la dématérialisation, l'archivage électronique, la gestion informatique.

Tous les agents participent aux activités du service des publics en assurant des permanences et des visites de groupes, en instruisant les recherches, en enrichissant le site internet. Ils contribuent aux projets collectifs et participent à la conservation des collections.

Missions

Pôle Gestion des fonds :

Sous l’autorité hiérarchique des responsables du pôle Gestion des fonds, vos missions seront les suivantes :

  •    Collecte et traitement des archives papier et informatiques de toutes périodes dans les secteurs administratifs confiés ; appui opérationnel sur d’autres secteurs selon les besoins,
  •    Conseil et accompagnement des producteurs concernés. A ce titre, vous visiterez les services et structures, rédigerez les tableaux de gestion et les plans de classement bureautiques, instruirez leurs demandes d'éliminations et de versements,
  •    Tri et classement des fonds d'archives complexes, toutes périodes, avec utilisation du logiciel métier. Encadrement fonctionnel possible d'assistants archivistes, agents de classement,
  •   Suivi des projets de systèmes d'information ou de dématérialisation engagés par les directions dans vos secteurs.


 Vous accompagnerez également les publics sur site (permanences en salle de consultation) et à distance (recherches dans vos secteurs). Ponctuellement, vous participerez aux activités culturelles et éducatives.

 

Profil recherché

  • Diplôme : formation en archivistique ou à défaut, qualification d'archiviste par l’expérience professionnelle, minimum équivalent BAC + 3,
  • Permis B exigé,
  • Rigueur,
  • Esprit de synthèse,
  • Méthode et organisation,
  • Qualités d'expression écrite et orale,
  • Autonomie dans l’organisation du travail,
  • Esprit d’équipe. 

Compétences :

  • Maîtrise de la règlementation liée aux archives, des méthodes de gestion et de traitement des documents et données,
  • Bonne connaissance de l'organisation administrative, de l’histoire générale et locale, connaissance des règles de sécurité et de communicabilité des documents, de la réglementation des établissements recevant du public,
  • Compétences en paléographie moderne appréciées,
  • Respect de la déontologie du métier,
  • Expériences du progiciel Thot et de l'outil Asalae appréciées.

Aptitudes : sens du service public et des relations avec les partenaires.

Actions sociales

Titres restaurant - Contrat collectif de prévoyance - Participation à la mutuelle santé - CNAS / Comité national d’action sociale

Spécificités du poste

·  Déplacements dans le département pour la collecte des archives,

·  Travail possible dans des locaux ou sur des documents poussiéreux,

·  Port et transport de charges,

·  Travail possible hors des horaires d’ouverture du service en fonction des manifestations organisées (soir, week-end).

 

Moyens mis à disposition

Véhicule de service

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