Direction
TERR. CHALON LOUHANS
Service
TERRITOIRE D'ACTION SOCIALE CHALON LOUHANS ASEF
Type d'emploi
Emploi permanent (fonctionnaire ou contractuel)
Filière
Filière administrative ; Filière Sociale
Cadre d'emploi
Assistants terr. socio-éducatifs ; Attachés Territoriaux ; Conseiller Terr. socio-éd
Catégorie
A
Groupe RIFSEEP
A3
NBI
Non
Ségur
Oui
Prise de poste souhaitée
03/02/2025
Date des entretiens
02/12/2024
Date limite de candidature
07/11/2024
Résidence administrative
CHALON SUR SAONE
Contact RH
03 85 39 76 81
Numéro de poste SIRH
12872
Contact du Service
Christophe FIGARD
Située à 40 mn de Lyon et 1H30 de Paris en TGV, la Saône-et-Loire est l’un des plus vastes départements français. La collectivité emploie aujourd’hui près de 2 200 agents. Avec de nombreux projets phares tels que la mise en place du premier Centre départemental de santé en France, ou encore le déploiement de l’accès au très haut-débit sur tout le territoire, la Saône-et-Loire est devenue par sa vitalité la collectivité de référence dans l’accompagnement de ses habitants. Travailler au Département de Saône-et-Loire, c’est conjuguer un projet professionnel dynamique avec une qualité de vie privilégiée.
Le Département est engagé dans une démarche globale en faveur de l'égalité, de la non-discrimination et de l'emploi des personnes en situation de handicap.
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Contexte
Dans une démarche de territorialisation de l'action sociale, le Département décline et adapte ses politiques publiques de solidarité au niveau local, en proximité avec la population et les acteurs sociaux porteurs de projets et de partenariats. Il assure l'expertise et l'évaluation des caractéristiques et des besoins de la population en s'appuyant sur les équipes pluridisciplinaires de travailleurs sociaux et médico-sociaux des Territoires d'Action Sociale. En lien étroit avec la Direction de l'Enfance et des Familles (DEF), le Territoire d'Action Sociale (TAS) contribue à la définition des politiques en direction de ces publics.
Le service ASEF (Aide Sociale à l'Enfance et aux Familles) du TAS de Chalon-Louhans comprend trois pôles : évaluation des Informations Préoccupantes (IP), Aide Educative à Domicile (AED) et Enfants Confiés mobilisant à la fois des professionnels à l'ASEF et d'opérateurs autorisés, ainsi que des opérateurs autorisés, ainsi que des opérateurs institutionnels et opérationnels. Son pilotage est départemental et sa mise en œuvre repose sur une organisation départementale et territorialisée.
Missions
Placé sous l'autorité hiérarchique directe du responsable de l'Aide Sociale à l'Enfance et à la Famille et en relation avec la DEF, vous serez chargé de 3 missions :
- Autonomie :
- prendre les décisions de mise en œuvre, de renouvellement et d'arrêt des Accueils Provisoires Jeunes Majeurs (APJM) pour l'ensemble des Enfants Confiés,
- participer aux démarches départementales en lien avec l'autonomie des jeunes majeurs.
- Urgence :
- liens étroits avec la plateforme en charge des orientations et réorientations,
- organisation et mise en œuvre de l'accueil d'urgence dans le cadre des Ordonnances de Placement Provisoire (OPP) et Accueil Provisoire,
- recherche des places, coordination avec les référents ASEF dans la mise en œuvre du placement,
- coordination étroite avec la coordonnatrice Enfants Confiés.
- Etablissements :
- Assurer l'encadrement hiérarchique et technique de la référente PPE et référente Accueil,
- participer au travail en partenariat avec les établissements de protection de l'enfance en lien avec la référente PPE,
- prendre les décisions de mise en œuvre, de renouvellement et d'arrêt d'Accueil Provisoire pour les enfants accueillis en établissement,
- participer à la continuité de la mission de protection de l'enfance, notamment dans le cadre des remplacements du RASEF et des coordonnatrices.
Profil recherché
- Maitrise du cadre législatif des missions de l'Aide Sociale à l'Enfance,
- expérience managériale souhaitée,
- capacité de décision, d'analyse et de synthèse,
- aptitude à travailler en équipe et en partenariat,
- compétence en conduite de projet,
- sens de l'organisation, autonomie,
- connaissance des outils bureautiques,
- aptitude à travailler dans l'urgence,
- qualités rédactionnelles,
- Permis B exigé.
Actions sociales
Titres restaurant - Contrat collectif de prévoyance - Participation à la mutuelle santé - CNAS / Comité national d’action sociale
Spécificités du poste
- Déplacements ponctuels,
- participation aux astreintes départementales,
- amplitude horaire.
Moyens mis à disposition
- Accès au pool de véhicules de service en cas de déplacements,