Située à 40 mn de Lyon et 1H30 de Paris en TGV, la Saône-et-Loire est l’un des plus vastes départements français. La collectivité emploie aujourd’hui près de 2 200 agents. Avec de nombreux projets phares tels que la mise en place du premier Centre départemental de santé en France, ou encore le déploiement de l’accès au très haut-débit sur tout le territoire, la Saône-et-Loire est devenue par sa vitalité la collectivité de référence dans l’accompagnement de ses habitants. Travailler au Département de Saône-et-Loire, c’est conjuguer un projet professionnel dynamique avec une qualité de vie privilégiée.
Le Département est engagé dans une démarche globale en faveur de l'égalité, de la non-discrimination et de l'emploi des personnes en situation de handicap.
La Direction de l’enfance et des familles a pour mission de contribuer à l’épanouissement et au bien-être des enfants et des familles. Elle assure une mission de prévention et de soutien à la parentalité, de protection maternelle et infantile, de protection de l’enfance.
L’offre de places d’accueil et de mesures à domicile renforcées, en protection de l’enfance, en nombre et en qualité constitue un enjeu majeur dans la prise en charge des mineurs et jeunes majeurs bénéficiant d’une mesure de protection de l’enfance. La mise en place d’une plateforme départementale de régulation des places répond à cet impératif.
Sous l’autorité hiérarchique directe du chef du pôle accueil et développement de l’offre, vous aurez pour missions :
· Piloter la plateforme départementale de gestion des places du Département :
- Garantir une visibilité quotidienne du taux d’occupation,
- Assurer la fluidité du dispositif en organisant la centralisation et le traitement des demandes d’admission et de réorientation au sein du département,
- Etre un appui technique pour les territoires et les établissements et services grâce à une connaissance fine du dispositif.
La plateforme est composée d’un responsable, d’un travailleur social et d’un gestionnaire administratif, tous trois placés sous l’autorité hiérarchique du chef du pôle accueil et développement de l’offre. En tant que responsable, vous serez en charge de coordonner et organiser l’activité pour atteindre ces objectifs.
· Assurer le niveau départemental de traitement des situations des mineurs et jeunes majeurs à double vulnérabilité ASE-Handicap :
- Animer des commissions dites «prise en charge multiple/complexe» individuelles (coordination entre les différents lieux d’accueil et de prise en charge, organisation du suivi de la situation…) garantissant l’articulation avec les services de la MDPH,
- Piloter le dispositif départemental d’actions concertées ASE-Handicap (Equipe Ressource, Equipe Mobile ASE-Handicap, séjours parenthèse) porté par la Mutualité Française de Saône-et-Loire et l’association du Prado,
- Travailler en co-construction avec les services de la MDPH et de l’ARS à l’élaboration d’outils, de dispositifs… permettant d’améliorer la prise en charge des mineurs ou jeunes majeurs présentant une double vulnérabilité et d’éviter les ruptures de parcours.
· Centraliser les demandes de prise en charge financières exceptionnelles des territoires (renforts, transports, séjours vacances…) nécessitant une validation de la Direction de l’enfance et des familles et assurer une coordination avec le Service Ressources Financières -Solidarités.
· Soutenir le collectif de cadres du pôle accueil et de la direction enfance familles dans le cadre de la continuité de service et la mise en œuvre des projets de la direction.
· Participer à l’élaboration et à la mise en œuvre du schéma unique des solidarités.
Compétences
· Diplôme en travail social,
· Maîtrise de la réglementation de l’aide sociale à l’enfance,
· Maîtrise de la méthodologie de projet,
· Qualités relationnelles et discrétion,
· Rigueur et capacité d’organisation, capacité d’adaptation,
· Capacité à être force de proposition et à rendre compte,
· Ouverture à la concertation active et au débat contradictoire.
Titres restaurant - Contrat collectif de prévoyance - Participation à la mutuelle santé - CNAS / Comité national d’action sociale
· Participation à l’astreinte départementale de la protection de l’enfance
· Accès au pool de véhicules de service en cas de déplacements.