Située à 40 mn de Lyon et 1H30 de Paris en TGV, la Saône-et-Loire est l’un des plus vastes départements français. La collectivité emploie aujourd’hui près de 2 200 agents. Avec de nombreux projets phares tels que la mise en place du premier Centre départemental de santé en France, ou encore le déploiement de l’accès au très haut-débit sur tout le territoire, la Saône-et-Loire est devenue par sa vitalité la collectivité de référence dans l’accompagnement de ses habitants. Travailler au Département de Saône-et-Loire, c’est conjuguer un projet professionnel dynamique avec une qualité de vie privilégiée.
Le Département est engagé dans une démarche globale en faveur de l'égalité, de la non-discrimination et de l'emploi des personnes en situation de handicap.
La Direction des systèmes d’information et du digital (DSID) est rattachée à la Direction générale des services délégués.
Dotée d'une stratégie à horizon 2030, elle agit au quotidien selon les axes suivants :
Forte de 50 agents, la DSID est composée de 6 services : le service gestion des données, le service architecture systèmes réseaux et sécurité, le service assistance utilisateurs et numérique collèges, le service assistance technique et téléphonie, les deux services études et applications. Le service gestion des données (SGD), composé de 5 agents, est en charge :
• de l'architecture applicative : installation, déploiement et maintien en conditions opérationnelles des applications métier, optimisation des bases de données, évolutions de l’architecture technique applicative et un support technique pour la résolution des incidents (2 architectes applicatifs)
• de la datavisualisation et de la géomatique : administration et exploitation du système d’information géographique, gestion des projets et maintien en condition opérationnelle des applications comportant une dimension spatiale, production de cartes répondant aux besoins de datavisualisation de la collectivité (1 géomaticien)
• de la gestion de la donnée et de l'urbanisation du SI : élaboration et maintien de la cartographie du SI de la collectivité, construction de tableaux de bord et mise en production des indicateurs de pilotage demandés par les services ou les élus (1 urbaniste et 1 data analyst)
Sous l’autorité hiérarchique directe du Directeur des systèmes d’information et du digital, vous aurez pour missions principales de :
1. Manager l’équipe du service
2. Structurer et déployer le pilotage par la donnée de la collectivité
En tant que membre du comité de direction DSID, vous participez au pilotage de la direction, à la mise en œuvre des orientations stratégiques et à la coordination avec les autres services, dans une logique d’amélioration continue du service rendu à l’usager.
Dans le cadre d’une ambition forte de la collectivité en matière de pilotage par la donnée, vous avez la mission de construire et de maintenir un écosystème data permettant de produire, qualifier, structurer et utiliser la donnée à des fins décisionnelles.
A ce titre, vous proposez, impulsez, pilotez, mettez en œuvre les projets relatifs à la data, au numérique et au digital, en vous assurant et que les bases de la gouvernance des données soient correctement posées et respectées, en renforçant le caractère décisionnel du système d’information du Département, et en proposant, sur la base d'une veille technologique permanente, les évolutions adéquates et les outils adaptés à l'ambition.
Vous structurez, consolidez, accompagnez votre service et votre équipe en organisant la montée en compétence continue des collaborateurs sur les sujets data, et êtes un facilitateur avec les services afin de mettre en place les outils et tableaux de bords répondant à leurs besoins.
• Formation supérieure en systèmes d’information et particulièrement en data management (bac +5)
• Connaissance de l'administration publique et de ses enjeux en matière de data, dont celui du RGPD
• Aptitude à piloter une équipe et à conduire le changement ; une expérience réussie en management serait un atout majeur,
• Sens du collectif, capacité d'organisation, force de proposition et de conseil
• Très bon relationnel, diplomatie, capacité à travailler en transversalité, aptitude à la communication et à la vulgarisation
• Expérience réussie en mode projet requise
• Forte réactivité, sens de l’alerte et nécessaire confidentialité ;
Titres restaurant - Contrat collectif de prévoyance - Participation à la mutuelle santé - CNAS / Comité national d’action sociale
• Déplacements occasionnels - permis B obligatoire
• De façon très exceptionnelle possibilité de travail en soirée ou le week-end (mise en place d'un système d'astreinte à l'étude)
• Horaires de travail : 39h par semaine sur 5 jours
• Télétravail 1 jour possible à terme
• 25 jours de congés annuels – 22 jours de RTT – 2 jours de fractionnement
• Accès au pool de véhicules de service pour les déplacements
• Participation aux trajets domicile-travail effectués en transports en commun