Située à 40 mn de Lyon et 1H30 de Paris en TGV, la Saône-et-Loire est l’un des plus vastes départements français. La collectivité emploie aujourd’hui près de 2 200 agents. Avec de nombreux projets phares tels que la mise en place du premier Centre départemental de santé en France, ou encore le déploiement de l’accès au très haut-débit sur tout le territoire, la Saône-et-Loire est devenue par sa vitalité la collectivité de référence dans l’accompagnement de ses habitants. Travailler au Département de Saône-et-Loire, c’est conjuguer un projet professionnel dynamique avec une qualité de vie privilégiée.
Le Département est engagé dans une démarche globale en faveur de l'égalité, de la non-discrimination et de l'emploi des personnes en situation de handicap.
La Direction de l’enfance et des familles a pour mission de contribuer à l’épanouissement et au bien-être des enfants et des familles. Elle assure une mission de prévention et de soutien à la parentalité, de protection maternelle et infantile, de protection de l’enfance.
Les services d’aide sociale à l’enfance sont organisés autour de deux pôles : le pôle Prévention, évaluation et observation, et le pôle Accueil et développement de l’offre ; ainsi qu’un service adoption, accès aux origines et protection des biens.
Les professionnels de la direction travaillent en lien étroit avec les 3 territoires d’action sociale, et plus particulièrement les services d’aide sociale à l’enfance et aux familles situés sur chaque territoire.
Placé(e) sous l’autorité hiérarchique du directeur de l’enfance et des familles, et sous l’autorité fonctionnelle des chefs de service, vous serez chargé(e) d’assurer la continuité de service en cas d’absentéisme, de vacance de poste, ou de surcharge d’activité au sein des services de la direction.
Ainsi, vous pourrez remplacer les professionnels exerçant les missions suivantes :
-Travailleur social au sein du service adoption, accès aux origines et protection des biens : réaliser les évaluations sociales dans le cadre de la procédure d’agrément en vue d’adoption, évaluer les projets de vie des enfants pupilles de l’Etat, accompagner l’accès aux dossiers des personnes ayant fait l’objet d’une prise en charge à l’aide sociale à l’enfance, …
- Travailleur social au sein de la cellule de recueil des informations préoccupantes : recueillir les informations préoccupantes, rechercher les informations complémentaires, effectuer une première analyse de chaque situation, travailler en lien avec les territoires d’action sociale afin d’assurer la continuité de la mission d’évaluation, …
-Evaluateur(rice) au sein du service évaluation et coordination des mineurs non accompagnés : évaluer la minorité des jeunes se présentant comme mineurs non accompagnés, évaluer leurs besoins, …
-Référent(e) professionnel(le) des assistants familiaux au sein du service départemental de l’accueil familial : assurer l’accompagnement professionnel des assistants familiaux, accompagner des groupes dans le cadre de projets collectifs, développement de l’accueil, réaliser les investigations dans le cadre d’une procédure d’embauche, participer à des cycles de formation des assistants familiaux, …
-Travailleur social au sein de la plateforme départementale de régulation des places d’accueil et de réponses innovantes : participer à la fluidité du dispositif d’accueil en protection de l’enfance en centralisant les demandes d’admissions, de réorientation et les demandes d’intervention d’équipes mobiles, étudier et prioriser les demandes puis les transmettre aux lieux d’accueil, …
-Chargé(e)s de projets et chargé(e)s de mission de la direction
Vous pourrez participer à d’autres missions en fonction des besoins définis par la direction.
Un temps d’appropriation de chacune des missions sera organisé.
• Diplôme d’état d’assistant de service social ou d’éducateur spécialisé.
• Permis B exigé
Compétences :
-Connaissances du dispositif de protection de l’enfance
-Savoir travailler en équipe, Savoir rendre compte et alerter,
-Sens de l’écoute
-Qualités rédactionnelles et organisationnelles
-Qualités relationnelles
-Grande discrétion
-Capacité d’adaptation
Titres restaurant - Contrat collectif de prévoyance - Participation à la mutuelle santé - CNAS / Comité national d’action sociale
-Disponibilité (traitement des urgences)
-Déplacements sur le territoire, fréquence variable selon la mission
- Télétravail possible selon les conditions et règles en vigueur
-Formation à Solis et à Multigest,
-Formations métiers,
-Outils bureautiques et informatiques,
A-ccès au pool de véhicules de service pour les déplacements