RESPONSABLE DU SERVICE FSE + H/F

Direction DIRECTION APPUI RESSOURCES TRANSVERSALES AUX SOLIDARITES
Service SAS FONDS SOCIAL EUROPEEN
Type d'emploi Emploi permanent (fonctionnaire ou contractuel)
Filière Filière administrative
Cadre d'emploi Attachés Territoriaux
Catégorie A
Groupe RIFSEEP A2
NBI Non
Ségur Non
Prise de poste souhaitée 01/05/2025
Date limite de candidature 10/01/2025
Résidence administrative Mâcon
Contact RH 0385397873
Numéro de poste SIRH 12627
Contact du Service Florence DARDOUILLET 03 85 39 56 09
Vidéo de présentation du Département https://youtu.be/vRieg5AjB58

logo-officiel-dpt-71.png Située à 40 mn de Lyon et 1H30 de Paris en TGV, la Saône-et-Loire est l’un des plus vastes départements français. La collectivité emploie aujourd’hui près de 2 200 agents. Avec de nombreux projets phares tels que la mise en   place du premier Centre départemental de santé en France, ou encore le  déploiement de l’accès au très haut-débit sur tout le territoire, la Saône-et-Loire est devenue par sa vitalité la collectivité de référence dans   l’accompagnement de ses habitants. Travailler au Département de Saône-et-Loire, c’est conjuguer un projet professionnel dynamique avec une qualité de vie privilégiée.

Le Département est engagé dans une démarche globale en faveur de l'égalité, de la non-discrimination et de l'emploi des personnes en situation de handicap.

Découvrez notre Collectivité

Contexte

Pour faire face aux défis portés par les solidarités humaines, en termes d’efficience de l’action publique et d’adaptation des réponses aux besoins des publics, le Département de Saône-et-Loire a fait plusieurs choix stratégiques :

  • Le choix d’innover dans les actions et les modes d’intervention pour construire des solutions nouvelles répondant aux grands enjeux du développement de la pauvreté, du vieillissement de la population, de la montée en puissance du numérique dans l’accès aux droits sociaux,
  • Le choix de renforcer la démarche de territorialisation de ses politiques de solidarités en l’inscrivant dans une nouvelle logique de développement social local,
  • Le choix d’investir plus fortement le champ de la prévention et d’impliquer les personnes dans la définition des actions les concernant.

Il entend également jouer pleinement son rôle de chef de file et animer à l’échelle du territoire une nouvelle gouvernance des politiques de solidarités qui favorise la coopération des acteurs autour d’objectifs partagés ainsi qu’une meilleure accessibilité aux services pour les publics fragilisés.

Missions

Sous l’autorité hiérarchique de la Directrice appui ressources transversales aux solidarités, vous aurez la responsabilité de :

  • Mettre en œuvre l’ensemble des actions de gestion de la convention de subvention globale « FSE+ », en lien avec la Direction des Finances en ce qui concerne le pilotage des subventions globales et les actions de contrôle interne. Ce poste s’inscrit dans le respect de la séparation fonctionnelle avec les directions sectorielles.
  • Mener, dans un cadre partenarial, l’animation, la programmation et la gestion financière de la contractualisation « FSE+ ».
  • Garantir le suivi de la  convention bilatérale de cofinancement « FSE+ ».
  • Manager une équipe de 2 agents, gestionnaires des dossiers de cofinancement FSE+, depuis l’accompagnement des porteurs de projets jusqu’à la réalisation des contrôles de services faits.
  • Réaliser l’accompagnement au montage des projets, la réalisation de visites sur place, les préparations budgétaires, les mises en œuvre de programmation, le suivi financier et les déclarations de dépenses de la subvention globale, le pilotage quantitatif et qualitatif des dispositifs cofinancés et le suivi des indicateurs.

Ainsi, vous êtes force de proposition, vous élaborez des rapports à l’assemblée départementale et à la commission permanente et des règlements d’appels à projets.

Profil recherché

  • De formation Bac +5, vous disposez de solides connaissances des politiques, institutions, programmes et dispositifs communautaires : les réglementations européennes et nationales relatives à la gestion des fonds européens,
  • Maîtrise du fonctionnement d’une collectivité territoriale,
  • Maîtrise des systèmes d’audit et de contrôle de gestion,
  • Expérience dans le domaine de l'animation, de la gestion transversale de projets, de montage et de suivi financier ainsi que d’évaluation.
  • Maîtrise des outils bureautiques,
  • Rigueur, méthodologie, réactivité, sens de l'organisation, du travail en équipe et en partenariat, autonomie, capacités de synthèse et aisance rédactionnelle, adaptabilité au changement, et d'aide à la décision,
  • Permis B.

Actions sociales

Titres restaurant - Participation au contrat collectif de prévoyance - Participation à la mutuelle santé - CNAS / Comité national d’action sociale

Moyens mis à disposition

  • Accès au pool de véhicules de service (en cas de déplacements).
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