Située à 40 mn de Lyon et 1H30 de Paris en TGV, la Saône-et-Loire est l’un des plus vastes départements français. La collectivité emploie aujourd’hui près de 2 200 agents. Avec de nombreux projets phares tels que la mise en place du premier Centre départemental de santé en France, ou encore le déploiement de l’accès au très haut-débit sur tout le territoire, la Saône-et-Loire est devenue par sa vitalité la collectivité de référence dans l’accompagnement de ses habitants. Travailler au Département de Saône-et-Loire, c’est conjuguer un projet professionnel dynamique avec une qualité de vie privilégiée.
Le Département est engagé dans une démarche globale en faveur de l'égalité, de la non-discrimination et de l'emploi des personnes en situation de handicap.
La Direction du Patrimoine et des Moyens Généraux gère près de 500 000m² de surfaces de bâtiments, sur environ 250 sites répartis sur tout le territoire : collèges, bureaux, musées, gendarmeries, centres de Santé, centres d’exploitation. Elle assure également la gestion des moyens généraux des 2 200 agents de la collectivité, dont la flotte véhicule qui s’élève à 600 véhicules dont 400 VL.
Le budget de la Direction s’élève à près de 40 millions d’euros.
Comprenant une centaine d’agents, elle est constituée d’un pôle administratif et de 5 services qui assurent les missions liées à la gestion du patrimoine et des moyens généraux : service véhicules et matériels routier, service équipements et logistique, service stratégie patrimoniale et architecture, service expertise exploitation et énergie, service gestion du patrimoine.
le poste se trouve dans le service gestion du patrimoine est chargé de l’exploitation et la gestion des sites, de l’entretien, de la grosse maintenance et la réalisation d’aménagements.
Placé(e) sous l’autorité hiérarchique directe du Chef de Service, en qualité de référent auprès des collèges, directions et services du Département, vous assurez l’exploitation et la maintenance des sites de votre secteur.
Assurer la gestion patrimoniale de son secteur :
• Etre le référent auprès des utilisateurs : les accompagner pour favoriser les actions préventives et pour limiter au maximum les interventions curatives,
• Tenir à jour les fiches identité de son patrimoine : état des installations, des équipements, du bâti / cohérence des aménagements par rapport aux besoins fonctionnels,
• Suivre les contrôles périodiques et réglementaires des équipements, faire lever les non conformités (en externe ou en régie), préparer les commissions locales de sécurité en lien avec les responsables ERP, assister aux commissions périodiques,
• Mettre en place et suivre les contrôles règlementaires périodiques liés aux mesures d’empoussièrement amiante, qualité de l’air, radon, légionnelles, etc... et décliner les travaux ou les mesures conservatoires nécessaires,
• Mettre à jour les DTA,
• Veiller au cours des interventions au bon état des installations et/ou alerter en cas de dysfonctionnements avérés, procéder ou faire procéder aux actions correctives des pannes techniques,
• Procéder au contrôle de performance des matériels et équipements : assurer ou s’assurer des vérifications, tests, relevés périodiques,
• Gestion du parc de logements de fonction : Etat des lieux entrée sortie, visite d’état de patrimoine pour diagnostic des besoins de travaux (programmation), commandes des travaux et vérification du service fait,
• Gérer les imprévus : sinistres, demandes des utilisateurs avec prise en charge des travaux ou les interventions curatives de dépannage sur installations sous contrat de maintenance,
• Gérer les demandes sous Gima web,
• Elaborer la définition des besoins, passer les commandes pour la mise en œuvre de bâtiments modulaires pour le déploiement des salles de classes ou de locaux spécifiques,
• Rechercher des interlocuteurs, des prestataires, des partenaires, des fournisseurs,
• Contribuer, pour les opérations relevant du service, à la gestion électronique des documents, notamment à travers l’outil Gimaweb,
• Transmettre les informations patrimoniales nécessaires à la mise à jour des bases de donnée : DOE, Ad’Ap, radon, amiante, etc,…),
• Préparer les lettres de commandes en cohérence avec les éléments comptables du budget,
• Lien avec les responsables d’équipes mobiles : s’appuyer sur ces relais locaux pour faire réaliser des opérations de 1er niveau.
Assurer la conduite d’opération des projets peu complexes, réaliser les projets d’aménagement de petite et moyenne importance (Opérations d’entretiens : clos, couvert, petites réhabilitations, aménagements, fluides et extérieurs - inférieures à 500 000 € HT travaux ou inférieures à 5 lots)
• Recenser les besoins de travaux de gros entretiens et/ou de réparations, auprès des utilisateurs ou des agents de maintenance
• Procéder à des estimations/simulations financières : estimation financière des travaux
• Participer à la priorisation des opérations annuelles d’investissement, en fonction de la connaissance de ses sites
• Définir et rédiger les programmes de travaux en lien avec le service stratégie patrimonial architecture et le service expertise exploitation énergie pour conforter les choix techniques et vérifier le respect des référentiels du CD71,
• Intégrer la communication et la concertation transversales dans les projets de travaux avec d’autres services (DSID, services des moyens généraux, …)
• Piloter les études : montage des dossiers de demandes d’autorisations réglementaires ; élaboration des dossiers de consultations d’entreprises, analyse des offres ;
• Créer et suivre la fiche opération,
• Assurer le suivi et la surveillance des travaux : vérifier leur conformité par rapport à la commande et à la législation réglementaire ; certifier le service fait,
• Mettre en œuvre la réalisation de travaux de planification transversale (sécurisation des sites, désimperméabilisation des cours, etc.),
• Sollicitation et participation aux Commissions de sécurité d’ouverture pour les travaux suivis par le chargé de patrimoine,
• Pour les dossiers réalisés par le chargé patrimoine, assurer le suivi du parfait achèvement et l’assurance décennale,
• Pour les opérations du service stratégie patrimoniale et architecture, assurer le relais de proximité et l’expertise exploitation dans le cadre d’opérations de plus grande envergure pilotés par les chefs de projets ou les chargés d’opérations, de la programmation au parfait achèvement.
Communications transversales sur la gestion du patrimoine :
• Renseigner les fiches d’identité « partie travaux » avant chaque conseil d’administration des établissements, afin que les élus soient informés de l’actualité,
• Réaliser des notes d’information.
• Formation Bac+2 spécialité bâtiment,
• Compétences en matière de maintenance et gestion de patrimoine,
• Connaissances en commandes publiques (élaboration DCE, AO, MAPA),
• Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, Powerpoint),
• Disponibilité relationnelle, réactivité,
• Sens du travail en équipe,
• Permis B exigé.
• Déplacements sur le département