Située à 40 mn de Lyon et 1H30 de Paris en TGV, la Saône-et-Loire est l’un des plus vastes départements français. La collectivité emploie aujourd’hui près de 2 200 agents. Avec de nombreux projets phares tels que la mise en place du premier Centre départemental de santé en France, ou encore le déploiement de l’accès au très haut-débit sur tout le territoire, la Saône-et-Loire est devenue par sa vitalité la collectivité de référence dans l’accompagnement de ses habitants. Travailler au Département de Saône-et-Loire, c’est conjuguer un projet professionnel dynamique avec une qualité de vie privilégiée.
Le Département est engagé dans une démarche globale en faveur de l'égalité, de la non-discrimination et de l'emploi des personnes en situation de handicap.
La Direction de l’enfance et des familles (DEF) a pour mission de contribuer à l’épanouissement et au bien-être des enfants et de leur famille, mais également de prendre les mesures de protection nécessaires lorsque les conditions d’accueil familial le justifient. Elle assure à ce titre, une mission de prévention et de soutien à la parentalité, de protection maternelle et infantile (PMI) et de protection de l’enfance qu’elle exerce en coordination étroite avec les Territoires d’Action sociale (TAS) chargés de leur mise en œuvre.
Pour assurer ses différentes missions, la DEF a réorganisé ses services autour de deux nouveaux pôles : un pôle Prévention, évaluation et Observation et un pôle accueil et développement de l’offre. Dans le cadre de cette nouvelle organisation, le pôle accueil et développement de l’offre a plus particulièrement pour fonction de piloter le service départemental d’accueil familial (SDAF), de réguler les différentes formes d’accueil au niveau départemental, de coordonner au niveau départemental les prises en charge complexes.
L’offre de places d’accueil familial est une orientation majeure du département. Le SDAF permet de renforcer la professionnalisation de près de 240 assistants familiaux embauchés par le Département. Il a notamment pour objectif de développer l’accueil familial par le recrutement d’assistants familiaux et l’accompagnement professionnel, social, et psychologique des assistants familiaux salariés du Département. Il travail au quotidien notamment avec l’Aide sociale à l’enfance et aux familles (ASEF) des TAS et les services de la PMI. Il assure la paie et la gestion des carrières des assistants familiaux, et l’indemnisation d’environ 100 tiers digne de confiance et parrains.
La liste des missions n’est pas exhaustive.
Diplôme d’Etat d’assistant de service social ou d’éducateur spécialisé.
Permis B exigé
Compétences développées ci-dessus
Déplacements fréquents
Télétravail possible selon les conditions et règles en vigueur
Possibilité de renouvellement du CDD