INFIRMIER EN SANTE AU TRAVAIL H/F

Direction DRHRS
Service DRHRS MEDECINE PROFESSIONNELLE ET PREVENTIVE
Type d'emploi Emploi permanent (fonctionnaire ou contractuel)
Filière Filière médico-sociale
Cadre d'emploi Infirmiers Terr. en Soins Généraux
Catégorie A
Groupe RIFSEEP A4
NBI Non
Ségur Non
Prise de poste souhaitée le plus rapidement possible
Date limite de candidature 26/02/2025
Résidence administrative MACON
Contact RH 0385397050
Numéro de poste SIRH 11982
Contact du Service 0385397571
Vidéo de présentation du Département https://youtu.be/vRieg5AjB58

logo-officiel-dpt-71.png Située à 40 mn de Lyon et 1H30 de Paris en TGV, la Saône-et-Loire est l’un des plus vastes départements français. La collectivité emploie aujourd’hui près de 2 200 agents. Avec de nombreux projets phares tels que la mise en   place du premier Centre départemental de santé en France, ou encore le  déploiement de l’accès au très haut-débit sur tout le territoire, la Saône-et-Loire est devenue par sa vitalité la collectivité de référence dans   l’accompagnement de ses habitants. Travailler au Département de Saône-et-Loire, c’est conjuguer un projet professionnel dynamique avec une qualité de vie privilégiée.

Le Département est engagé dans une démarche globale en faveur de l'égalité, de la non-discrimination et de l'emploi des personnes en situation de handicap.

Découvrez notre Collectivité

Contexte

 

Composée de près de soixante agents, la Direction des ressources humaines et des relations sociales (DRHRS) accompagne les agents et les services dans la gestion des équipes, des parcours des agents et des modalités d’organisation.

Dans le cadre du partage de la fonction RH, allant dans le sens d’une meilleure formation et d’une responsabilisation accrue des 180 managers de la collectivité dans la gestion de leurs ressources, vous poursuivez l’effort de modernisation et de performance des outils et procédures, dans une logique d'amélioration de service à l'usager.

Au sein de la DRHRS, le Service de médecine professionnelle préventive et service social du personnel assure le suivi médical des 2300 agents de la collectivité, la mise en place d’actions de prévention en milieu du travail, le soutien et l’accompagnement individuel social.
Il est composé de 2 médecins, 1 assistante en santé au travail et d’une conseillère sociale du personnel.

Missions


Sous l’autorité hiérarchique du médecin de prévention, et en relation étroite avec la conseillère sociale du personnel et le service coordination et accompagnement des risques professionnels, vos principales missions seront les suivantes :

-    Conduire des entretiens infirmiers sous la délégation  des médecins du travail référents donnant lieu à la délivrance d’une attestation de suivi infirmier, participer à la vaccination dans le cadre de la prévention des risques professionnels.

-    Réaliser et ou collaborer aux études des postes de travail et proposer, en concertation avec les médecins du travail et le service de coordination et d’accompagnement des risques professionnels, des pistes d’aménagement.

-    Participer aux actions en milieu de travail :

o    Dans le cadre de politiques de santé publique (vaccinations, …)
o    Participer aux actions de prévention et d’éducation à la santé au travail en sensibilisant et en informant les agents en matière de santé et sécurité au travail,
o    Participer à la mise en place d’actions de prévention en alertant notamment les agents sur les risques professionnels (troubles musculosquelettiques (TMS)…. Réalisation de supports ou plaquettes,
o    Participation aux visites de sites avec la formation spécialisée afin de recueillir des informations sur les conditions de travail des agents, élaboration et mise à jour de la fiche d’entreprise.

-    Rédaction et mise en place de protocoles sous la délégation des médecins du travail 

-    Supervision de l'équipement médical et de l'approvisionnement en consommables médicaux.

-    Participer aux actions visant le maintien et l’insertion ou la réinsertion des agents au poste de travail et dans l’emploi.

-    Concourir au recueil d’observations et d’informations dans le cadre d’enquêtes et d’études, y compris épidémiologiques et de veille sanitaire.

-    Participer à des projets d’entreprise en lien avec la politique du département concernant la promotion de la santé des agents.

 

Cette description de poste peut être ajustée selon l’évolution des besoins du service.

Profil recherché

  • Diplôme d’état infirmier + spécialisation en santé au travail

Connaissances précises sur :
    L’organisation de la fonction publique territoriale et le statut des agents publics,
    Le Code de la santé publique,
    Des techniques et outils du diagnostic.
Compétences :
    Sens de l’organisation et des responsabilités, capacité à rendre compte, 
    Capacité à travailler au sein d’une équipe pluridisciplinaire,
    Capacité rédactionnelle, 
    Connaissance des outils bureautiques, 
    Disponibilité.

Actions sociales

Titres restaurant - Contrat collectif de prévoyance - Participation à la mutuelle santé - CNAS / Comité national d’action sociale

Spécificités du poste

•Respect des règles de confidentialité et de secret professionnel,
•Déplacements ponctuels sur tout le Département,
•Possibilité d’adaptation des horaires aux contraintes des usagers ou besoins du service.

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