Située à 40 mn de Lyon et 1H30 de Paris en TGV, la Saône-et-Loire est l’un des plus vastes départements français. La collectivité emploie aujourd’hui près de 2 200 agents. Avec de nombreux projets phares tels que la mise en place du premier Centre départemental de santé en France, ou encore le déploiement de l’accès au très haut-débit sur tout le territoire, la Saône-et-Loire est devenue par sa vitalité la collectivité de référence dans l’accompagnement de ses habitants. Travailler au Département de Saône-et-Loire, c’est conjuguer un projet professionnel dynamique avec une qualité de vie privilégiée.
Le Département est engagé dans une démarche globale en faveur de l'égalité, de la non-discrimination et de l'emploi des personnes en situation de handicap.
La politique de protection de l’enfance est pilotée sur le plan départemental par la Direction de l’enfance et des familles et sa mise en œuvre repose sur une organisation territorialisée. Cette déclinaison locale, dans les Territoires d’action sociale, se réalise dans un souci de proximité avec la population et les acteurs sociaux porteurs de projet et de partenariats.
Dans le cadre de la contractualisation prévention et protection de l’enfance avec l’Etat, le Département s’est engagé dans un renforcement de la prévention et le développement des actions en direction des publics. Concernant la mesure AED, un référentiel départemental AED a été construit en 2023 avec un déploiement actuellement en cours.
Le service AED du TAS a pour mission d'apporter aide et conseils aux parents.
Sous l’autorité hiérarchique directe du Coordonnateur prévention, vous travaillerez au sein d'une équipe pluridisciplinaire.
Votre intervention s’effectue dans le respect de la réglementation en vigueur et de l’expression de la demande des personnes accompagnées.
Vous aurez pour mission l’accompagnement des enfants, jeunes majeurs et de leur famille confrontés à des difficultés éducatives et sociales.
Vous assurerez la mise en œuvre de la mesure d’Action Educative à Domicile souhaitée et contractualisée par la famille.
Vous serez chargé de :
Accompagner et soutenir les enfants, les jeunes et leurs familles dans le cadre de la mesure AED et dans une logique de promotion des capacités des personnes accompagnées,
Assurer un travail éducatif selon les objectifs de la mesure AED et le projet défini,
Créer et/ou maintenir les relations avec l’environnement social, scolaire, professionnel, médical et associatif,
Veiller à la protection, l’hygiène, la sécurité, la santé, la scolarité des enfants accompagnés,
Assurer la coordination entre les intervenants et participer aux instances de concertation partenariales,
Participer au développement d’actions collectives de prévention et de soutien à la parentalité,
Utiliser les procédures internes, déployer le référentiel AED, et utiliser les outils de communication et d’information mis à disposition,
Elaborer les écrits professionnels qui rendent compte de l’évolution de l’enfant ou/et de l’adolescent et les soumettre à la hiérarchie dans les délais impartis,
Savoir utiliser les outils informatiques pour communiquer et développer des projets,
Participer en lien avec la Direction de l’Enfance et des familles aux travaux liés à l’évolution des pratiques départementales en matière de prévention (exemple : référentiel).
• Etre titulaire du diplôme d’état d’assistant de service social ou d’éducateur spécialisé,
• Permis B exigé,
• Expérience souhaitée dans le domaine de la prévention et de la protection de l’enfance.
Connaissances théoriques et savoirs faire :
- Maîtrise des techniques de travail social (individuel et collectif),
- Connaissance du développement psycho affectif de l’enfant et de l’adolescent,
- Connaissance du cadre légal d’intervention de l’aide sociale à l’enfance,
- Capacité d’analyse et de synthèse,
- Aisance rédactionnelle,
- Maîtrise des outils bureautiques,
- Capacité à animer un groupe.
Savoir être/posture professionnelle :
- Esprit d’équipe et aptitude au travail partenarial,
- Capacité d’adaptation,
- Rigueur, prise de responsabilité, disponibilité.
Horaires d’ouverture au public : de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30, mais possibilité d’intervention en dehors de ces créneaux.