Située à 40 mn de Lyon et 1H30 de Paris en TGV, la Saône-et-Loire est l’un des plus vastes départements français. La collectivité emploie aujourd’hui près de 2 200 agents. Avec de nombreux projets phares tels que la mise en place du premier Centre départemental de santé en France, ou encore le déploiement de l’accès au très haut-débit sur tout le territoire, la Saône-et-Loire est devenue par sa vitalité la collectivité de référence dans l’accompagnement de ses habitants. Travailler au Département de Saône-et-Loire, c’est conjuguer un projet professionnel dynamique avec une qualité de vie privilégiée.
Le Département est engagé dans une démarche globale en faveur de l'égalité, de la non-discrimination et de l'emploi des personnes en situation de handicap.
La Direction de l’enfance et des familles a pour mission de contribuer à l’épanouissement et au bien-être des enfants et des familles. Elle assure une mission de prévention, de protection de l’enfance et de soutien à la parentalité dans le respect des droits des enfants et des familles.
La politique départementale de protection maternelle et infantile (PMI) décline des missions règlementaires et obligatoires dans les domaines de la santé publique (périnatalité, développement de l’enfant, promotion en santé sexuelle, et des modes d’accueil individuels et collectifs du jeune enfant (autorisation, agrément, contrôle). Les professionnels de PMI contribuent également à la protection de l’enfance.
Les centres de santé sexuelle, nouvelle dénomination donnée aux centres de planification et d’éducation familiale (CPEF) sont des lieux privilégiés d’écoute et de soins en promotion à la santé sexuelle. Ouvert à tous, le public ciblé est l’adolescent et le jeune majeur, ainsi que la personne non assurée sociale. Une équipe pluridisciplinaire compétente en promotion à la santé sexuelle reçoit les usagers dans une approche globale et bienveillante, en toute confidentialité, pour un accompagnement personnalisé autour des questions de relations amoureuses et de vie sexuelle leur permettant de mener une sexualité libre et responsable.
Sous l’autorité hiérarchique directe de la coordinatrice PMI santé maternelle/centres de santé sexuelle, vos missions seront les suivantes :
• Conduire des entretiens de conseil conjugal dans une approche psycho-sociale bienveillante (counseling) auprès de personnes, de couples, de jeunes et de familles : accueil des usagers, accompagnement dans le champ de la vie affective, relationnelle et sexuelle, préparation à la vie de couple et soutien à la parentalité, soutien lors d’évènements tels que la séparation, le deuil périnatal, la survenue d’une grossesse inopinée
• Accompagner les usagers durant tout le parcours de l’interruption volontaire de grossesse (IVG) , assurer les entretiens pré et post IVG et l’orientation vers les services d’orthogénie.
• Mettre en œuvre des actions collectives dans le champ de la vie affective, relationnelle et sexuelle, auprès des jeunes, de groupes de personnes en situation de handicap, ou de groupes d’adultes.
• Mener des animations de groupe auprès des collégiens, des lycéens, de jeunes en IME, dans le cadre des séances d’éducation à la vie affective, relationnelle et sexuelle, en veillant à valoriser les relations amoureuses et les démarches responsables des adolescents en matière de vie amoureuse, de contraception de de prévention des IST.
• Participer à la prévention des situations de dangers et à la protection de l’enfance : accompagner les jeunes, les femmes, repérer et prendre en charge des situations de violences conjugales ou de violences intra-familiales, travailler en partenariat avec le réseau VIF local.
• Construire et participer à la mise en œuvre de projets en réseau avec les partenaires du secteur : Education nationale, Maison des ados, Maison pour la famille, professionnels médicaux, paramédicaux et sociaux des MDS, CEGIDD, CIDFF, réseau VIF.
• Analyser son activité et participer à la rédaction du rapport d’activité du centre.
•S’informer et se former, participer à une supervision de sa pratique professionnelle.
• Participer à la formation et à l’encadrement des stagiaires en conseil conjugal et familial.
• Certification professionnelle en conseil conjugal obligatoire
• Qualités relationnelles fortes
• Compétences en techniques d’entretien, savoir écouter et reformuler
• Maîtrise de l’animation de groupe, qualités pédagogiques
• Intérêt pour le travail partenarial et aptitude au travail en équipe et en transversalité avec les autres services
• Capacités rédactionnelles, maîtrise des outils bureautiques courants,
• Disponibilité, autonomie
• Permis B et véhicule personnel
Titres restaurant - Contrat collectif de prévoyance - Participation à la mutuelle santé - CNAS / Comité national d’action sociale
• Déplacements fréquents
Lieu d’exercice principal : centre de santé sexuelle de Chalon-sur-Saône : Centre Hospitalier William Morey - Chalon/Saône
Un temps de travail de 20% est effectué pour le centre de santé sexuelle d’Autun : Centre social du Prieuré Saint-Martin - Autun
Accès au pool de véhicules de service