RESPONSABLE DU CENTRE DE SANTÉ TERRITORIAL DE MACON H/F

Direction CENTRE DEPARTEMENTAL DE SANTE
Service CENTRE DE SANTE TERRITORIAL ADMINISTRATIF MACON
Type d'emploi Emploi permanent (fonctionnaire ou contractuel)
Filière Filière administrative
Cadre d'emploi Attachés Territoriaux
Catégorie A
Groupe RIFSEEP A2
NBI Non
Ségur Non
Prise de poste souhaitée 07/06/2025
Date des entretiens 15/04/2025
Date limite de candidature 26/03/2025
Résidence administrative MACON
Contact RH 0385397873
Numéro de poste SIRH 12696
Contact du Service Maxime Richard 03 85 39 66 33
Vidéo de présentation du Département https://youtu.be/vRieg5AjB58

logo-officiel-dpt-71.png Située à 40 mn de Lyon et 1H30 de Paris en TGV, la Saône-et-Loire est l’un des plus vastes départements français. La collectivité emploie aujourd’hui près de 2 200 agents. Avec de nombreux projets phares tels que la mise en   place du premier Centre départemental de santé en France, ou encore le  déploiement de l’accès au très haut-débit sur tout le territoire, la Saône-et-Loire est devenue par sa vitalité la collectivité de référence dans   l’accompagnement de ses habitants. Travailler au Département de Saône-et-Loire, c’est conjuguer un projet professionnel dynamique avec une qualité de vie privilégiée.

Le Département est engagé dans une démarche globale en faveur de l'égalité, de la non-discrimination et de l'emploi des personnes en situation de handicap.

Découvrez notre Collectivité

Contexte

En 2018, en réponse au déficit  de médecins et professionnels de santé sur son territoire, le Département de Saône-et-Loire a créé le premier Centre départemental de Santé (CDS) en France chargé de répondre aux besoins de soins et de prévention de sa population.

Fort de ses 7 Centres territoriaux de santé (Autun, le Creusot, Chalon-sur-Saône, Louhans, Mâcon, Montceau-les-Mines, Digoin) et de ses 24 antennes qui maillent le Département, le CDS dispose de plus de 100 soignants.

Le Centre de santé territorial de Mâcon est composé de 40 professionnels (soignants et paramédicaux et équipe de secrétariat). Le responsable de centre intervient pour assurer le bon fonctionnement au quotidien du centre, porter son déploiement avec les équipes et notamment les médecins et faire le lien avec le siège à Mâcon.

Le CDS recrute un responsable du Centre de santé territorial de Mâcon.

Missions

Sous l’autorité du directeur du CDS, vos missions seront les suivantes :

  • Manager l’équipe du service :
  1. Organiser l'activité du service (piloter, planifier, prioriser, gérer les ressources...)
  2.  Constituer, animer et encadrer son équipe : recrutements, congés, entretiens professionnels, avancements, formations…
  3. Communiquer, simplifier et outiller : organiser la circulation de l'information et les réseaux internes, développer les réseaux externes, simplifier et rationaliser l'organisation du travail, les processus et les procédures, partager et capitaliser sur les expériences dans une logique d'amélioration continue, utiliser et favoriser l'appropriation des outils (numériques et autres)
  • Dans une démarche d’efficience, porter les fonctions administratives du centre dans les domaines de la gestion des moyens humains, financiers et techniques, en lien avec les services du Département,
  • Manager l’équipe de secrétaires médicales du centre et superviser leurs activités (gestion des plannings des soignants, accueil physique et téléphonique, prise de rendez-vous, etc.) et de paramédicaux à terme
  • Veiller aux bonnes conditions de travail des équipes et plus spécifiquement des soignants (soutien administratif, alimentation des stocks, disponibilité des cabinets, etc.)
  • Veiller à la bonne intégration des nouveaux professionnels en lien avec la chargée de recrutement au siège
  • Assurer la continuité et la sécurité des soins au sein du centre et sur les sites externes où interviennent les soignants
  • Suivre et animer les partenariats avec les acteurs locaux du soin et les communes partenaires
  • Contribuer à l’évolution du centre et notamment gérer des projets relatifs à sa structuration et son déploiement
  • Piloter et suivre l’activité du centre et travailler en partenariat avec le médecin coordonnateur
  • Participer au siège à Mâcon au pilotage et aux décisions du CDS dans son ensemble et veiller à la mise en application des orientations stratégiques
  • Travailler en transversalité avec les autres Centres territoriaux de santé 

Profil recherché

  • Connaissance du secteur sanitaire
  • Expérience marquée dans la coordination de soins et l’animation d’équipe pluridisciplinaire (management hiérarchique et fonctionnel)
  • Maîtrise des process liés à la gestion administrative de l’activité médicale
  • Une connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales serait un plus
  • Qualités relationnelles
  • Capacité à travailler en gestion de projet
  • Autonomie et organisation
  • Capacité à travailler en équipe et dans un environnement complexe
  • Capacité d’adaptation
  • Force de proposition et de persuasion
  • Permis B exigé

Actions sociales

Titres restaurant - Contrat collectif de prévoyance/invalidité - Participation à la mutuelle santé - CNAS / Comité national d’action sociale

Spécificités du poste

  • Disponibilité : horaires possibles en soirée

Moyens mis à disposition

  • Accès au pool de véhicules de service
  • Téléphone et ordinateur portable
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