ADJOINT AU CHEF DE SERVICE ASSO71, ANIMATEUR DU BÉNÉVOLAT H/F

Direction DIRECTION DES SPORTS ET DE LA VIE ASSOCIATIVE
Service SERVICE AUX ASSOCIATIONS
Type d'emploi Emploi permanent (fonctionnaire ou contractuel)
Filière Filière administrative
Cadre d'emploi Attachés Territoriaux
Catégorie A
Groupe RIFSEEP A3
NBI Non
Ségur Non
Prise de poste souhaitée 2025-06-01
Date limite de candidature 26/03/2025
Résidence administrative MACON
Contact RH 03 85 39 70 50
Numéro de poste SIRH 12708
Contact du Service a.latreille@saoneetloire71.fr
Vidéo de présentation du Département https://youtu.be/vRieg5AjB58

logo-officiel-dpt-71.png Située à 40 mn de Lyon et 1H30 de Paris en TGV, la Saône-et-Loire est l’un des plus vastes départements français. La collectivité emploie aujourd’hui près de 2 200 agents. Avec de nombreux projets phares tels que la mise en   place du premier Centre départemental de santé en France, ou encore le  déploiement de l’accès au très haut-débit sur tout le territoire, la Saône-et-Loire est devenue par sa vitalité la collectivité de référence dans   l’accompagnement de ses habitants. Travailler au Département de Saône-et-Loire, c’est conjuguer un projet professionnel dynamique avec une qualité de vie privilégiée.

Le Département est engagé dans une démarche globale en faveur de l'égalité, de la non-discrimination et de l'emploi des personnes en situation de handicap.

Découvrez notre Collectivité

Contexte

L’animation et le maintien d’un tissu associatif dynamique constituent un enjeu social et économique fort pour les territoires. Le Département soutient et accompagne depuis de nombreuses années les associations locales dans leurs diverses activités et évènements. Le nouveau service départemental crée en 2022,  dédié aux associations et rattaché à la direction Générale Adjointe Attractivité, apporte une aide complémentaire orientée autour des bénévoles et les accompagne à trouver des solutions dans les préoccupations  de leur quotidien : gestion statutaire de la loi 1901 à but non lucratif,   gouvernance,  évolutions juridiques, sociales, comptables, formation…
Ce service est composé d’une équipe de 5 agents : un chef de service, deux conseillers, une adjointe en charge de l’animation de réseaux de bénévoles et le chargé du centre de ressources.

Ce service assure un service de proximité en étant mobile sur le territoire et accessible sur des temps élargis pour répondre aux besoins des dirigeants et bénévoles des associations (sur le temps de la pause méridienne, jusqu’à 19h00).

Un travail en équipe et transversal est essentiel à la réussite collective

Missions

Vous êtes chargé (e) d’appuyer et seconder le chef de service dans la réalisation de ses missions et plus spécifiquement en responsabilité des missions d’animation  du bénévolat. 

Vos principales missions seront les suivantes : 

  • Représenter le chef de service auprès des partenaires, des élus, en son absence et autant que de besoin.
  • Proposer et mettre en œuvre des animations et événements collectifs : ateliers, rencontres, formations, forums, assises, etc. 
  • Assurer la promotion du bénévolat, mettre en relation, assurer l’intermédiation entre associations, entre associations et bénévoles
  • Développer des actions de communication autour du bénévolat
  • Développer les outils adéquats à ces intermédiations (en présentiel, plateforme numérique) en partenariat avec les acteurs. 
  • Créer et développer un réseau de prescripteurs et un sourcing des publics bénévoles potentiels notamment les jeunes auprès des établissements scolaires (collèges, lycées) par exemple
  • Contribuer au centre de ressources 

Profil recherché

Bac +2 minimum

Connaissances :

  • Connaissances des collectivités locales et de leur environnement
  • Connaissances solides du tissu/milieu associatif et des textes régissant les associations
  • Connaissances des techniques de collecte de traitement de l’information ;
  • Connaissances en réglementation de gestion des données et gestion de système d’information

Compétences : 

  • Savoir identifier et exploiter les sources de documentation
  • Capacité à hiérarchiser les informations et les demandes
  • Capacités d’organisation, rigueur, réactivité
  • Capacités d’analyse et de synthèse
  • Compétences rédactionnelles sur différents supports d’information et de communication (web, réseaux sociaux, newsletter, etc)
  • Faire preuve d’initiatives, d’autonomie
  • Capacité à travailler en équipe et en transversalité.
  • Maîtrise des outils bureautique et d’analyse de données en mode expert (Word et Excel, outils de requête et d’enquête) ;

 

Actions sociales

Titres restaurant - Contrat collectif de prévoyance - Participation à la mutuelle santé - CNAS / Comité national d’action sociale

Spécificités du poste

Déplacements sur le territoire

Travail en horaires décalés sur le temps méridien, en soirée et week-end

Moyens mis à disposition

Logiciels métiers, Posact, Kolok et EUDONET …

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