CHEF DU SERVICE ASSO71 H/F

Direction DIRECTION DES SPORTS ET DE LA VIE ASSOCIATIVE
Service SERVICE AUX ASSOCIATIONS
Type d'emploi Emploi permanent (fonctionnaire ou contractuel)
Filière Filière administrative
Cadre d'emploi Attachés Territoriaux
Catégorie A
Groupe RIFSEEP A2
NBI Non
Ségur Non
Prise de poste souhaitée 2025-06-13
Date limite de candidature 26/03/2025
Résidence administrative MACON
Contact RH 03 85 39 70 50
Numéro de poste SIRH 12707
Contact du Service a.latreille@saoneetloire71.fr
Vidéo de présentation du Département https://youtu.be/vRieg5AjB58

logo-officiel-dpt-71.png Située à 40 mn de Lyon et 1H30 de Paris en TGV, la Saône-et-Loire est l’un des plus vastes départements français. La collectivité emploie aujourd’hui près de 2 200 agents. Avec de nombreux projets phares tels que la mise en   place du premier Centre départemental de santé en France, ou encore le  déploiement de l’accès au très haut-débit sur tout le territoire, la Saône-et-Loire est devenue par sa vitalité la collectivité de référence dans   l’accompagnement de ses habitants. Travailler au Département de Saône-et-Loire, c’est conjuguer un projet professionnel dynamique avec une qualité de vie privilégiée.

Le Département est engagé dans une démarche globale en faveur de l'égalité, de la non-discrimination et de l'emploi des personnes en situation de handicap.

Découvrez notre Collectivité

Contexte

Sous le pilotage de la vice-Présidente à la vie associative et la Directrice Générale Adjointe à l’attractivité, le Département a mis en place un service vie associative dénommé Asso71.
Ce service vient consolider le travail existant des services départementaux qui accompagnent les associations dans leur projet et réalisent l’instruction des dossiers de demandes de subventions. Il a pour mission particulière d’accompagner les dirigeants dans la gestion quotidienne de leur association loi 1901. Il intervient en subsidiarité et en complément des services existant sur l’accompagnement de la vie associative.
Ce poste de manager de service nécessite un grand sens du travail coopératif, un esprit créatif et innovant, du travail de terrain à la rencontre des publics et partenaires comme une grande capacité   d’organisation, afin d’assurer un maillage entre les différents partenaires et acteurs de la vie associatives. 
L’offre de services aux associations devra répondre à 3 besoins majeurs d’ores et déjà identifiés : supports juridiques et de conseil en gestion et formation ; recherche et mise en relation de bénévoles pour les associations ; reconnaissance des fonctions et rôles

Missions

Sous l’autorité hiérarchique directe de la Directrice des Sports et de la Vie Associative, vous aurez les missions suivantes :  

  • Réaliser le management direct d’une équipe de 4 à 5 personnes,
  • Représenter le Département auprès des partenaires, des élus,
  • Identifier et analyser les attentes et besoins,
  • Piloter une offre de services adaptée aux attentes (guides, référentiels, annuaires, formations, actions …),
  • Apporter des conseils (RH, juridique, etc.),
  • Coordonner les services en interne et les acteurs extérieurs impliqués dans l’offre de services dédiée aux publics visés,
  • Elaborer, mettre à jour et diffuser les informations et tableaux de bord indispensables au pilotage des projets et à l’évaluation des dispositifs,
  • Informer et communiquer auprès des acteurs, publics, partenaires,
  • Animer le réseau via l’organisation de rencontres, ateliers, manifestations, …
  • Elaborer et gérer le budget nécessaire au fonctionnement de ce nouveau service,
  • Assurer la gestion administrative et financière du projet,
  • Assurer une veille sur le secteur.

Profil recherché

Bac +5

Connaissances :

  • Connaissances des collectivités locales et de leur environnement 
  • Connaissances solides du tissu/milieu associatif et des textes régissant les associations en particulier le droit social

Compétences :

  • Gestion de projet
  • Capacités d’organisation, rigueur, réactivité,
  • Esprit d’équipe, sens de l’organisation et capacités d’adaptation
  • Aptitude à travailler en transversalité
  • Capacité d’initiative et d’innovation
  • Avoir des capacités relationnelles affirmées, qualité d’écoute
  • Avoir le goût pour le travail collaboratif avec des acteurs multisectoriels
  • Capacité managériale
  • Maitrise des outils informatiques

Actions sociales

Titres restaurant - Contrat collectif de prévoyance - Participation à la mutuelle santé - CNAS / Comité national d’action sociale

Spécificités du poste

  • Déplacements fréquents
  • Travail en horaires décalés sur le temps méridien, en soirée et week-end
  • Travail administratif sur poste informatique

Moyens mis à disposition

Moyens mis à disposition :

  •  Logiciels bureautiques (Excel, Word)
  •  Logiciels métiers PosAct, Kolok et EUDONET
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