Située à 40 mn de Lyon et 1H30 de Paris en TGV, la Saône-et-Loire est l’un des plus vastes départements français. La collectivité emploie aujourd’hui près de 2 200 agents. Avec de nombreux projets phares tels que la mise en place du premier Centre départemental de santé en France, ou encore le déploiement de l’accès au très haut-débit sur tout le territoire, la Saône-et-Loire est devenue par sa vitalité la collectivité de référence dans l’accompagnement de ses habitants. Travailler au Département de Saône-et-Loire, c’est conjuguer un projet professionnel dynamique avec une qualité de vie privilégiée.
Le Département est engagé dans une démarche globale en faveur de l'égalité, de la non-discrimination et de l'emploi des personnes en situation de handicap.
La Direction de l’enfance et des familles a pour mission de contribuer à l’épanouissement et au bien-être des enfants et des familles. Elle assure une mission de prévention et de soutien à la parentalité, de protection maternelle et infantile, de protection de l’enfance.
Le Service prévention et protection maternelle et infantile (PMI) organise des actions de prévention et d’accompagnement en faveur des femmes enceintes et des enfants, des activités de planification et d’éducation familiale, ainsi que le suivi et le contrôle des modes d’accueil de la petite enfance. Il participe aux actions de prévention et de prise en charge des mineurs en danger ou qui risquent de l’être. Il contribue à la mise en œuvre d’actions concernant l’accueil du jeune enfant et le soutien à la parentalité dans le cadre du schéma des services aux familles.
Sous l’autorité hiérarchique directe de la cheffe de service PMI, vous serez chargé de :
- Assurer la gestion administrative et le suivi des procédures afférentes aux Etablissements d’Accueil du jeune Enfant (EAJE) et aux Accueils collectifs de Mineurs (ACM)
- Participer à l’organisation de la journée départementale des EAJE
- Recueillir et produire les statistiques annuelles
- Recueillir et suivre les commandes de matériel
- Rédiger les rapports AD/CP en lien avec les dossiers suivis
- Assurer le suivi administratif et budgétaire concernant notamment les domaines suivants :
- prévention en santé
- modes d’accueil des jeunes enfants/inclusion des enfants en situation de handicap
- Maison des adolescents
- centres de santé sexuelle (CSS)
- appel à projet des territoires
- Suivi des commandes de matériel et de vaccins
- Assurer les liens avec le service ressources financières solidarités
- Participer à l’informatisation et à la dématérialisation des dossiers
- Suivi des dossiers agréments qualité (logiciel Nova)
- Assurer la continuité du service :
- Dossiers courants
- Saisie Atyl
- accueil/secrétariat
- Maîtrise indispensable des outils bureautiques (Word, Excel, PowerPoint notamment)
- Connaissance des missions de la Protection Maternelle et Infantile,
- Autonomie et capacité d’initiative, rigueur, sens de l’organisation,
- Esprit de synthèse, et d’analyse, fortes capacités rédactionnelles,
- Qualités relationnelles, capacité à travailler en équipe et en partenariat,
- Permis B.
Titres restaurant - Contrat collectif de prévoyance - Participation à la mutuelle santé - CNAS / Comité national d’action sociale