GESTIONNAIRE ADMINISTRATIF ET COMPTABLE - FACTURES (H/F)

Direction PRM AMENAGEMENT
Service PRM AMENAGEMENT COMPTABILITE
Type d'emploi Emploi permanent (fonctionnaire ou contractuel)
Filière Filière administrative
Cadre d'emploi Adjoints administratifs territoriaux ; Rédacteurs Territoriaux
Catégorie B ; C
Groupe RIFSEEP B3 ; C2
NBI Non
Ségur Non
Prise de poste souhaitée Dès que possible
Date limite de candidature 28/03/2025
Résidence administrative Mâcon
Contact RH 03 85 39 70 55
Numéro de poste SIRH 15901
Contact du Service Delphine-Burtin DEMONT : 03.85.39.75.52
Vidéo de présentation du Département https://youtu.be/vRieg5AjB58

logo-officiel-dpt-71.png Située à 40 mn de Lyon et 1H30 de Paris en TGV, la Saône-et-Loire est l’un des plus vastes départements français. La collectivité emploie aujourd’hui près de 2 200 agents. Avec de nombreux projets phares tels que la mise en   place du premier Centre départemental de santé en France, ou encore le  déploiement de l’accès au très haut-débit sur tout le territoire, la Saône-et-Loire est devenue par sa vitalité la collectivité de référence dans   l’accompagnement de ses habitants. Travailler au Département de Saône-et-Loire, c’est conjuguer un projet professionnel dynamique avec une qualité de vie privilégiée.

Le Département est engagé dans une démarche globale en faveur de l'égalité, de la non-discrimination et de l'emploi des personnes en situation de handicap.

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Contexte

Située à 40 mn de Lyon et 1H30 de Paris en TGV, la Saône-et-Loire, est l'un des plus vastes départements français. La collectivité emploie aujourd'hui près de 2200 agents. Avec de nombreux projets phares tels que la mise en place du premier Centre départemental de santé en France, ou encore le déploiement de l'accès au très haut-débit sur tout le territoire, la Saône-et-Loire est devenue par sa vitalité la collectivité de référence dans l'accompagnement de ses habitants. Travailler au Département de Saône-et-Loire, c'est conjuguer un projet professionnel dynamique avec une qualité de vie privilégiée.  

 Le Département de Saône-et-Loire a engagé une évolution de l'organisation de sa fonction financière afin de mieux répondre aux enjeux présents et futurs. Cette évolution se concrétise par la création de Pôles de Ressources Mutualisées (PRM) et la transformation de celui existant au sein de la délégation générale adjointe (DGA) à l'aménagement. Dans cette organisation, pour l'ensemble des directions d'une DGA, les fonctions financières d'exécution comptable et du domaine budgétaire sont assurées par le PRM de la délégation, et sont exécutées par des agents spécialisés. Ces évolutions visent à une professionnalisation et à un renforcement de la fonction financière du Département. Cette mutualisation et la spécialisation de l'expertise doivent se faire dans un dialogue permanent et des processus de travail coopératifs entre les directions opérationnelles, le PRM et la Direction des finances mais aussi entre les équipes budgétaires, pré-commande et exécution.   Le PRM-Aménagement rattaché à la Direction générale adjointe Aménagement a vocation à travailler pour l'ensemble des directions de la DGA : Routes et Infrastructures, Très haut débit, Collèges, Politique Agricole, Accompagnement des territoires. L'équipe de la direction  des ressources mutualisées de la DGA Aménagement est constituée de deux référents budgétaires, d'une entité pré-commande publique et d'un service Comptabilité (gestion comptable factures et subventions) et d'uns assistante de direction, soit 18 agents. Le budget 2024 est de 122 millions d'euros toutes sections confondues dont près de 80% concernent l'investissement .   L'évolution de l'organisation initiée en octobre 2022 est pleinement opérationnelle.  

Dans ce contexte de réorganisation qui touche aux outils et procédures, le PRM-Aménagement recrute, suite à mutation d'un agent en poste,  au sein du service Comptabilité (11 agents dont 4 gestionnaires factures), sous l'autorité hiérarchique de la cheffe de service , un ou une gestionnaire administratif/administrative et comptable spécialisé(e) "factures", afin d'assurer, sur le périmètre de la DGA Aménagement, la gestion administrative et l'exécution comptable des dépenses et des recettes et contribuer au pilotage et à la qualité de l'exécution comptable

Missions

Exécution comptable des dépenses  et des recettes :    
- Engager comptablement les engagements juridiques (devis, bons de commande, marchés) produits par les directions Métier 
- Gérer le paiement des factures hors marchés (prise en charge, contrôle, liquidation)
- Gérer le paiement des dépenses sur marchés (calcul/versement avances, contrôle demandes de paiement suivant les règles du marché, gestion des DGD...)
- Traiter l’exécution comptable des différents types de recettes liées à l’activité des directions métiers
- Participer à la préparation des opérations de fin d’exercice (reports et rattachements) 
- Assurer la mise à jour des données d’inventaire comptable en lien avec la Direction des finances

Gestion administrative et comptable :    
- Rédiger et/ou gérer des actes d’exécution des marchés
- Être l’interlocuteur des fournisseurs sur les sujets administratifs et comptables en lien avec les directions métiers
- Être l’interlocuteur des directions métiers sur les thématiques traitées

 Contribution au pilotage et à la qualité de l'exécution comptable :    
 - Assurer une relecture des clauses administratives d’exécution des DCE avant publication
- Elaborer un suivi de l’exécution comptable des dépenses et/ou recettes (tableaux de bord, suivi des engagements/paiements/factures…)
- Veiller au respect du délai global de paiement (DGP) 
- Elaborer et formaliser des processus de gestion sur les thématiques suivies et participer à l’harmonisation des pratiques et procédures au sein de la DGA
- Assurer le lien permanent avec les collègues du pôle 

Profil recherché

Poste ouvert aux cadres d'emplois des rédacteurs territoriaux ou, à défaut, sur un cadre d'emploi d'adjoints administratifs principal 2è classe avec expérience   

Solides connaissances en matière juridique, en comptabilité publique, en finances publiques, en règlementation et exécution des marchés publics 
 - Connaissance des compétences, organisation et actions/projets du Département  

- Connaissance des domaines d'activités des directions métiers de la DGA AM   

- Connaissance souhaitée des logiciels métier : Grand Angle, SIS marchés, DocBe  

- Maîtrise des outils bureautiques Word et Excel  

- Maîtrise des techniques rédactionnelles  

- Rigueur, réactivité, polyvalence et sens de l'organisation  

- Qualités relationnelles et esprit d'équipe  

- Capacité d'adaptation  

- Capacité au dialogue et à l'échange   

Actions sociales

Titres restaurant - Contrat collectif de prévoyance - Participation à la mutuelle santé - CNAS / Comité national d’action sociale

Spécificités du poste

Activités à temps plein
Mobilisation importante lors des fins d'exercice notamment  
Travail et organisation en binôme/trinôme - continuité de service impérative  

Moyens mis à disposition

Véhicule du pool Département pour déplacement professionnel 
Logiciels  Métier: IGDA, SIS marchés, Doc BE….
Logiciels bureautiques : excel, Word, PPT…
Supports documentaires

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