ADMINISTRATEUR FONCTIONNEL SOLIS FSL/IP H/F

Direction DIRECTION APPUI RESSOURCES TRANSVERSALES AUX SOLIDARITES
Service DARTAS LOGEMENT
Type d'emploi Emploi permanent (fonctionnaire ou contractuel)
Filière Filière administrative
Cadre d'emploi Rédacteurs Territoriaux
Catégorie B
Groupe RIFSEEP B2
NBI Non
Ségur Non
Prise de poste souhaitée Dès que possible
Date limite de candidature 30/04/2025
Résidence administrative MACON
Contact RH 0385397873
Numéro de poste SIRH 18648
Contact du Service ANNE CASTERAN 03 85 39 70 62 MAGALI DESBOIS 03 85 39 56 13
Vidéo de présentation du Département https://youtu.be/vRieg5AjB58

logo-officiel-dpt-71.png Située à 40 mn de Lyon et 1H30 de Paris en TGV, la Saône-et-Loire est l’un des plus vastes départements français. La collectivité emploie aujourd’hui près de 2 200 agents. Avec de nombreux projets phares tels que la mise en   place du premier Centre départemental de santé en France, ou encore le  déploiement de l’accès au très haut-débit sur tout le territoire, la Saône-et-Loire est devenue par sa vitalité la collectivité de référence dans   l’accompagnement de ses habitants. Travailler au Département de Saône-et-Loire, c’est conjuguer un projet professionnel dynamique avec une qualité de vie privilégiée.

Le Département est engagé dans une démarche globale en faveur de l'égalité, de la non-discrimination et de l'emploi des personnes en situation de handicap.

Découvrez notre Collectivité

Contexte

La Direction Appui ressources transversales aux solidarités (DARTAS) regroupe, entre autre, le service logement et le service ressources numériques.

Le poste s’inscrit dans la transversalité entre ces deux services.

Missions

Sous l’autorité hiérarchique directe de la cheffe de service logement, et en lien fonctionnel fort avec le service ressources numériques de la DARTAS et l’équipe en charge du système d’information social de la DSID, vous serez chargé d’assurer les travaux techniques et fonctionnels quotidiens sur les modules Fonds de Solidarité Logement (FSL) et Informations Préoccupantes (IP) :

·          Travail technique et fonctionnel en lien avec l’équipe en charge du suivi du logiciel métier

-   Suivi des mises à jour des versions (versions majeures ou patchs correctifs, règlementaires ou métier) et participation aux recettes opérationnelles en lien avec les utilisateurs

-   Tests des interfaces, mise à jour des paramétrages

-   Conception et rédaction des guides de paramétrage, des guides utilisateurs et des procédures spécifiques

-   Création et gestion des éditions sous Solis

-   Participation aux chantiers informatiques liés à l’activité du service

-   Identifier et analyser les besoins des utilisateurs

-   Participation à la préparation et présence active aux comités de pilotage (2 par an)

·          Nouveaux projets / besoins du métier

-   Participation aux groupes de travail métier ou transversal

-   Recenser et analyser les nouveaux besoins en lien avec le métier

-   Participer à l’étude pour identifier de nouvelles solutions 

-   Contribuer à la rédaction des cahiers de charges pour les demandes d’évolutions internes au Département en lien avec l’équipe OASIS ou déploiement d’un nouvel outil

-   Suivi des participations aux échanges avec l’éditeur

-   Participation à des réunions et groupes de travail

-   Participation aux clubs utilisateurs, relations avec le groupe interdépartemental du module

-   Suivi des projets FSL et/ou IP

·          Exploitation des données / Statistiques et indicateurs

-   Assurer la création, la diffusion, l’actualisation et l’adaptation des requêtes BO des modules en lien avec le métier

-   Assurer la création, la diffusion, l’actualisation et l’adaptation de statistiques mensuelles, tableaux de bord, notes, DREES, ODAS…. en lien avec le métier

-   Gestion des autres demandes de statistiques ponctuelles

-   Proposition de statistiques pertinentes en lien avec le métier

·          Hotline

-   Conseil et assistance technique aux utilisateurs (gestion de la hotline Solis)

-   Intervention de 1er niveau lors des incidents auprès des gestionnaires en charge des suivis des situations individuelles et des agents du département utilisant le progiciel en sollicitant les ressources internes ou externes (équipe OASIS, Cityzen via l’outil ZenDesk, DSID via GLPI, …) : diagnostic, identification, formulation, résolution 

-   Identification des dysfonctionnements

-   Assurer la gestion de la hotline en relais des administratrices transversales (création des adresses, des organismes et tiers comptables, transfert ou suppression d’individus et/ou de dossier…)

·          Archivage : Participation aux travaux d’archivage et épuration annuels

·         Formation : Assurer des formations auprès des utilisateurs de manière individuelle ou collective

·          Gestion des accès : Création et mise à jour des comptes concernant les modules FSL et IP et les logiciels métiers qui pourraient y avoir dans ces thématiques.

Profil recherché

Qualités professionnelles :

  • Sens du travail en équipe et en transversalité
  • Capacité organisationnelle
  • Capacité à travailler en équipe
  • Rigueur, autonomie, force de proposition
  • Capacité à identifier et traduire les besoins statistiques et à répondre dans des délais urgents

Compétences :

  • Maîtrise de la statistique et capacité à construire des indicateurs pertinents en fonction des besoins de l’institution
  • Maitrise nécessaire des logiciels suivants : Solis, Business Object et Excel
  • Maîtrise appréciée des outils bureautiques suivants : Word, Powerpoint et Jasper

Connaissances appréciées : Connaissance et fonctionnement du dispositif Fonds de solidarité logement (FSL) et Aide sociale à l’enfance (ASE) sur le volet des informations préoccupantes (IP)

Actions sociales

Titres restaurant - Contrat collectif de prévoyance et invalidité - Participation à la mutuelle santé - CNAS / Comité national d’action sociale

Spécificités du poste

  • Déplacements ponctuels sur le département
  • Important travail avec les acteurs internes (Territoires d’actions sociales, DIRFI, DAJ) ou externes

Moyens mis à disposition

  • Formations nécessaires à la prise de poste et à l’exécution des missions
  • Accès au pool de véhicules (en cas de déplacements)
Postuler
Ce site web utilise des cookies pour la réalisation des statistiques de visites. Ils nous permettent également d'assurer un bon fonctionnement de nos services. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.
Pour plus d'informations, Lire la politique des cookies >>.