Située à 40 mn de Lyon et 1H30 de Paris en TGV, la Saône-et-Loire est l’un des plus vastes départements français. La collectivité emploie aujourd’hui près de 2 200 agents. Avec de nombreux projets phares tels que la mise en place du premier Centre départemental de santé en France, ou encore le déploiement de l’accès au très haut-débit sur tout le territoire, la Saône-et-Loire est devenue par sa vitalité la collectivité de référence dans l’accompagnement de ses habitants. Travailler au Département de Saône-et-Loire, c’est conjuguer un projet professionnel dynamique avec une qualité de vie privilégiée.
Le Département est engagé dans une démarche globale en faveur de l'égalité, de la non-discrimination et de l'emploi des personnes en situation de handicap.
Vous avez entre 18 et 30 ans, sauf pour les personnes bénéficiaires de la RQTH pour lesquelles il n’y a pas de limite d’âge, et vous êtes à la recherche d'une voie professionnelle enrichissante.
Le Département de Saône-et-Loire recrute des apprentis pour la rentrée 2025-2026.
Si vous souhaitez apprendre un métier utile au sein du service public tout en vous formant en alternance, cette offre est faite pour vous !
Dans le cadre de sa politique des ressources humaines et en faveur de l’insertion des jeunes, le Département souhaite promouvoir les métiers territoriaux en recrutant des apprentis selon les conditions suivantes :
- Durée du contrat : 1 à 3 ans suivant le diplôme préparé,
- Rémunération conforme à la réglementation en vigueur : en fonction du niveau de diplôme et de l'âge de l'apprenti,
- Temps de travail : 35h par semaine, réparties entre le service d’affectation et le centre de formation.
Nous nous engageons à vous assurer une formation professionnelle complète, à désigner un maître d’apprentissage responsable de votre formation dans la collectivité et à vous verser un salaire.
En échange, vous vous engagez à respecter les règles de fonctionnement de la collectivité, à effectuer les travaux confiés correspondant au métier préparé, à vous inscrire en Centre de formation d’apprentis (CFA), à suivre la formation et à vous présenter à l’examen.
Le Département de Saône et Loire a pour ambition d’accélérer la dynamique de massification des approvisionnements, de la commercialisation et de la distribution de produits locaux pour en favoriser la consommation, et de fait conserver la valeur ajoutée sur le territoire.
La logistique est identifiée comme un enjeu fort pour le territoire aux contraintes importantes sur les flux de distribution des produits locaux.
L’objectif est d’accompagner les acteurs locaux en leur apportant outils, méthodes, et moyens pour :
En 2024, un travail de benchmark sur les solutions logistiques, et un diagnostic de 2 collectifs de producteurs ont été réalisés par un stagiaire.
Sous responsabilité de la chargée de projet alimentation durable l’apprenti aura pour mission d’accompagner des producteurs déjà approchés, à mettre en place une offre collective en vue d’approvisionner la restauration hors domicile ainsi que des particuliers, en choisissant, en concertation avec eux, les solutions logistiques les plus adaptées aux territoires et à leurs besoins (points de dépôts, casiers, livraisons avec solutions de transport externalisées, etc). De nouveaux collectifs de producteurs seront approchés dans cette même optique.
Par ailleurs, en 2024, plusieurs échanges ont eu lieu entre le Département et différents logisticiens (dont le Groupe La Poste), permettant ainsi de proposer différentes pistes de travail à approfondir.
Un travail collaboratif devra être mené avec ces différentes structures, pour entamer la réflexion et la mise en place d’expérimentations logistiques en circuit court en lien avec ces enjeux. Des réflexions et expérimentations pourraient ainsi démarrer dès l’automne 2025.
L’ensemble du travail fera l’objet d’un rapport qui devra permettre de développer une méthode transposable à d’autres structures du territoire.
La liste des missions n’est pas exhaustive.
Diplôme préparé durant le contrat d'apprentissage :
Compétences :