Située à 40 mn de Lyon et 1H30 de Paris en TGV, la Saône-et-Loire est l’un des plus vastes départements français. La collectivité emploie aujourd’hui près de 2 200 agents. Avec de nombreux projets phares tels que la mise en place du premier Centre départemental de santé en France, ou encore le déploiement de l’accès au très haut-débit sur tout le territoire, la Saône-et-Loire est devenue par sa vitalité la collectivité de référence dans l’accompagnement de ses habitants. Travailler au Département de Saône-et-Loire, c’est conjuguer un projet professionnel dynamique avec une qualité de vie privilégiée.
Le Département est engagé dans une démarche globale en faveur de l'égalité, de la non-discrimination et de l'emploi des personnes en situation de handicap.
Vous avez entre 18 et 30 ans, sauf pour les personnes bénéficiaires de la RQTH pour lesquelles il n’y a pas de limite d’âge, et vous êtes à la recherche d'une voie professionnelle enrichissante.
Le Département de Saône-et-Loire recrute des apprentis pour la rentrée 2025-2026.
Si vous souhaitez apprendre un métier utile au sein du service public tout en vous formant en alternance, cette offre est faite pour vous !
Dans le cadre de sa politique des ressources humaines et en faveur de l’insertion des jeunes, le Département souhaite promouvoir les métiers territoriaux en recrutant des apprentis selon les conditions suivantes :
- Durée du contrat : 1 à 3 ans suivant le diplôme préparé,
- Rémunération conforme à la réglementation en vigueur : en fonction du niveau de diplôme et de l'âge de l'apprenti,
- Temps de travail : 35h par semaine, réparties entre le service d’affectation et le centre de formation.
Nous nous engageons à vous assurer une formation professionnelle complète, à désigner un maître d’apprentissage responsable de votre formation dans la collectivité et à vous verser un salaire.
En échange, vous vous engagez à respecter les règles de fonctionnement de la collectivité, à effectuer les travaux confiés correspondant au métier préparé, à vous inscrire en centre de formation d’apprentis (CFA), à suivre la formation et à vous présenter à l’examen.
Sous l’autorité hiérarchique du chef de service et sous l’autorité fonctionnelle du maître d’apprentissage vous aurez pour missions principales :
• Tenir à jour les fiches identité de son patrimoine : état des installations, des équipements, du bâti / cohérence des aménagements par rapport aux besoins fonctionnels,
• Suivre les contrôles périodiques et réglementaires des équipements, faire lever les non conformités (en externe ou en régie), préparer les commissions locales de sécurité en lien avec les responsables ERP, assister aux commissions périodiques,
• Mettre en place et suivre les contrôles règlementaires périodiques liés aux mesures d’empoussièrement amiante, qualité de l’air, radon, légionnelles, etc... et décliner les travaux ou les mesures conservatoires nécessaires,
• Veiller au cours des interventions au bon état des installations et/ou alerter en cas de dysfonctionnements avérés, procéder ou faire procéder aux actions correctives des pannes techniques,
• Procéder au contrôle de performance des matériels et équipements : assurer ou s’assurer des vérifications, tests, relevés périodiques,
• Gérer les demandes d’interventions,
• Rechercher des interlocuteurs, des prestataires, des partenaires, des fournisseurs,
• Contribuer à la définition de marchés publics.
La liste des missions n’est pas exhaustive.
Diplôme préparé durant le contrat d'apprentissage :
Nous recherchons un apprenti avec les compétences suivantes :
Permis B exigé.