Située à 40 mn de Lyon et 1H30 de Paris en TGV, la Saône-et-Loire est l’un des plus vastes départements français. La collectivité emploie aujourd’hui près de 2 200 agents. Avec de nombreux projets phares tels que la mise en place du premier Centre départemental de santé en France, ou encore le déploiement de l’accès au très haut-débit sur tout le territoire, la Saône-et-Loire est devenue par sa vitalité la collectivité de référence dans l’accompagnement de ses habitants. Travailler au Département de Saône-et-Loire, c’est conjuguer un projet professionnel dynamique avec une qualité de vie privilégiée.
Le Département est engagé dans une démarche globale en faveur de l'égalité, de la non-discrimination et de l'emploi des personnes en situation de handicap.
Au sein de la direction générale adjointe aux solidarités, la direction de l’autonomie des personnes âgées et des personnes handicapées (DAPAPH) pilote la politique
départementale en faveur des personnes âgées et des personnes en situation de handicap.
Le service Stratégie et Animation des Politiques d’Autonomie est chargé d’animer la stratégie validée par l’Assemblée départementale et notamment la conception, la
mise en œuvre et le suivi du volet Autonomie du Schéma unique des solidarités.
Le service coordonne et participe à la production de données à visée stratégique. Il élabore, propose, met en œuvre ou soutient la mise en œuvre de politiques
transversales (prévention de la perte d’autonomie, bientraitance, qualité des accompagnements, inclusion, enjeux de ressources humaines dans les métiers de
l’autonomie…) en direction des personnes âgées ou handicapées vivant à domicile ou en établissement médico-social.
Ses missions s’inscrivent dans un cadre de travail inter-services et inter-directions, en mode conduite de projet.
Sous la responsabilité du chef de service Stratégie et Animation des Politiques d’Autonomie votre mission principale consistera à :
· Réaliser des études qualifiant une situation existante
· Analyser l’impact, la mise en œuvre et les résultats des politiques de l’autonomie au regard des objectifs affichés, des normes législatives et réglementaires et des moyens mis en œuvre
Proposer des scénarios et plans d’action susceptibles d’améliorer l’impact des politiques publiques liées à l’autonomie
Dans le cadre de vos activités vous serez notamment en charge :
· Mettre au point des projets d’étude en contribuant à définir leur objet,
· Réaliser des études stratégiques et prospectives sur l’offre médico-sociale (traitement et analyse de donnée et mise en place d’un processus itératif de validation des acteurs et contributeurs) en lien avec les services de la direction mais également les différents partenaires et instances partenariales telles que le Conseil départemental de la citoyenneté et de l’autonomie et la Conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie...
· Organiser et réaliser en fonction des besoins des auditions et entretiens
· Restituer les résultats de ces études et les pistes d’amélioration devant les instances de pilotage et éventuellement à d’autres acteurs
· Collecter, exploiter, analyser et actualiser des données de références (démographiques, sociales, cadre de vie…) et des indicateurs sociaux et médico-sociaux déclinés par territoires, pour répondre notamment aux enquêtes annuelles lancées au niveau national (DREES, ODAS,…)
· Faire évoluer l’atlas autonomie, cartographiant les caractéristiques de la population départementale sur le champ de l’autonomie et l’offre médico-sociale
- Appuyer le pilotage à la mise en œuvre de certaines actions,
Participer à la coordination, au suivi et à l’évaluation de la mise en œuvre des actions du schéma unique des solidarités
· Connaissance du champ de l’autonomie des personnes âgées et des personnes en situation de handicap
· Compétence en matière d’élaboration de tableaux de bord
· Méthodologie prospective, outils et méthodes en matières de statistiques, techniques de collecte et de traitement de l’information
· Capacité à développer des outils de gestion et de planification
· Bonne maîtrise des outils bureautiques (Excel, Word, Kolok, Outlook, Power Point, Internet), maitrise de l’outil BO
· Connaissances des outils de cartographie appréciée et adaptabilité aux logiciels spécifiques
· Compétence en conduite de projet et méthodologie d’évaluation
· Bonnes capacités rédactionnelles
· Aisance à l’oral
· Aptitude et intérêt au travail en équipe et en partenariat
· Bon relationnel
· Disponibilité
· Permis B
Titres restaurant - Contrat collectif de prévoyance - Participation à la mutuelle santé - CNAS / Comité national d’action sociale
• Disponibilité/Déplacements