CHARGÉ DE SUIVI OFFRE, QUALITÉ ET BIENTRAITANCE HANDICAP ET PERSONNES AGÉES H/F

Direction DAPAPH
Service DAPAPH STRATEGIE ANIMATION ET POLITIQUES AUTONOMIE
Type d'emploi Emploi permanent (fonctionnaire ou contractuel)
Filière Filière administrative
Cadre d'emploi Attachés Territoriaux
Grade Attaché Pal ; Attaché
Catégorie A
Groupe RIFSEEP A4
NBI Non
Ségur Non
Prise de poste souhaitée 01/10/2025
Date limite de candidature 12/06/2025
Résidence administrative MACON
Contact RH 03 85 39 76 81
Numéro de poste SIRH 17947
Contact du Service Emmanuelle VAL ou Camille PATINAUD
Vidéo de présentation du Département https://youtu.be/vRieg5AjB58

logo-officiel-dpt-71.png Située à 40 mn de Lyon et 1H30 de Paris en TGV, la Saône-et-Loire est l’un des plus vastes départements français. La collectivité emploie aujourd’hui près de 2 200 agents. Avec de nombreux projets phares tels que la mise en   place du premier Centre départemental de santé en France, ou encore le  déploiement de l’accès au très haut-débit sur tout le territoire, la Saône-et-Loire est devenue par sa vitalité la collectivité de référence dans   l’accompagnement de ses habitants. Travailler au Département de Saône-et-Loire, c’est conjuguer un projet professionnel dynamique avec une qualité de vie privilégiée.

Le Département est engagé dans une démarche globale en faveur de l'égalité, de la non-discrimination et de l'emploi des personnes en situation de handicap.

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Contexte

Au sein de la direction générale adjointe aux solidarités, la direction de l’autonomie des personnes âgées et des personnes handicapées (DAPAPH) pilote la politique départementale en faveur des personnes âgées et des personnes en situation de handicap. 

Le service Stratégie et Animation des Politiques d’Autonomie est chargé d’animer la stratégie validée par l’Assemble départementale et notamment la conception, la mise en œuvre et le suivi du volet Autonomie du Schéma unique des solidarités.

Le service coordonne et participe à la production de données à visée stratégique. Il élabore, propose, met en œuvre ou soutient la mise en œuvre de politiques transversales (prévention de la perte d’autonomie, bientraitance, qualité des accompagnements, inclusion, enjeux de ressources humaines dans les métiers de l’autonomie…) en direction des personnes âgées ou en situation de handicap vivant à domicile ou en établissement médico-social. 

Ses missions s’inscrivent dans un cadre de travail inter-services et inter-directions, en mode conduite de projet.

Missions

Sous la responsabilité du chef de service Stratégie et Animation des Politiques d’Autonomie, vous assurerez sur le champ de l’offre médico-sociale à destination des personnes en situation de handicap et des personnes âgées en EHPAD, les missions suivantes :

·       Définir et mettre en oeuvre la stratégie de transformation de l’offre médico-sociale :

  • Contribuer à l’observation des besoins et de l’offre médico-sociale,
  • Construire une programmation pluriannuelle de l’évolution de l’offre médico-sociale,
  • Elaborer des appels à projets / à candidatures et instruire les demandes d’évolution de l’offre,
  • Piloter les actions du schéma unique des solidarités en lien avec ces enjeux.

·       Soutenir et garantir la bientraitance et la qualité des accompagnements :

  • Repérer les besoins d’évolutions des pratiques par l’analyse des données,
  • Concevoir, déployer et évaluer des programmes de soutien aux structures médico-sociales.

·       Contribuer aux contrats pluriannuels avec les établissements et services médico-sociaux. 

·       Suivre et animer des projets transversaux (numérique, environnement, alimentation…),

·       Mettre en place ou faire évoluer les règlements départementaux en lien avec ces dispositifs, 

·       Rédiger des notes et rapports,

·       Représenter le Département en lien avec les missions exercées,

·       Participer aux projets de la Direction.

Travail en inter-services, en inter-directions et avec les partenaires (Agence régionale de santé, établissements et services médico-sociaux).

Profil recherché

Compétences et qualités

·       Conduite de projet / mobilisation de l’intelligence collective,

·       Capacité à concevoir des dispositifs,

·       Capacité à analyser, à organiser et synthétiser des données et des informations,

·       Esprit d’initiative et force de proposition,

·       Aptitudes à la communication institutionnelle et pédagogique,

·       Capacité à comprendre et manier des textes juridiques,

·       Capacités rédactionnelles.

Savoirs 

·       Connaissance nécessaire du système médico-social à destination des personnes en situation de handicap et des personnes âgées,

·       Connaissance des publics,

·       Connaissance des recommandations en termes de qualité et de bientraitance pour l’accompagnement de ces publics,

·       Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, PowerPoint, Outlook),

·       Utilisation des logiciels métier spécifiques appréciée (Pos-actes, Kolok…)

Actions sociales

Titres restaurant - Contrat collectif de prévoyance - Participation à la mutuelle santé - CNAS / Comité national d’action sociale

Spécificités du poste

  • Permis B exigé.
  • Déplacements sur l’ensemble du département.

Moyens mis à disposition

  • Formations
  • Voiture de service (pool)
  • Ordinateur portable

 

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