Direction
DAPAPH
Service
DAPAPH DROITS ET PRESTATIONS SOCIALES
Type d'emploi
Emploi permanent (fonctionnaire ou contractuel)
Filière
Filière administrative
Cadre d'emploi
Rédacteurs Territoriaux
Catégorie
B
Groupe RIFSEEP
B3
NBI
Non
Ségur
Oui
Prise de poste souhaitée
01/10/2025
Date limite de candidature
12/06/2025
Résidence administrative
MACON
Contact RH
03 85 39 76 81
Numéro de poste SIRH
12718
Contact du Service
Floriane PACAUD ou Camille PATINAUD
Située à 40 mn de Lyon et 1H30 de Paris en TGV, la Saône-et-Loire est l’un des plus vastes départements français. La collectivité emploie aujourd’hui près de 2 200 agents. Avec de nombreux projets phares tels que la mise en place du premier Centre départemental de santé en France, ou encore le déploiement de l’accès au très haut-débit sur tout le territoire, la Saône-et-Loire est devenue par sa vitalité la collectivité de référence dans l’accompagnement de ses habitants. Travailler au Département de Saône-et-Loire, c’est conjuguer un projet professionnel dynamique avec une qualité de vie privilégiée.
Le Département est engagé dans une démarche globale en faveur de l'égalité, de la non-discrimination et de l'emploi des personnes en situation de handicap.
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Contexte
Au sein de la Direction générale adjointe aux solidarités, la Direction de l’autonomie des personnes âgées et des personnes handicapées pilote la politique départementale en faveur des personnes âgées et des personnes en situation de handicap.
Le service Droits et prestations aide sociale (DPAS) auquel est rattaché l’instructeur de demandes d’aide sociale aux adultes est composé de 10 agents. Le service DPAS est chargé de :
- l’ouverture des droits à l’aide sociale générale à l’hébergement des personnes âgées et personnes adultes handicapées en établissement médico-social (EHPAD, foyers de vie et d’accueil médicalisé…)
- mise en œuvre des recours en récupération et des récupérations sur capitaux mobiliers liés au caractère d’avance de l’aide sociale
Missions
Sous l’autorité hiérarchique directe du Chef de service Droits et prestations aide sociale, vous aurez pour principales missions :
1- Gestion du contentieux de l'obligation alimentaire
- Assurer le dialogue avec les obligés alimentaires ;
- Rédiger les requêtes ;
- Assurer le suivi des dossier JAF avec le service Pilotage et Fonctions Transversales ;
- Représenter le Président du Département aux audiences du JAF ;
- Assurer le suivi et application des décisions du JAF en collaboration avec Chef de service.
2- Instruction des demandes d’aide sociale
- Adresser les dossiers d’aide sociale et courriers aux usagers des services d’accompagnement ;
- Réceptionner les demandes d'aide sociale;
- Assurer la vérification complète des dossiers ;
- Assurer les demandes de renseignements et pièces auprès des familles, établissements, mairies, CCAS, tuteurs…
- Instruire les demandes d'admission et de révision ;
- Calculer les participations des usagers des services d’accompagnement ;
- Calculer les participations des obligés alimentaires
- Proposer des décisions aux différentes parties prenantes ;
- Assurer la gestion des recours administratifs préalables obligatoires (RAPO) ;
- Compléter et suivre les tableaux de bord ;
- Rédiger, envoyer et trier les notifications de décisions ;
- Assurer l’accueil téléphonique spécialisé et participer aux permanences téléphoniques du service ;
- Assurer l’archivage et participer à la mise en place de la GED aide sociale ;
- Participer aux missions du service.
Profil recherché
Compétences et qualités :
- Connaissance de la réglementation de l’aide sociale personnes âgées et personnes handicapées, et droit civil ;
- Capacité rédactionnelle ;
- Aisance à l’oral ;
- Rigueur et sens de l’organisation ;
- Qualités relationnelles avec les usagers et les partenaires ;
- Aptitude à la pédagogie ;
- Sens du travail en équipe ;
- Maîtrise des outils bureautiques (Excel, Word, Microsoft Outlook, Kolok) ;
- Aisance dans l’appropriation des outils informatiques pour s’adapter rapidement à l’utilisation des logiciels métiers (Solis, Web400) ;
- Dynamisme et réactivité, disponibilité pour assurer le respect des échéances.
Actions sociales
Titres restaurant - Contrat collectif de prévoyance - Participation à la mutuelle santé - CNAS / Comité national d’action sociale
Spécificités du poste
- Poste en contact avec les usagers ;
- Déplacements au tribunal
- Permanences téléphoniques ;
Moyens mis à disposition
- Accès au pool de véhicules de service (en cas de déplacements)