INSTRUCTEUR DES DEMANDES D'AIDE SOCIALE ET GESTION DU CONTENTIEUX DE L'OBLIGATION ALIMENTAIRE H/F

Direction DAPAPH
Service DAPAPH DROITS ET PRESTATIONS SOCIALES
Type d'emploi Emploi permanent (fonctionnaire ou contractuel)
Filière Filière administrative
Cadre d'emploi Rédacteurs Territoriaux
Catégorie B
Groupe RIFSEEP B3
NBI Non
Ségur Oui
Prise de poste souhaitée 01/10/2025
Date limite de candidature 12/06/2025
Résidence administrative MACON
Contact RH 03 85 39 76 81
Numéro de poste SIRH 12718
Contact du Service Floriane PACAUD ou Camille PATINAUD
Vidéo de présentation du Département https://youtu.be/vRieg5AjB58

logo-officiel-dpt-71.png Située à 40 mn de Lyon et 1H30 de Paris en TGV, la Saône-et-Loire est l’un des plus vastes départements français. La collectivité emploie aujourd’hui près de 2 200 agents. Avec de nombreux projets phares tels que la mise en   place du premier Centre départemental de santé en France, ou encore le  déploiement de l’accès au très haut-débit sur tout le territoire, la Saône-et-Loire est devenue par sa vitalité la collectivité de référence dans   l’accompagnement de ses habitants. Travailler au Département de Saône-et-Loire, c’est conjuguer un projet professionnel dynamique avec une qualité de vie privilégiée.

Le Département est engagé dans une démarche globale en faveur de l'égalité, de la non-discrimination et de l'emploi des personnes en situation de handicap.

Découvrez notre Collectivité

Contexte

Au sein de la Direction générale adjointe aux solidarités, la Direction de l’autonomie des personnes âgées et des personnes handicapées pilote la politique départementale en faveur des personnes âgées et des personnes en situation de handicap. 

Le service Droits et prestations aide sociale (DPAS) auquel est rattaché l’instructeur de demandes d’aide sociale aux adultes est composé de 10 agents. Le service DPAS est chargé de :

  • l’ouverture des droits à l’aide sociale générale à l’hébergement des personnes âgées et personnes adultes handicapées en établissement médico-social (EHPAD, foyers de vie et d’accueil médicalisé…) 
  • mise en œuvre des recours en récupération et des récupérations sur capitaux mobiliers liés au caractère d’avance de l’aide sociale

Missions

Sous l’autorité hiérarchique directe du Chef de service Droits et prestations aide sociale, vous aurez pour principales missions :

1-       Gestion du contentieux de l'obligation alimentaire

  • Assurer le dialogue avec les obligés alimentaires ;
  • Rédiger les requêtes ;
  • Assurer le suivi des dossier JAF avec le service Pilotage et Fonctions Transversales ;
  • Représenter le Président du Département aux audiences du JAF ;
  • Assurer le suivi et application des décisions du JAF en collaboration avec Chef de service.

2-       Instruction des demandes d’aide sociale

  • Adresser les dossiers d’aide sociale et courriers aux usagers des services d’accompagnement ;
  • Réceptionner les demandes d'aide sociale;
  • Assurer la vérification complète des dossiers ;
  • Assurer les demandes de renseignements et pièces auprès des familles, établissements, mairies, CCAS, tuteurs…
  • Instruire les demandes d'admission et de révision ;
  • Calculer les participations des usagers des services d’accompagnement ;
  • Calculer les participations des obligés alimentaires
  • Proposer des décisions aux différentes parties prenantes ;
  • Assurer la gestion des recours administratifs préalables obligatoires (RAPO) ;
  • Compléter et suivre les tableaux de bord ;
  • Rédiger, envoyer et trier les notifications de décisions ;
  • Assurer l’accueil téléphonique spécialisé et participer aux permanences téléphoniques du service ;
  • Assurer l’archivage et participer à la mise en place de la GED aide sociale ;
  • Participer aux missions du service.

Profil recherché

Compétences et qualités : 

  • Connaissance de la réglementation de l’aide sociale personnes âgées et personnes handicapées, et droit civil ;
  • Capacité rédactionnelle ;
  • Aisance à l’oral ;
  •  Rigueur et sens de l’organisation ;
  • Qualités relationnelles avec les usagers et les partenaires ;
  • Aptitude à la pédagogie ;
  • Sens du travail en équipe ;
  • Maîtrise des outils bureautiques (Excel, Word, Microsoft Outlook, Kolok) ;
  • Aisance dans l’appropriation des outils informatiques pour s’adapter rapidement à l’utilisation des logiciels métiers (Solis, Web400) ;
  • Dynamisme et réactivité, disponibilité pour assurer le respect des échéances.

Actions sociales

Titres restaurant - Contrat collectif de prévoyance - Participation à la mutuelle santé - CNAS / Comité national d’action sociale

Spécificités du poste

  • Poste en contact avec les usagers ;
  • Déplacements au tribunal
  • Permanences téléphoniques ;

Moyens mis à disposition

  • Accès au pool de véhicules de service (en cas de déplacements)
Postuler
Ce site web utilise des cookies pour la réalisation des statistiques de visites. Ils nous permettent également d'assurer un bon fonctionnement de nos services. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.
Pour plus d'informations, Lire la politique des cookies >>.