CHEF DE PROJET CONSTRUCTION - RENOVATION H/F

Direction DPMG
Service DPMG STRATEGIE FONCIERE, PROGRAMMATION
Type d'emploi Emploi permanent (fonctionnaire ou contractuel)
Filière Filière technique
Cadre d'emploi Ingénieurs territoriaux
Grade Ingénieur
Catégorie A
Groupe RIFSEEP A4
NBI Non
Ségur Non
Prise de poste souhaitée 01/08/2025
Date limite de candidature 12/06/2025
Résidence administrative MACON
Contact RH 0385397650
Numéro de poste SIRH 12480
Contact du Service Directeur M. GELET 0385396626
Vidéo de présentation du Département https://www.youtube.com/watch?v=vRieg5AjB58

logo-officiel-dpt-71.png Située à 40 mn de Lyon et 1H30 de Paris en TGV, la Saône-et-Loire est l’un des plus vastes départements français. La collectivité emploie aujourd’hui près de 2 200 agents. Avec de nombreux projets phares tels que la mise en   place du premier Centre départemental de santé en France, ou encore le  déploiement de l’accès au très haut-débit sur tout le territoire, la Saône-et-Loire est devenue par sa vitalité la collectivité de référence dans   l’accompagnement de ses habitants. Travailler au Département de Saône-et-Loire, c’est conjuguer un projet professionnel dynamique avec une qualité de vie privilégiée.

Le Département est engagé dans une démarche globale en faveur de l'égalité, de la non-discrimination et de l'emploi des personnes en situation de handicap.

Découvrez notre Collectivité

Contexte

Au sein du Département de Saône-et-Loire, la Direction du Patrimoine et des Moyens Généraux (DPMG) a la responsabilité du pilotage d'une politique de gestion foncière et patrimoniale dynamique, assise notamment sur un Schéma Directeur Immobilier en cours de finalisation.

Gérant plus de 500 000 m² d’actifs immobiliers du domaine privé sur environ 250 sites répartis sur le territoire (collèges, bureaux, musées, gendarmeries, centres de santé, centres d’exploitation des routes, sites culturels...), la DPMG dispose d’un budget annuel de l’ordre de 40 millions d’euros pour réaliser des opérations de constructions neuves, de réhabilitation et maîtrise des énergies sur des ERP/ERT. Parmi elles : la construction de 11 nouvelles gendarmeries ainsi que la conduite d’opérations complexes et d’un plan d’investissement ambitieux sur le patrimoine des 51 collèges s’inscrivant dans la démarche du Plan éco-collèges.

A cet égard, le service Construction / rénovation a en charge la conduite des études et travaux de construction sous maîtrise d'ouvrage départementale (supervision en cas de MOA déléguée), et représente une force d'impulsion et de conduite du changement porté par l'Exécutif en matière d'évolution de nos pratiques de construction, dans une logique de maîtrise des coûts, de sobriété et d'efficacité énergétique, et d'optimisation des coûts de fonctionnement des bâtiments départementaux. 

La direction assure également le pilotage de la politique énergétique départementale, marquée par une forte ambition en matière de transition écologique, matérialisée par son Plan Environnement 2020-2030 et son Plan de Transition bas carbone 2023-2030. Fortement engagée dans l’investissement en matière photovoltaïque, dans la gestion technique des bâtiments et dans préservation de la ressource en eau, elle décline également cette politique en verdissant continûment la flotte automobile dont elle a la responsabilité, et dont elle est en train de rénover assez largement les modalités de gestion dans une optique de pilotage renforcé.

La direction fait par ailleurs actuellement évoluer son organisation afin de proposer un niveau de service supérieur en matière de maintenance, en proximité, tant sur le préventif que sur le curatif.

En charge enfin de la gestion de la relation à l’usager externe, avec des fonctions d’accueil, de standard et de courrier en cours de modernisation, la DPMG s’attache à servir au mieux l’usager interne de la collectivité grâce à un travail sur ses achats s’inscrivant de plain-pied dans le Schéma départemental des achats socialement et écologiquement responsables approuvé par l'Assemblée Départementale en 2024, qui promeut l’accès des TPE-PME à la commande publique locale.

Missions

Sous l’autorité hiérarchique directe du chef de service en cours de recrutement, le chef de projet construction – rénovation aura pour mission de :

  1. Piloter les projets de construction – rénovation qui lui sont confiés, dans le cadre de la stratégie départementale en matière de travaux, du Schéma directeur immobilier de la collectivité, et de la Programmation pluriannuelle des investissements départementaux :
  • Conduire la réalisation des opérations de son portefeuille, priorisées sur la base du Schéma directeur immobilier (SDI) en cours de finalisation, et dont le chef de projets sera un acteur la mise à jour en continu,
  • Tenir un suivi physico-financier de ses opérations en temps réel, permettant à la fois la justesse de la Programmation pluriannuelle des investissements (PPI) et le reporting et la valorisation des travaux en termes de communication institutionnelle,
  • Veiller en continu à la tenue des objectifs départementaux en matière de travaux dans la conduite de ses opérations :
    • Rationaliser et maîtriser le coût global des opérations en veillant à une bonne définition et au respect des coûts d’objectif, en contrôlant et optimisant les coûts de maîtrise d'œuvre (dont négociation avec la MOE), en veillant à la sobriété des constructions, à leur efficacité énergétique (déploiement du photovoltaïque, de la gestion technique des bâtiments...) et à la préservation de la ressource en eau, à l’optimisation des coûts de fonctionnement des bâtiments départementaux,
    • En cas de délégation de la maîtrise d’ouvrage départementale, superviser le délégataire dans une logique de reporting (différenciation du temps passé dans une logique d'optimisation des coûts de délégation),
    • Associer les usagers afin que les travaux prennent en compte au mieux les besoins des utilisateurs du bâtiment en matière de fonctionnalités, d'exploitation et d'entretien, dans le cadre du protocole du Département applicable en la matière.
             

     2. Conduire techniquement les opérations de travaux et être force de proposition dans les modalités de réalisation et de communication sur les projets :

  • Piloter les études d'opportunité, de faisabilité et les audits techniques préalables. Réaliser le préprogramme sur la base d’une analyse des besoins, déterminer les coûts, délais, contraintes techniques, juridiques et organisationnelles du projet,
  • Conduire et garantir l’association des usagers et utilisateurs en organisant la concertation autour du projet,
  • Mener les négociations avec les partenaires,
  • Coordonner l'action des différents services de la collectivité, des intervenants externes et des prestataires :
  • Faire appliquer les règles en vigueur en matière de construction, 
    • Règles de conception des ouvrages et code de la construction et de l'urbanisme,
    • Procédures de conduite et de direction de chantier,
    • Contrôler l'application des normes et techniques de mise en œuvre des matériaux et matériels, et des règles de sécurité et d'accessibilité.
  • Préparer des opérations de mise en service de l'équipement : assurances, alerte sur les contrats de maintenance, organigramme des clés, contrôle d’accès, adaptation des équipements, signalétique, déménagement, formation des utilisateurs, garantie de parfait achèvement…,
  • Être force de proposition sur de nouveaux montages ou options permettant de « construire autrement » au quotidien,
  • Faire de manière pro-active des propositions de communication sur le projet à chaque stade significatif de son avancée, à des fins de valorisation par le Département des travaux qu’il réalise sur son territoire. 

Profil recherché

Formation supérieure en Ingénierie / bâtiment,

Expérience réussie de la conduite en mode projet d’opérations de construction ou de rénovation de bâtiments publics,

Connaissance de la commande publique (élaboration DCE, AO, MAPA),

Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, Powerpoint), aisance dans logiciels métier (gestion de patrimoine, planification, CAO/DAO),

Rigueur, disponibilité, esprit de synthèse,

Capacité d’animation, sens du travail en équipe,

Permis B exigé.

Actions sociales

Titres restaurant - Contrat collectif de prévoyance - Participation à la mutuelle santé - CNAS / Comité national d’action sociale

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