Située à 40 mn de Lyon et 1H30 de Paris en TGV, la Saône-et-Loire est l’un des plus vastes départements français. La collectivité emploie aujourd’hui près de 2 200 agents. Avec de nombreux projets phares tels que la mise en place du premier Centre départemental de santé en France, ou encore le déploiement de l’accès au très haut-débit sur tout le territoire, la Saône-et-Loire est devenue par sa vitalité la collectivité de référence dans l’accompagnement de ses habitants. Travailler au Département de Saône-et-Loire, c’est conjuguer un projet professionnel dynamique avec une qualité de vie privilégiée.
Le Département est engagé dans une démarche globale en faveur de l'égalité, de la non-discrimination et de l'emploi des personnes en situation de handicap.
Au sein du Département de Saône-et-Loire, la Direction du Patrimoine et des Moyens Généraux (DPMG) a la responsabilité du pilotage d'une politique de gestion foncière et patrimoniale dynamique, assise notamment sur un Schéma Directeur Immobilier en cours de finalisation.
Gérant plus de 500 000 m² d’actifs immobiliers du domaine privé sur environ 250 sites répartis sur le territoire (collèges, centres de santé, gendarmeries, maisons des solidarités et de l'autonomie, centres d’exploitation des routes, bureaux, musées, sites culturels...), la DPMG dispose d’un budget annuel de l’ordre de 40 millions d’euros pour réaliser des opérations de construction neuve, de réhabilitation et maîtrise des énergies sur des ERP/ERT. Parmi elles : la construction de 11 nouvelles gendarmeries ainsi que la conduite d’opérations complexes et d’un plan d’investissement ambitieux sur le patrimoine des 51 collèges s’inscrivant dans la démarche du Plan éco-collèges.
La direction assure également le pilotage de la politique énergétique départementale, marquée par une forte ambition en matière de transition écologique, matérialisée par son Plan Environnement 2020-2030 et son Plan de Transition bas carbone 2023-2030. Fortement engagée dans l’investissement en matière photovoltaïque, dans la gestion technique des bâtiments et dans préservation de la ressource en eau, elle décline également cette politique en verdissant continûment la flotte automobile dont elle a la responsabilité, et dont elle est en train de rénover assez largement les modalités de gestion dans une optique de pilotage renforcé.
La direction fait par ailleurs actuellement évoluer son organisation afin de proposer un niveau de service supérieur en matière de maintenance, en proximité, tant sur le préventif que sur le curatif.
En charge enfin de la gestion de la relation à l’usager externe, avec des fonctions d’accueil, de standard et de courrier en cours de modernisation, la DPMG s’attache à servir au mieux l’usager interne de la collectivité grâce à un travail sur ses achats s’inscrivant de plain-pied dans le Schéma départemental des achats socialement et écologiquement responsables approuvé par l'Assemblée Départementale en 2024, qui promeut l’accès des TPE-PME à la commande publique locale.
Sous l’autorité hiérarchique directe du Directeur du Patrimoine et des moyens généraux, le chef de service Construction - rénovation est chargé de manager l’équipe (chefs de projet construction – rénovation, dessinateur économiste) en supervisant la conduite des opérations de travaux et d'études, et d’être force d'impulsion et de conduite du changement porté par l'Exécutif en matière d'évolution de nos pratiques de construction, dans une logique de sobriété et d'efficacité énergétique, à des fins d'optimisation des coûts de fonctionnement des bâtiments départementaux.
Vos objectifs seront les suivants :
2. Déployer la stratégie travaux du Département, et être force d'impulsion et de conduite du changement en matière d'évolution de nos pratiques de construction :
• Formation supérieure en Ingénierie / bâtiment,
• Expérience avérée en management et conduite de projet dans le domaine du bâtiment public,
• Connaissance règlementaire en matière d’urbanisme, ERP, construction, environnement,
• Connaissances en commande publique (élaboration DCE, AO, MAPA),
• Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, Powerpoint),
• Aisance relationnelle, disponibilité, réactivité,
• Compétence en animation d’équipe,
• Permis B exigé.
Titres restaurant - Contrat collectif de prévoyance - Participation à la mutuelle santé - CNAS / Comité national d’action sociale
Déplacements sur tout le département
Formation
Téléphone portable