Située à 40 mn de Lyon et 1H30 de Paris en TGV, la Saône-et-Loire est l’un des plus vastes départements français. La collectivité emploie aujourd’hui près de 2 200 agents. Avec de nombreux projets phares tels que la mise en place du premier Centre départemental de santé en France, ou encore le déploiement de l’accès au très haut-débit sur tout le territoire, la Saône-et-Loire est devenue par sa vitalité la collectivité de référence dans l’accompagnement de ses habitants. Travailler au Département de Saône-et-Loire, c’est conjuguer un projet professionnel dynamique avec une qualité de vie privilégiée.
Le Département est engagé dans une démarche globale en faveur de l'égalité, de la non-discrimination et de l'emploi des personnes en situation de handicap.
La Direction de l’enfance et des familles a pour mission de contribuer à l’épanouissement et au bien-être des enfants et des familles. Elle assure une mission de prévention, de protection de l’enfance et de soutien à la parentalité dans le respect des droits des enfants et des familles.
La politique départementale de protection maternelle et infantile (PMI) décline des missions règlementaires et obligatoires dans les domaines de la santé publique (périnatalité, développement de l’enfant, éducation à la vie affective et promotion de la santé sexuelle), et des modes d’accueil individuels et collectifs du jeune enfant (autorisation, agrément, contrôle). Les professionnels de PMI contribuent également à la protection de l’enfance.
Dans le cadre de la contractualisation avec l’Etat sur la stratégie nationale de prévention et de protection de l’enfance, l’accent est mis sur la prévention précoce. L’accompagnement de la PMI auprès des familles qui rencontrent des difficultés passagères ou plus durables, particulièrement dans la période périnatale et des 1ers mois de vie, est renforcé, notamment par le biais des visites à domicile et des consultations. Les missions s’inscrivent par ailleurs dans les différents schémas départementaux.
L’organisation de la PMI est à la fois départementale et territorialisée
Placé.e sous l’autorité hiérarchique directe du directeur adjoint de PMI vous serez chargé.e de:
• Pilotage et stratégie :
- Mettre en œuvre la politique départementale en matière de promotion de la santé des jeunes enfants et des modes d’accueil,
- Elaborer des outils de suivi, d’observation et d’évaluation des dispositifs (procédures, tableaux de bords, données statistiques),
- Développer et animer des partenariats et des réseaux professionnels au niveau départemental,
- Participer à la mise en œuvre des orientations stratégiques de la collectivité et des schémas départementaux,
- Assurer le rôle de conseiller technique auprès de la DEF dans votre champ de compétence,
- Représenter le Département dans les instances partenariales liées à vos missions,
- Participer aux instances de coordination de niveau départemental.
• Organisation et management :
- Assurer le management hiérarchique et la coordination des responsables de PMI,
- Animer ou participer à des groupes de travail départementaux dans le domaine de la périnatalité et de la petite enfance, du soutien à la parentalité ou des modes d’accueil,
- Participer aux missions liées à l’agrément et à la formation des assistants maternels et familiaux : dossiers sensibles et recours, commission consultative paritaire départementale, collaboration aux formations des assistants maternels et familiaux , accompagnement des porteurs de projet des maisons d’assistants maternels (aide à la création, à l’évaluation et au suivi des maisons d’assistants maternels),
- Participer à l’organisation des journées départementales PMI
- Superviser le recueil des données épidémiologiques,
- Organiser l’accueil d’étudiants dans le service (infirmières et puéricultrices).
· Diplôme d'Etat de puériculteur.trice ou de cadre de santé ou professionnel.le de santé titulaire d’un master en santé publique,
· Maîtrise des dispositifs et du cadre législatif et réglementaire de la protection maternelle et infantile,
· Expérience de management d’équipe et compétence en conduite de projets souhaitée,
· Aptitude à travailler en équipe et capacité d’organisation,
· Capacité d’analyse, de synthèse et de décision
Titres restaurant - Contrat collectif de prévoyance - Participation à la mutuelle santé - CNAS / Comité national d’action sociale
· Horaires à adapter en fonction des missions
· Déplacements fréquents
Accès au pool de véhicules