RESPONSABLE DU PILOTAGE ET DE L'ÉVALUATION DES POLITIQUES DE SOLIDARITÉS H/F

Direction DIRECTION APPUI RESSOURCES TRANSVERSALES AUX SOLIDARITES
Service DIRECTION APPUI RESSOURCES TRANSVERSALES AUX SOLIDARITES
Type d'emploi Emploi permanent (fonctionnaire ou contractuel)
Filière Filière administrative
Cadre d'emploi Attachés Territoriaux
Catégorie A
Groupe RIFSEEP A3
NBI Non
Ségur Non
Prise de poste souhaitée 17/10/2025
Date des entretiens 21/07/2025
Date limite de candidature 18/06/2025
Résidence administrative Mâcon
Contact RH 0385397873
Numéro de poste SIRH 12898
Contact du Service Florence DARDOUILLET 03 85 39 56 08
Vidéo de présentation du Département https://youtu.be/vRieg5AjB58

logo-officiel-dpt-71.png Située à 40 mn de Lyon et 1H30 de Paris en TGV, la Saône-et-Loire est l’un des plus vastes départements français. La collectivité emploie aujourd’hui près de 2 200 agents. Avec de nombreux projets phares tels que la mise en   place du premier Centre départemental de santé en France, ou encore le  déploiement de l’accès au très haut-débit sur tout le territoire, la Saône-et-Loire est devenue par sa vitalité la collectivité de référence dans   l’accompagnement de ses habitants. Travailler au Département de Saône-et-Loire, c’est conjuguer un projet professionnel dynamique avec une qualité de vie privilégiée.

Le Département est engagé dans une démarche globale en faveur de l'égalité, de la non-discrimination et de l'emploi des personnes en situation de handicap.

Découvrez notre Collectivité

Contexte

Pour faire face aux défis portés par les solidarités humaines, en termes d’efficience de l’action publique et d’adaptation des réponses aux besoins des publics, le Département de Saône-et-Loire a fait plusieurs choix stratégiques :

  • le choix d’innover dans les actions et les modes d’intervention pour construire des solutions nouvelles répondant aux grands enjeux du développement de la pauvreté, du vieillissement de la population, de la montée en puissance du numérique dans l’accès aux droits sociaux,
  • le choix de renforcer la démarche de territorialisation de ses politiques de solidarités en l’inscrivant dans une nouvelle logique de développement social local qui articule le champ social aux autres dimensions des politiques départementales et locales (économie, culture, santé, éducation…) et s’appuie sur un partenariat renforcé notamment avec les collectivités locales,
  • le choix d’investir plus fortement le champ de la prévention et d’impliquer les personnes dans la définition des actions les concernant.


Il entend également jouer pleinement son rôle de chef de file et animer à l’échelle du territoire une nouvelle gouvernance des politiques de solidarités qui favorise la coopération des acteurs autour d’objectifs partagés ainsi qu’une meilleure accessibilité aux services pour les publics fragilisés.

Dans ce contexte, le Département met en œuvre  son schéma départemental unique regroupant l’ensemble des politiques sur le champ des solidarités avec la volonté forte d'accompagner ses usagers dans leur parcours à tout âge de la vie, de la petite enfance jusqu’au grand âge. 

Dans un contexte d'optimisation des ressources, le Département souhaite s'orienter vers une démarche d'évaluation des politiques publiques, d'un part,  en mesurant  les résultats et les impacts des politiques menées et d'autre part en améliorant le pilotage des données de la collectivité.

Missions

Sous l’autorité hiérarchique de la Directrice Appui Ressources Transversales aux Solidarités, en lien avec les directions thématiques Autonomie, Enfance et Familles et avec les Directions des Territoires d’Action Sociale, vous êtes chargé du suivi de la mise en œuvre du schéma unique des solidarités « Solidarités 71 » et de l’accompagnement des directions dans l’évaluation des actions structurantes des politiques de solidarités. Vous interviendrez sur les sujets stratégiques nécessitant une vision transversale, ce qui comprend le pilotage des données et la coordination de projets comme l’évaluation des politiques publiques.

Mission 1 : Assurer le pilotage des données et coordonner l’évaluation des politiques publiques déployées par la Direction générale adjointe aux solidarités 

·         Optimiser la gestion et l’utilisation des données de la Direction générale adjointe aux solidarités en lien avec la Direction des systèmes d’informations et du digital du Département, ce qui comprend en particulier l’élaboration et le suivi de tableaux de bord d’activité (remontée des données de tous les dispositifs) et la production de documents de synthèse et d’études dans le cadre de l’Observatoire départemental des solidarités 

·         Construire et coordonner un dispositif d’évaluation des différentes politiques publiques déployées par la Direction générale adjointe aux solidarités  

Mission 2 : Suivre et évaluer le déploiement du Schéma « Solidarités 71 », organiser et mettre en œuvre sa gouvernance avec les parties prenantes

·         Coordonner l'organisation et l'animation des instances de gouvernance (COPIL VP Solidarités, Comité Stratégique, Conseils de Territoires) et des instances techniques (COTECH, séminaires de travail…) du Schéma « Solidarités 71 » 

·         Piloter l’organisation d’évènements multi-partenariaux pour faire vivre la démarche

·         Assurer la déclinaison de la stratégie 2023-2027 via la rédaction et l’évaluation de programmes d’actions annuels 

Mission 3 : Appuyer la DGA dans le pilotage et l’animation de la Direction générale adjointe aux solidarités 

·         Développer une fonction de conseil interne en organisation et innovation au service de la Direction générale adjointe aux solidarités

·         Prendre en charge les accompagnements de projets complexes de la Direction générale adjointe en étant en appui des directions prioritairement sur le plan méthodologique

·         Promouvoir le travail en transversalité au sein de la DGAS, mettre en place des méthodes de travail décloisonnées favorisant un état d’esprit d’entraide et de solidarité entre les équipes

·         Préparer des réponses aux sollicitations diverses reçues par la DGA (missions d’audit interne, commandes du DGS ou de l’exécutif, sollicitations de Départements de France etc.), et rédiger des notes de veille / parangonnages ou analyses visant à appuyer la prise de décision

·         Coordonner des travaux ou projets stratégiques associant plusieurs directions de la DGAS en fonction des besoins et des appétences

Profil recherché

  • Qualités professionnelles
    Sens du travail en équipe et en transversalité
    Travail en réseau
    Capacité d’organisation, autonomie et esprit d’initiative
    Aptitude à la pédagogie et aisance dans la communication
    Qualités relationnelles et facilité dans les échanges avec les acteurs internes et externes
    Capacités de synthèse et de rédaction
  • Compétences
    Pilotage stratégique de projet
    Planification
    Maîtrise des règles rédactionnelles, des circuits administratifs et décisionnels en collectivité locale
    Elaboration de tableaux de bord et de statistiques
    Analyse et hiérarchie des priorités
    Organisation et conduction de réunions
    Coordination de différents groupes de travail
    Repérage et activation des réseaux et personnes ressources
  • Connaissances
    Connaissance approfondie des missions de solidarités portées par le Département
    Connaissance des institutions, du fonctionnent des établissements sociaux et médico-sociaux
    Pratique de la méthodologie de projet et de l’évaluation
    Connaissance des dispositifs réglementaires et des acteurs des politiques sociales

Actions sociales

Titres restaurant - Contrat collectif de prévoyance - Participation à la mutuelle santé - CNAS / Comité national d’action sociale

Spécificités du poste

  • Résidence administrative à Mâcon avec travail délocalisé régulier sur les Territoires d’Action Sociale (TAS)
  • Disponibilité
  • Déplacements fréquents sur tout le département : permis de conduire exigé
  • Important travail avec les acteurs internes (direction….) ou externes (partenaires…)

Moyens mis à disposition

  • Formations nécessaires à la prise de poste et à l’exécution des missions
  • Accès au pool de véhicules de service
Postuler
Ce site web utilise des cookies pour la réalisation des statistiques de visites. Ils nous permettent également d'assurer un bon fonctionnement de nos services. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.
Pour plus d'informations, Lire la politique des cookies >>.