Située à 40 mn de Lyon et 1H30 de Paris en TGV, la Saône-et-Loire est l’un des plus vastes départements français. La collectivité emploie aujourd’hui près de 2 200 agents. Avec de nombreux projets phares tels que la mise en place du premier Centre départemental de santé en France, ou encore le déploiement de l’accès au très haut-débit sur tout le territoire, la Saône-et-Loire est devenue par sa vitalité la collectivité de référence dans l’accompagnement de ses habitants. Travailler au Département de Saône-et-Loire, c’est conjuguer un projet professionnel dynamique avec une qualité de vie privilégiée.
Le Département est engagé dans une démarche globale en faveur de l'égalité, de la non-discrimination et de l'emploi des personnes en situation de handicap.
Rattaché au directeur de la communication, le poste de chef de projets stratégie et développement de la communication s’inscrit dans une Collectivité de projets, innovante et engagée.
Dans un contexte où les enjeux sont forts, la communication joue un rôle clé pour valoriser les actions du Département, dont le cœur de métier repose sur les solidarités (enfance, famille, autonomie), tout en contribuant activement à l’aménagement du territoire (routes, collèges, agriculture...) et à son attractivité touristique, résidentielle et médicale.
Appui au directeur de la communication dans la transformation et l’optimisation des stratégies de communication :
- Piloter les projets de transformation de la communication (internalisation de la réalisation des vidéos, intégration de l’IA, positionnement sur les réseaux sociaux…),
- Accompagner la définition, la mise en œuvre et l’évaluation de la stratégie de communication du Département de Saône-et-Loire,
- Contribuer à l’élaboration des plans d’action en tenant compte des enjeux institutionnels notamment en matière d’attractivité,
- Assurer un suivi analytique des actions menées afin d’optimiser leur impact et formuler des recommandations pour renforcer la visibilité et la cohérence des initiatives départementales,
- Accompagner les équipes en concevant des supports personnalisés (fiches pratiques, guides, présentations, etc.) pour faciliter l'intégration des nouvelles tendances et garantir une communication cohérente, innovante et en phase avec les attentes des publics ciblés.
Élaboration de la stratégie de communication digitale de la collectivité sur internet et les réseaux sociaux aux côtés du directeur de la communication :
- Développer la présence du Département sur les réseaux sociaux et la visibilité sur le web,
- Veiller à la e-réputation de la collectivité ou de ces services, en maximisant l’engagement des publics,
- Coordonner les projets de communication digitale.
Gestion de l’évolution technique du site institutionnel et des sites annexes, en lien avec la Direction de l’information et du digital :
- Gérer les projets de développement du site institutionnel et des sites culturels de la collectivité (Lab71, Musée Départemental du Compagnonnage, Centre Eden, Grottes d’Azé…),
- Assurer les formations et l'accompagnement nécessaires pour garantir une utilisation fluide et appropriée du site institutionnel et de l’ensemble des sites satellites,
- Assurer les tests et recettes des applicatifs,
- Vérifier et maintenir le bon fonctionnement des sites et des opérations liées au web de manière à préserver l’attractivité des sites et à garantir leur visite,
- Accompagner la mise en place des téléprocédures et en garantir leur misent en ligne, tout en veillant à leur bon fonctionnement et à leur conformité.
Accompagnement et développement des outils numériques et solutions en ligne :
- Accompagner les services, en lien avec la Direction de l’information et du digital, ainsi éventuellement qu’avec des prestataires externes, dans la création et le déploiement des outils numériques (plateformes, applications, services en ligne, etc.),
- Concevoir et développer des solutions numériques, telles que des enquêtes en ligne, des formulaires d’inscription, des annuaires géographiques, des cartes interactives, etc.
Suivi et développement de l’audience et du trafic des sites :
- Analyser les statistiques de fréquentation, et rendre compte des évolutions, proposer des améliorations ou innovations pour développer leur audience,
- Gérer le référencement et les noms de domaine, améliorant le web-linking, assurant et suivant la position des sites dans les moteurs de recherche.
Veille stratégique et tendances :
- Suivre l’évolution des pratiques et innovations dans le secteur public et privé, en repérant les nouvelles approches qui façonnent les tendances actuelles,
- Analyser les tendances graphiques et esthétiques pour proposer des approches nouvelles et des supports visuels modernes qui renforcent l'image et la visibilité du Département,
- Explorer et intégrer de nouvelles formes de narration (image de marque, format vidéo et formats adaptés aux réseaux sociaux) afin de répondre aux demandes et aux objectifs fixés,
- Promouvoir un esthétisme soigné et engageant, en proposant des stratégies visuelles et des actions spécifiques, tout en maintenant une vision globale et cohérente de la communication.
· Formation supérieure en marketing et communication,
· Expérience exigée : 3 ans minimum dans ce type de poste,
· Qualités relationnelles et rédactionnelles,
· Maîtrise des outils informatiques et numériques,
· Maîtrise des logiciels de montage photo, audio et vidéo,
· Respect des plannings et délais de conception et réalisation,
· Esprit de créativité et d’inventivité,
· Force de propositions,
· Autonomie et sens de l’organisation,
· Rigueur, méthode et responsabilité.
Titres restaurant - Contrat collectif de prévoyance - Participation à la mutuelle santé - CNAS / Comité national d’action sociale
Maitre d'apprentissage