RESPONSABLE PMI CIRCONSCRIPTION DE SENNECEY/LOUHANS/CHAGNY H/F

Direction DEF
Service DEF PMI SANTE ACCUEIL SECTEUR LOUHANS
Type d'emploi Emploi permanent (fonctionnaire ou contractuel)
Filière Filière administrative ; Filière médico-sociale
Cadre d'emploi Attachés Territoriaux ; Cadres territoriaux de santé paramédicau ; Puéricultrices territoriales
Catégorie A
Groupe RIFSEEP A3
NBI Oui
Ségur Oui
Nombre de points 19
Prise de poste souhaitée 2025-08-01
Date limite de candidature 17/07/2025
Résidence administrative Chalon sur Saone
Contact RH 0385397681
Numéro de poste SIRH 9366
Contact du Service Lydie Granger l.granger@saoneetloire71.fr
Vidéo de présentation du Département https://youtu.be/vRieg5AjB58

logo-officiel-dpt-71.png Située à 40 mn de Lyon et 1H30 de Paris en TGV, la Saône-et-Loire est l’un des plus vastes départements français. La collectivité emploie aujourd’hui près de 2 200 agents. Avec de nombreux projets phares tels que la mise en   place du premier Centre départemental de santé en France, ou encore le  déploiement de l’accès au très haut-débit sur tout le territoire, la Saône-et-Loire est devenue par sa vitalité la collectivité de référence dans   l’accompagnement de ses habitants. Travailler au Département de Saône-et-Loire, c’est conjuguer un projet professionnel dynamique avec une qualité de vie privilégiée.

Le Département est engagé dans une démarche globale en faveur de l'égalité, de la non-discrimination et de l'emploi des personnes en situation de handicap.

Découvrez notre Collectivité

Contexte

La Direction de l’enfance et des familles a pour mission de contribuer à l’épanouissement et au bien-être des enfants et des familles. Elle assure une mission de prévention, de protection de l’enfance et de soutien à la parentalité dans le respect des droits des enfants et des familles.

La politique départementale de protection maternelle et infantile (PMI) décline des missions règlementaires et obligatoires dans les domaines de la santé publique (périnatalité, développement de l’enfant, éducation à la vie affective et promotion de la santé sexuelle), et des modes d’accueil individuels et collectifs du jeune enfant (autorisation, agrément, contrôle). Les professionnels de PMI contribuent également à la protection de l’enfance.

Dans le cadre de la contractualisation avec l’Etat sur la stratégie nationale de prévention et de protection de l’enfance, l’accent est mis sur la prévention précoce. L’accompagnement de la PMI auprès des familles qui rencontrent des difficultés passagères ou plus durables, particulièrement dans la période périnatale et des 1ers mois de vie, est renforcé, notamment par le biais des visites à domicile et des consultations. Les missions s’inscrivent par ailleurs dans les différents schémas départementaux.

L’organisation de la PMI est à la fois départementale et territorialisée 

Missions

Sous l’autorité hiérarchique directe du coordonnateur PMI « promotion de la santé des jeunes enfants et modes d’accueil », vous serez chargé de :

• Pilotage et stratégie : 

- Mettre en œuvre la politique départementale de protection maternelle et infantile sur le territoire, 

- Piloter des projets, développer et animer des partenariats et des réseaux professionnels,

- Participer à la mise en œuvre des schémas départementaux et des orientations stratégiques de la collectivité, aux actions de développement social local et à la transversalité des missions, notamment dans le champ de la santé publique,

- Mettre en œuvre des outils de suivi, d’observation et d’évaluation des dispositifs, analyser les besoins du territoire en matière d’offre de santé préventive, en collaboration avec les médecins de PMI,

- Représenter le Département dans les instances partenariales liées à vos missions,

 - Participer aux instances de coordination du territoire et de niveau départemental.

• Organisation et management : 

- Assurer le management hiérarchique et le conseil technique des infirmières, des puéricultrices et des agents administratifs du service PMI,

- Prendre les décisions dans le cadre des agréments des assistants maternels et familiaux, participer le cas échéant à la commission consultative paritaire départementale,

- Accompagner les projets, suivre et contrôler les établissements d’accueil du jeune enfant, donner un avis technique dans le cadre des accueils de loisirs, par délégation de la direction de l’enfance et des familles,

- En collaboration étroite avec les médecins de circonscription, participer au conseil technique des équipes de PMI en matière de protection de l’enfance,

- Organiser les liaisons entre les services hospitaliers (maternité, pédiatrie) et le service de PMI,

- Animer ou participer à des groupes de travail dans le domaine de la petite enfance et du soutien à la parentalité,

- Superviser les commandes de matériel médical, pharmacie, vaccins.

Profil recherché

·         Diplôme d’état de puéricultrice et/ou de cadre de santé

·         Maîtrise des dispositifs et du cadre législatif et réglementaire de la protection maternelle et infantile,

·         Expérience de management d’équipe et compétence en conduite de projets souhaitée,

·         Aptitude à travailler en équipe et capacité d’organisation,

·         Capacité d’analyse, de synthèse et de décision

Actions sociales

Titres restaurant - Contrat collectif de prévoyance - Participation à la mutuelle santé - CNAS / Comité national d’action sociale

Spécificités du poste

·         Horaires à adapter en fonction des missions

·         Déplacements fréquents

Moyens mis à disposition

Moyens mis à disposition 

·         Accès au pool de véhicules 

 

Postuler
Ce site web utilise des cookies pour la réalisation des statistiques de visites. Ils nous permettent également d'assurer un bon fonctionnement de nos services. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.
Pour plus d'informations, Lire la politique des cookies >>.