Située à 40 mn de Lyon et 1H30 de Paris en TGV, la Saône-et-Loire est l’un des plus vastes départements français. La collectivité emploie aujourd’hui près de 2 200 agents. Avec de nombreux projets phares tels que la mise en place du premier Centre départemental de santé en France, ou encore le déploiement de l’accès au très haut-débit sur tout le territoire, la Saône-et-Loire est devenue par sa vitalité la collectivité de référence dans l’accompagnement de ses habitants. Travailler au Département de Saône-et-Loire, c’est conjuguer un projet professionnel dynamique avec une qualité de vie privilégiée.
Le Département est engagé dans une démarche globale en faveur de l'égalité, de la non-discrimination et de l'emploi des personnes en situation de handicap.
Dans une démarche de territorialisation de l’action sociale, le Département décline et adapte ses politiques publiques de solidarité au niveau local, en proximité avec la population et les acteurs sociaux porteurs de projets et de partenariats. Il assure l’expertise et l’évaluation des caractéristiques et des besoins sociaux de la population en s'appuyant sur les équipes pluridisciplinaires de travailleurs sociaux et médico-sociaux des Territoires d’action sociale. Les interventions sociales s’inscrivent dans l’approche transversale et globale des situations individuelles.
La qualité de vie au travail des professionnels de la Maison départementale des solidarités et la participation active des agents au projet de service constituent des orientations fortes de la politique RH du Département. Le Schéma départemental des solidarités, Solidarités 71, est porteur de nouvelles réponses préventives aux besoins évolutifs des usagers et des partenariats locaux. Le responsable local des solidarités (RELS) assure, sur ces deux plans, un rôle moteur.
Ce recrutement de RELS concerne la circonscription de l'Autunois-Morvan.
Sous la responsabilité hiérarchique du Directeur de Territoire d’action sociale de Montceau-Autun-Le Creusot, et en lien avec les responsables thématiques (enfance, autonomie, insertion), les missions du RELS sont :
Encadrement technique :
Contribuer au respect du cadre institutionnel et des procédures en vue de garantir la mise en œuvre des politiques publiques
Animer des instances techniques pour les professionnels du SSD, accompagner et assurer l’encadrement technique des équipes du SSD, coordonner et animer des synthèses pour les situations relevant du SSD.
Pilotage et Stratégie :
En lien fonctionnel avec la Direction en charge de l'appui à l'action sociale :
Piloter la mission du service social départemental (SSD), participer à l’élaboration des orientations stratégiques et à la mise en œuvre des programmes du Schéma unique des solidarités,
Assurer la mise en œuvre des outils de suivi, d’observation et d’évaluation des dispositifs en lien avec la mission du SSD
Gérer les enveloppes budgétaires, organiser les commissions des aides temporaires ASEF et décider des attributions d’aides
Développement social local :
Piloter des projets et des actions collectives avec les usagers, les bénéficiaires, développer et animer des partenariats et des réseaux d’acteurs locaux,
Contribuer à la mise en œuvre du schéma Solidarités 71 en assurant le repérage et l’analyse de l'évolution des besoins sociaux de la population
Organisation et management :
Participer aux différentes instances locales soit au titre de la représentation institutionnelle soit au titre de l’expertise sociale : Commission unique délocalisée (Fonds solidarité logement), Commission de coordination des actions de prévention des expulsions locatives (CCAPEX), Comité des informations préoccupantes ou Commission protection de l'enfance pour les mineurs, Comité d'étude des signalements personnes vulnérables,
Assurer l’encadrement hiérarchique de l'équipe de 15 travailleurs sociaux du SSD et des 5 personnels administratifs qui lui sont rattachés et mettre en œuvre le projet de service social départemental (SSD),
Veiller au fonctionnement de la Maison départementale des solidarités d'Autun pour garantir la continuité et la qualité du service apporté aux usagers dans la perspective d'une rénovation du bâtiment en 2029,
Par ailleurs, le RELS est chargé de :
- représenter le Département dans les partenariats institutionnels et associatifs locaux liés à vos missions,
- veiller à la transversalité des missions.
Il est membre du Comité opérationnel du territoire (équipe de direction du TAS)
Diplôme Bac +3 minimum
Bonne connaissance des politiques sociales et médico-sociales du Département,
Maitrise des pratiques professionnelles dans le domaine social,
Compétences éprouvées en management,
Aptitude à animer le collectif de travail et capacités d’organisation,
Capacité d’analyse de synthèse et de décision,
Sens des responsabilités et rigueur,
Sens du service public,
Maîtrise des outils bureautiques,
Permis B exigé.
Titres restaurant - Contrat collectif de prévoyance - Participation à la mutuelle santé - CNAS / Comité national d’action sociale
Déplacements réguliers
Disponibilité
Accès au pool de véhicules de service pour les déplacements (avec autorisation de remisage à domicile)