Située à 40 mn de Lyon et 1H30 de Paris en TGV, la Saône-et-Loire est l’un des plus vastes départements français. La collectivité emploie aujourd’hui près de 2 200 agents. Avec de nombreux projets phares tels que la mise en place du premier Centre départemental de santé en France, ou encore le déploiement de l’accès au très haut-débit sur tout le territoire, la Saône-et-Loire est devenue par sa vitalité la collectivité de référence dans l’accompagnement de ses habitants. Travailler au Département de Saône-et-Loire, c’est conjuguer un projet professionnel dynamique avec une qualité de vie privilégiée.
Le Département est engagé dans une démarche globale en faveur de l'égalité, de la non-discrimination et de l'emploi des personnes en situation de handicap.
La Direction de l’enfance et des familles a pour mission de contribuer à l’épanouissement et au bien-être des enfants et des familles. Elle assure une mission de prévention et de soutien à la parentalité, de protection maternelle et infantile, de protection de l’enfance.
Le Service prévention et protection maternelle et infantile (PMI) organise des actions de prévention et d’accompagnement en faveur des femmes enceintes et des enfants, des activités de promotion en santé sexuelle, ainsi que le suivi et le contrôle des modes d’accueil de la petite enfance. Il participe aux actions de prévention et de prise en charge des mineurs en danger ou qui risquent de l’être. Il contribue à la mise en œuvre d’actions concernant l’accueil du jeune enfant et le soutien à la parentalité dans le cadre du schéma de services aux familles et du schéma unique des solidarités.
Placé.e sous l’autorité hiérarchique directe de la cheffe de service PMI - soutien à la parentalité, vous serez chargé.e de :
- Assurer le suivi administratif et juridique des questions liées à l’agrément assistant maternel et familial.
- Coordonner et animer les Réunions d’Information Pré-agrément Assistant Familial (RIPAF)
- Assurer le suivi administratif du contentieux de l’agrément :
- préparation et suivi de la Commission Consultative Paritaire Départementale (C.C.P.D.)
- préparation et suivi des dossiers de recours.
- organisation de synthèses et réunions liées à l’agrément
- rédaction du procès-verbal
- préparation et suivi statistiques
- Assurer le suivi administratif et budgétaire des Relais Petite Enfance (RPE) – Inforam71
- Coordonner l’informatisation et la gestion électronique des données liées à l’agrément :
- Assurer l’administration des logiciels métiers SOLIS et Buisness Object en lien avec la direction des services informatiques et l’équipe OASIS
- Accompagner la dématérialisation des données
- Coordonner et harmoniser la mission d’instruction de l’agrément de l’ensemble du Département en lien étroit avec les T.A.S.,
- Soutenir et accompagner techniquement les instructrices des territoires sur les procédures et les logiciels afférents,
- Assurer une veille juridique, mise à jour et classement des procédures,
- Organiser les élections de la C.C.P.D.
- Participer à l’élaboration et la diffusion de l’écho des ass’mat,
- Gérer et mettre à jour les statistiques en lien avec l’agrément,
- Assurer la continuité du service :
- dossiers courants
- saisie Atyl
- accueil/secrétariat
Maîtrise indispensable des outils bureautiques Word Excel et Power Point (connaissance appréciée des logiciels internes :Posactes, Solis, Business Object ).
- Connaissance des politiques sociales et particulièrement des missions générales de la P.M.I.,
- Autonomie et capacité d’initiative, rigueur, sens de l’organisation,
- Esprit de synthèse et d’analyse, bonnes capacités rédactionnelles,
- Qualités relationnelles, capacité à travailler en équipe et en partenariat,
- Permis B.
Titres restaurant - Contrat collectif de prévoyance - Participation à la mutuelle santé - CNAS / Comité national d’action sociale
- Accès au pool de véhicules.
- Déplacements ponctuels sur l'ensemble du Département