Située à 40 mn de Lyon et 1H30 de Paris en TGV, la Saône-et-Loire est l’un des plus vastes départements français. La collectivité emploie aujourd’hui près de 2 200 agents. Avec de nombreux projets phares tels que la mise en place du premier Centre départemental de santé en France, ou encore le déploiement de l’accès au très haut-débit sur tout le territoire, la Saône-et-Loire est devenue par sa vitalité la collectivité de référence dans l’accompagnement de ses habitants. Travailler au Département de Saône-et-Loire, c’est conjuguer un projet professionnel dynamique avec une qualité de vie privilégiée.
Le Département est engagé dans une démarche globale en faveur de l'égalité, de la non-discrimination et de l'emploi des personnes en situation de handicap.
La bibliothèque départementale de Saône-et-Loire (BDSL) est un service de la Direction de la lecture publique et de l’action culturelle (DLPAC). Elle soutient 140 bibliothèques de Saône-et-Loire en leur prêtant des collections complémentaires de livres, CD, DVD (environ 200 000 documents accessibles sur bibliotheques71.fr). Elle forme les bibliothécaires salariées et bénévoles et les accompagne dans leur projet de développement, de modernisation ou de construction… Elle propose également une plateforme de ressources numériques gratuites cesam71.fr et une collection d’outils dédiés à l’animation ainsi qu’un catalogue artistique de spectacles de qualité.
La DLPAC a également comme mission de participer au développement de l’action culturelle en Saône-et-Loire en accompagnant les acteurs culturels et (école de musique, école de danse, compagnies, artistes, festival…) dans leur développement et les territoires dans la mise en œuvre d'une politique culturelle locale.
Sous l’autorité hiérarchique de la responsable du service collections, vous aurez pour missions :
Missions complémentaires :
Participation aux événements et accueils portés par la DLPAC : Nuit de la lecture, Scènes en campagne, Festival Sans décoder ?!, accueil et openbib, donnerie de livres, etc...
- Rigueur dans l’exécution des tâches,
- Polyvalence et autonomie,
- Travail en équipe,
- Maîtrise des outils informatiques (logiciel métier bibliothèque – SIGB – et bureautique),
- Connaissances bibliothéconomiques,
- Port de charges (caisses de livres),
- Permis B obligatoire pour conduite d‘un véhicule utilitaire,
- Expérience appréciée sur un poste similaire,
- Formation en éco-conduite serait appréciée.
Titres restaurant - Contrat collectif de prévoyance - Participation à la mutuelle santé - CNAS / Comité national d’action sociale
Poste informatique
EPI : Chaussure de sécurité