Située à 40 mn de Lyon et 1H30 de Paris en TGV, la Saône-et-Loire est l’un des plus vastes départements français. La collectivité emploie aujourd’hui près de 2 200 agents. Avec de nombreux projets phares tels que la mise en place du premier Centre départemental de santé en France, ou encore le déploiement de l’accès au très haut-débit sur tout le territoire, la Saône-et-Loire est devenue par sa vitalité la collectivité de référence dans l’accompagnement de ses habitants. Travailler au Département de Saône-et-Loire, c’est conjuguer un projet professionnel dynamique avec une qualité de vie privilégiée.
Le Département est engagé dans une démarche globale en faveur de l'égalité, de la non-discrimination et de l'emploi des personnes en situation de handicap.
Après la construction du réseau de fibre optique départemental, et la mise en place du service d’accompagnement aux usagers NUMERIQUE71, le Département a pour ambition d’accompagner les citoyens, les associations, les collectivités et les entreprises dans l’usage et la maîtrise du numérique et dans la mise en place de nouveaux services, via son Schéma Départemental des Usages et des Services du Numérique (SDUSN71) adopté en mars 2025.
Le Département de Saône-et-Loire renforce son offre d'accompagnement auprès de publics ciblés pour favoriser l’autonomie numérique pour tous et partout et de réduire la fracture numérique sociale, sociétale et générationnelle, au moyen de son service dénommé VAN71.
Considérant qu'un tiers de la population française est en situation d’illectronisme, que 40% se sent peu à l’aise pour réaliser une démarche en ligne et que les 2/3 des professionnels ne possèdent pas complètement les compétences numériques nécessaires à la bonne réalisation de leur métier, la maîtrise du numérique constitue un enjeu de droit à être un citoyen dans une société numérique, un enjeu d’employabilité et de sécurité, pour tous et tout au long de la vie.
Le Département consolide son service de proximité numérique itinérant (VAN71) pour les bénéficiaires les plus éloignés, en raison d’un déficit d’équipements ou de problèmes de mobilité. Le Van71 met à disposition des équipements et des séquences de sensibilisation, de formation et d'accompagnement ludiques et pédagogiques auprès des habitants, des jeunes, des élus ou techniciens des communes ou de leurs groupements, des bénévoles ou salariés des associations et des entreprises dans leurs démarches administratives en ligne, dans la compréhension des risques de cybersécurité, e-réputation, dans leur recherche d’emploi, etc.
A l'écoute des besoins des acteurs des territoires, le Département anime ce service en proximité au plus près de ses publics et en collaboration avec les partenaires locaux.
Placé(e) sous l’autorité hiérarchique de la directrice de la Mission Très Haut Débit, en lien étroit avec les acteurs impliqués dans les usages et services numériques, vous serez le référent du Van71, tiers-lieu itinérant numérique et vous accompagnerez les publics dans leur autonomie numérique et la diffusion de la culture numérique.
Vous assurez au quotidien les missions principales suivantes :
Vous devrez également contribuer à l'ensemble des actions du schéma départemental des usages et services numériques .
Sans être un spécialiste ni un expert des technologies, vous êtes à l'aise avec les enjeux numériques et vous êtes un vulgarisateur pour accompagner les personnes dans une meilleure maitrise des outils numériques dans leur quotidien.
• Formation (Bac + 2 minimum) ou expérience dans l’animation numérique, la médiation numérique, la formation ou le développement local
• Une habilitation ou une certification dans le domaine de la médiation numérique sera appréciée
Compétences
Titres restaurant - Contrat collectif de prévoyance - Participation à la mutuelle santé - CNAS / Comité national d’action sociale
• Déplacements quotidiens / hebdomadaires sur tout le département parfois sur plusieurs jours
• Disponibilité (parfois en week end ou soirée)
• Port de charges (installation du matériel informatique dans les salles accueillant les permanences ou ateliers)
Formation interne sur les objectifs du SDUSN et les enjeux de la médiation numérique
Transfert de compétences lors de la période d’’intégration
Téléphone mobile et ordinateur portable professionnel