ANIMATEUR NUMÉRIQUE MACON H/F

Direction MISSION TRES HAUT DEBIT
Service MISSION TRES HAUT DEBIT
Type d'emploi Emploi permanent (fonctionnaire ou contractuel)
Filière Filière technique
Cadre d'emploi Techniciens territoriaux
Catégorie B
Groupe RIFSEEP B2
NBI Non
Ségur Non
Prise de poste souhaitée dès que possible
Date limite de candidature 29/08/2025
Résidence administrative MACON
Contact RH 0385397053
Numéro de poste SIRH 18668
Contact du Service Virginia MARTIN
Vidéo de présentation du Département https://youtu.be/vRieg5AjB58

logo-officiel-dpt-71.png Située à 40 mn de Lyon et 1H30 de Paris en TGV, la Saône-et-Loire est l’un des plus vastes départements français. La collectivité emploie aujourd’hui près de 2 200 agents. Avec de nombreux projets phares tels que la mise en   place du premier Centre départemental de santé en France, ou encore le  déploiement de l’accès au très haut-débit sur tout le territoire, la Saône-et-Loire est devenue par sa vitalité la collectivité de référence dans   l’accompagnement de ses habitants. Travailler au Département de Saône-et-Loire, c’est conjuguer un projet professionnel dynamique avec une qualité de vie privilégiée.

Le Département est engagé dans une démarche globale en faveur de l'égalité, de la non-discrimination et de l'emploi des personnes en situation de handicap.

Découvrez notre Collectivité

Contexte

Après la construction du réseau de fibre optique départemental, et la mise en place du service d’accompagnement aux usagers NUMERIQUE71, le Département a pour ambition d’accompagner les citoyens, les associations, les collectivités et les entreprises dans l’usage et la maîtrise du numérique et dans la mise en place de nouveaux services, via son Schéma Départemental des Usages et des Services du Numérique (SDUSN71) adopté en mars 2025.

Le Département de Saône-et-Loire renforce son offre d'accompagnement auprès de publics ciblés pour favoriser l’autonomie numérique pour tous et partout et de réduire la fracture numérique sociale, sociétale et générationnelle, au moyen de son service dénommé VAN71.

Considérant qu'un tiers de la population française est en situation d’illectronisme, que 40% se sent peu à l’aise pour réaliser une démarche en ligne et que les 2/3 des professionnels ne possèdent pas complètement les compétences numériques nécessaires à la bonne réalisation de leur métier, la maîtrise du numérique constitue un enjeu de droit à être un citoyen dans une société numérique, un enjeu d’employabilité et de sécurité, pour tous et tout au long de la vie.

Le Département consolide son service de proximité numérique itinérant (VAN71) pour les bénéficiaires les plus éloignés, en raison d’un déficit d’équipements ou de problèmes de mobilité. Le Van71 met à disposition des équipements et des séquences de sensibilisation, de formation et d'accompagnement ludiques et pédagogiques auprès des habitants, des jeunes, des élus ou techniciens des communes ou de leurs groupements, des bénévoles ou salariés des associations et des entreprises dans leurs démarches administratives en ligne, dans la compréhension des risques de cybersécurité, e-réputation, dans leur recherche d’emploi, etc.

A l'écoute des besoins des acteurs des territoires, le Département anime ce service en proximité au plus près de ses publics et en collaboration avec les partenaires locaux.

Missions

Placé(e) sous l’autorité hiérarchique de la directrice de la Mission Très Haut Débit, en lien étroit avec les acteurs impliqués dans les usages et services numériques, vous serez le référent du Van71, tiers-lieu itinérant numérique et vous accompagnerez les publics dans leur autonomie numérique et la diffusion de la culture numérique. 

Vous assurez au quotidien les missions principales suivantes :

  • Animer le service itinérant VAN71 sur le territoire départemental;
  • Identifier les besoins, construire des contenus et réaliser des ateliers numériques adaptés aux besoins des profils des utilisateurs (initiation informatique, démarches en ligne, sécurité numérique, formation métier, maitrise des équipements, etc.)
  • Animer des formations ou séquences de sensibilisation selon des formules pédagogiques, ludiques et adaptées aux bénéficiaires; 
  • Créer du lien avec les acteurs locaux (collectivités, associations, structures sociales) pour favoriser l’accès de tous au numérique
  • Contribuer à la communication et à la promotion du service VAN71 (affiches, réseaux sociaux, événements, )
  • Assurer la logistique du véhicule et veiller au bon fonctionnement du matériel embarqué ((préparation des tournées, transport du matériel, installation, connexion, petits dépannages informatiques le cas échéant…) ;
  • Assurer le suivi de cette activité et l'évaluation de l'efficience et l'efficacité de cette action ( collecter et diffuser des données, rédiger des bilans et rapports d'activités, réaliser des enquêtes de satisfaction, mesurer l'amélioration de la maitrise numérique, etc) 

Vous devrez également contribuer à l'ensemble des actions du schéma départemental des usages et services numériques .

Sans être un spécialiste ni un expert des technologies, vous êtes à l'aise avec les enjeux numériques et vous êtes un vulgarisateur pour accompagner les personnes dans une meilleure maitrise des outils numériques dans leur quotidien.

Profil recherché

• Formation (Bac + 2 minimum) ou expérience dans l’animation numérique, la médiation numérique, la formation ou le développement local

• Une habilitation ou une certification dans le domaine de la médiation numérique sera appréciée

Compétences 

  • Sens de la pédagogie et excellent relationnel
  • Qualités d'écoute, d'adaptation, de patience
  • Bonne culture numérique, maitrise des outils numériques, connaissance de Windows, Android, des logiciels de bureautique, Internet et multimédia
  • Autonomie et mobilité (permis B indispensable)
  • Intérêt pour l’innovation sociale 
  • Capacité à travailler en équipe et en transversalité avec les services départementaux
  • Capacité à gérer la diversité
  • Sens de l’initiative, de l’organisation, du travail en équipe et en réseau
  • Capacité de communication, écrite et orale, en interne et externe

 

Actions sociales

Titres restaurant - Contrat collectif de prévoyance - Participation à la mutuelle santé - CNAS / Comité national d’action sociale

Spécificités du poste

• Déplacements quotidiens / hebdomadaires sur tout le département parfois sur plusieurs jours

• Disponibilité (parfois en week end ou soirée)

• Port de charges (installation du matériel informatique dans les salles accueillant les permanences ou ateliers)

Moyens mis à disposition

Formation interne sur les objectifs du SDUSN et les enjeux de la médiation numérique

Transfert de compétences lors de la période d’’intégration

Téléphone mobile et ordinateur portable professionnel

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