Direction
DIRECTION DE LA COMMUNICATION
Service
DIRECTION DE LA COMMUNICATION
Type d'emploi
Emploi permanent (fonctionnaire ou contractuel)
Filière
Filière administrative
Cadre d'emploi
Attachés Territoriaux
Catégorie
A
Groupe RIFSEEP
A4
NBI
Non
Ségur
Non
Prise de poste souhaitée
14/09/2025
Date des entretiens
11/09/2025
Date limite de candidature
28/08/2025
Résidence administrative
MACON
Contact RH
0385397650
Numéro de poste SIRH
11855
Contact du Service
BUTNY Stéphane 03 85 39 66 08
Située à 40 mn de Lyon et 1H30 de Paris en TGV, la Saône-et-Loire est l’un des plus vastes départements français. La collectivité emploie aujourd’hui près de 2 200 agents. Avec de nombreux projets phares tels que la mise en place du premier Centre départemental de santé en France, ou encore le déploiement de l’accès au très haut-débit sur tout le territoire, la Saône-et-Loire est devenue par sa vitalité la collectivité de référence dans l’accompagnement de ses habitants. Travailler au Département de Saône-et-Loire, c’est conjuguer un projet professionnel dynamique avec une qualité de vie privilégiée.
Le Département est engagé dans une démarche globale en faveur de l'égalité, de la non-discrimination et de l'emploi des personnes en situation de handicap.
Découvrez notre Collectivité
Contexte
Sous l’autorité directe du Directeur de la communication et rattaché au pôle événements, le chargé de projets événementiels participe activement à la conception, la mise en œuvre et l’évaluation des actions événementielles de la collectivité. Il contribue à faire rayonner l’image du Département de Saône-et-Loire auprès de l’ensemble de ses publics.
Missions
1. Contribuer à l’élaboration et à la mise en œuvre de la stratégie de communication événementielle de la collectivité :
- Participer à la définition des objectifs, des cibles et des messages prioritaires des actions événementielles en lien avec les grandes orientations de la communication institutionnelle,
- Proposer des dispositifs événementiels cohérents et innovants pour valoriser les politiques publiques du Département,
- Identifier les formats adaptés (inaugurations, salons, événements festifs, cérémonies, etc.) en fonction des enjeux de visibilité et de mobilisation,
- Assurer une veille stratégique sur les tendances événementielles (formats, technologies, attentes des publics…) et formuler des recommandations pour faire évoluer l’offre événementielle.
2. Concevoir, organiser et coordonner les événements internes et externes de la collectivité :
- Élaborer les rétroplannings et assurer le suivi opérationnel des préparatifs,
- Coordonner l’ensemble des parties prenantes (services internes, prestataires : agences, standistes, imprimeurs, transporteurs, photographes, sécurité…),
- Piloter les réunions de coordination technique,
- Concevoir ou superviser la production de supports visuels temporaires ou pérennes : diaporamas, panneaux, signalétique, habillage de stands, etc.,
- Participer aux opérations de terrain : installation, logistique, accueil des publics et des partenaires,
- Veiller au respect des enveloppes budgétaires et au bon déroulement des marchés publics liés aux événements.
3. Renforcer la visibilité et la cohérence de la marque « Département de Saône-et-Loire » :
- Assurer la présence homogène de la marque sur l’ensemble des événements organisés ou soutenus par la collectivité,
- Piloter la gestion et le renouvellement de la gamme de supports de signalétique (oriflammes, kakémonos, arches, fonds de scène…),
- Effectuer une veille sur les supports et outils innovants permettant d’optimiser l’impact visuel et la reconnaissance de la collectivité.
Profil recherché
Formation et expérience :
- Diplôme Bac +3 minimum en communication, événementiel ou filière équivalente,
- Expérience significative (5 à 10 ans) dans la gestion de projets événementiels, idéalement en milieu institutionnel ou en collectivité,
- Permis B requis.
Compétences attendues :
- Très bonne connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales et des règles de la communication publique,
- Maîtrise des outils bureautiques, numériques, audiovisuels et collaboratifs,
- Compétences avérées en coordination de projets complexes, y compris en gestion budgétaire et relations prestataires,
- Capacité à travailler en mode projet, sens de l’anticipation et gestion des priorités,
- Aisance dans l’animation de réunions, le travail en transversalité et la mobilisation de partenaires,
- Bonne culture en marketing événementiel, communication digitale et réseaux sociaux,
- Créativité, force de proposition et sens de l’innovation,
- Excellentes qualités relationnelles, sens de l’écoute, diplomatie,
- Réactivité, rigueur, sens de l’organisation et de la négociation,
- Enthousiasme, dynamisme, capacité à travailler en équipe.
Actions sociales
Titres restaurant - Contrat collectif de prévoyance - Participation à la mutuelle santé - CNAS / Comité national d’action sociale
Spécificités du poste
- Disponibilité soirs et week-end de façon ponctuelle
- Déplacements à prévoir