Située à 40 mn de Lyon et 1H30 de Paris en TGV, la Saône-et-Loire est l’un des plus vastes départements français. La collectivité emploie aujourd’hui près de 2 200 agents. Avec de nombreux projets phares tels que la mise en place du premier Centre départemental de santé en France, ou encore le déploiement de l’accès au très haut-débit sur tout le territoire, la Saône-et-Loire est devenue par sa vitalité la collectivité de référence dans l’accompagnement de ses habitants. Travailler au Département de Saône-et-Loire, c’est conjuguer un projet professionnel dynamique avec une qualité de vie privilégiée.
Le Département est engagé dans une démarche globale en faveur de l'égalité, de la non-discrimination et de l'emploi des personnes en situation de handicap.
Le label Grand Site de France a été obtenu par le territoire en 2013. Il revêt un caractère d'excellence, et garantit la préservation et la gestion durable du site, de son patrimoine et de son paysage. Le Département de Saône-et-Loire pilote de Grand Site de France Solutré Pouilly Vergisson depuis 2019.
Le Grand Site de France Solutré Pouilly Vergisson porte sur 10 communes rurales du Mâconnais, implantées autour des célèbres Roches de Solutré et Vergisson. il met en œuvre un programme d'actions réparties en 4 volets :
Le Département de Saône-et-Loire est opérateur et animateur Natura 2000 du site des pelouses calcicoles du Mâconnais.
Par ailleurs, le Grand Site de France Solutré Pouilly Vergisson accueille chaque année plus de 200 000 visiteurs sur le site protégé de la Roche de Solutré et dans les établissements ouverts au public dont il assure la gestion : le Musée de préhistoire et la Maison du Grand Site, tous les deux implantés sur la commune de Solutré-Pouilly.
Sous l’autorité du Directeur, le coordonnateur administratif du Grand Site prend en charge les missions suivantes :
Coordination de l’activité commerciale du Musée de préhistoire (30 000 visiteurs en 2024) et de la Maison du Grand Site (40 000 visiteurs en 2024) :
- Commandes pour les boutiques du musée et de la maison du Grand Site,
- Gestion et suivi des stocks des deux boutiques sur le logiciel Ingénie,
- Edition des tarifs et code-barres pour les produits vendus,
- Recherche de nouveaux fournisseurs,
- Travail avec les sites culturels sur la mutualisation et l’optimisation des achats des boutiques,
- Optimisation des recettes,
- Inventaire annuel des deux boutiques avec le régisseur du PRM Attractivité,
- Participation aux courses alimentaires pour le Café de la Roche,
- Suivi des statistiques (chiffre d’affaires, panier moyen, …) sur le logiciel Ingénie en lien avec la chargée de communication,
- Relations avec les usagers et les fournisseurs,
- Editions de factures pour les clients du GSF (écoles, collèges, lycées, groupes, associations, …).
Mandataire de caisse pour les 2 équipements du Grand Site :
En lien étroit avec le Pôle de ressources mutualisées de la DGA Attractivité (PRM Attractivité) :
- Tenue de la caisse (vérification et dégagement),
- Gestion du logiciel Ingénie (système de billetterie, de caisse et réservations en ligne), principalement sur la partie « boutiques »,
- Transfert des fonds à la banque.
Coordination de l’accueil dans les 2 équipements du Grand Site :
- Encadrement hiérarchique de la référente de la Maison du Grand Site et du personnel saisonnier affecté au Grand Site,
- Participation au recrutement des agents saisonniers,
- Préparation du planning des agents d’accueil (permanents et saisonniers),
- Prise de réservation des ateliers scolaires (3 000 scolaires /an),
- Accueil et/ou soutien logistique à l’occasion d’animations et d’évènements organisés par le Grand Site en soirée ou les week-ends (8 fois/an maxi),
- Participation à l’organisation des évènements (marchés nocturnes, concerts, spectacles),
- Coordination des projets et actions avec les associations et les écoles du territoire partenaires du Grand Site,
- Suivi des statistiques de fréquentation sur le logiciel Ingénie en lien avec la chargée de communication.
Gestion administrative :
- Gestion de l’accueil téléphonique,
- Gestion administrative du courrier et des rapports,
- Gestion des demandes d’engagement comptable et des lettres de commande avec le logiciel Grand Angle,
- Déclarations SACEM et SACD.
Ressources humaines :
- Référent congés pour le personnel du GSF,
- Déclarations GUSO pour les intermittents du spectacle.
Titulaire d'un diplôme supérieur d'un niveau Bac + 2 minimum, le coordonnateur fait preuve d'un grand sens du service public et possède des qualités relationnelles indéniables.
Principales compétences requises :
Titres restaurant - Contrat collectif de prévoyance - Participation à la mutuelle santé - CNAS / Comité national d’action sociale