Située à 40 mn de Lyon et 1H30 de Paris en TGV, la Saône-et-Loire est l’un des plus vastes départements français. La collectivité emploie aujourd’hui près de 2 200 agents. Avec de nombreux projets phares tels que la mise en place du premier Centre départemental de santé en France, ou encore le déploiement de l’accès au très haut-débit sur tout le territoire, la Saône-et-Loire est devenue par sa vitalité la collectivité de référence dans l’accompagnement de ses habitants. Travailler au Département de Saône-et-Loire, c’est conjuguer un projet professionnel dynamique avec une qualité de vie privilégiée.
Le Département est engagé dans une démarche globale en faveur de l'égalité, de la non-discrimination et de l'emploi des personnes en situation de handicap.
La Direction des sites culturels au sein de la Direction Générale Adjointe à l'Attractivité du Territoire est en charge du pilotage des équipements culturels du Département, ainsi que de l'animation et de la coordination d'une politique de marketing culturel et touristique.
Les grottes d'Azé en Mâconnais, mêlent géologie et archéologie. Ce site classé depuis 1933, est l'un des grands gisements d'ours des cavernes d'Europe. Il accueille chaque année plus de 20 000 visiteurs. Un espace naturel sensible pour la préservation de la forêt et de la Mouge a été ouvert sur le site au public à l'été 2022.
L'équipe des Grottes, composée de 3 permanents et de contractuels saisonniers, assure la gestion, le développement, la valorisation et l'animation de ce site protégé.
Assurer l'organisation de l'accueil du public,
Planifier les visites guidées, en relation ateliers et évènements avec la responsable et la médiatrice culturelle,
Gérer au quotidien les relations avec les partenaires externes,
Gérer administrativement le site et les questions matérielles au quotidien,
Assurer la gestion et le développement de la boutique,
Encadrer le personnel saisonnier en binôme avec la médiatrice culturelle sur leurs missions respectives d'accueil et de médiation,
Participer au développement de la communication et mettre en oeuvre les actions de communication,
Participer à la conception des actions de valorisation et de promotion et à leur mise en oeuvre,
Assurer au besoin des actions de médiation culturelle (visites guidées, ateliers),
Aider à la gestion des collections géologiques, archéologiques et paléontologiques des Grottes d'Azé,
Participer à l'entretien du site.
Formation : tourisme, gestion des sites culturels, administration générale,
Connaissances en archéologie, paléontologie et/ou géologie appréciées,
Etre titulaire du permis B
Titres restaurant - Contrat collectif de prévoyance - Participation à la mutuelle santé - CNAS / Comité national d’action sociale
Saisonnalité de l'activité : ouverture d'avril à début novembre / préparation de la saison suivante , aide à la gestion des collections et à l'entretien du site de novembre à mars,
Travail les week-ends et jours fériés à raison d'une à deux fois par mois d'avril à octobre,
Travail également en extérieur et en milieu souterrain.
Véhicule de service en pool
Téléphone mobile.