ÉVALUATEUR DE LA PERTE D'AUTONOMIE DES PERSONNES ÂGÉES ET DES PERSONNES HANDICAPÉES - MACON H/F

Direction TERRITOIRE D'ACTION SOCIALE DE MACON/PARAY-LE-MONIAL
Service SERVICE AUTONOMIE MACON
Type d'emploi Emploi permanent (fonctionnaire ou contractuel)
Filière Filière médico-sociale ; Filière Sociale
Cadre d'emploi Assistants terr. socio-éducatifs ; Infirmiers territoriaux
Catégorie A
Groupe RIFSEEP A4
NBI Non
Ségur Oui
Prise de poste souhaitée Dès que possible
Date limite de candidature 07/09/2025
Résidence administrative MACON
Contact RH 0385397873
Numéro de poste SIRH 12780
Contact du Service Valérie CHARRONDIERE, Responsable territoriale autonomie (RTA) Agnès MAURIN Adjointe RTA
Vidéo de présentation du Département https://youtu.be/vRieg5AjB58

logo-officiel-dpt-71.png Située à 40 mn de Lyon et 1H30 de Paris en TGV, la Saône-et-Loire est l’un des plus vastes départements français. La collectivité emploie aujourd’hui près de 2 200 agents. Avec de nombreux projets phares tels que la mise en   place du premier Centre départemental de santé en France, ou encore le  déploiement de l’accès au très haut-débit sur tout le territoire, la Saône-et-Loire est devenue par sa vitalité la collectivité de référence dans   l’accompagnement de ses habitants. Travailler au Département de Saône-et-Loire, c’est conjuguer un projet professionnel dynamique avec une qualité de vie privilégiée.

Le Département est engagé dans une démarche globale en faveur de l'égalité, de la non-discrimination et de l'emploi des personnes en situation de handicap.

Découvrez notre Collectivité

Contexte

Dans une démarche de territorialisation de l’action sociale, le Département décline et adapte ses politiques publiques de solidarité au niveau local, en proximité avec la population et les acteurs sociaux porteurs de projets et de partenariats. Par ailleurs, il assure l’expertise et l’évaluation des caractéristiques et des besoins de la population en s’appuyant sur les équipes pluridisciplinaires de travailleurs sociaux et médico-sociaux des TAS, dont l’encadrement inscrit le champ de l’intervention sociale dans la transversalité et l’approche globale des situations individuelles.

En lien étroit avec la Direction de l’autonomie des personnes âgées et des personnes handicapées et la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH), le Territoire d’action sociale (TAS), le Directeur du TAS et la Responsable territoriale autonomie (RTA) contribuent à la définition des politiques en direction de ces publics.

La Maison locale de l’autonomie (MLA) assure l’accueil, l’information, l’orientation des personnes âgées et des personnes handicapées.

Au sein de la MLA, le travailleur social assure l’évaluation des situations pour la délivrance de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA) et la prestation de compensation du handicap (PCH).

 

Missions

L’évaluateur est intégré au sein de l’équipe pluridisciplinaire de la MLA de Mâcon, composée de gestionnaires administratifs et de travailleurs sociaux.

Sous l’autorité hiérarchique directe de l’adjointe autonomie en lien avec la responsable territoriale autonomie, vous serez chargé des missions suivantes :
    Evaluer à domicile l’autonomie et la dépendance des personnes âgées de plus de 60 ans, en concertation avec les aidants proches et / ou les intervenants professionnels,
    Elaborer les plans d’aide APA adaptés aux besoins de la personne âgée dépendante, en fonction de ses ressources financières et des services existants,
    Calculer le coût du plan d'aide et du reste à charge pour la personne,
    Saisir sur l’application de l’évaluation à domicile et du plan d’aide APA,
    Coordonner la mise en œuvre et le suivi du plan d’aide APA,
    Contribuer à l’évaluation de situations des personnes vulnérables en vue de l’instauration d’une mesure de protection juridique.

Les interventions s’effectuent en collaboration, en interne avec les services du Département, notamment le Service social départemental, et en externe avec les différents partenaires (CLIC, SSIAD, SAD, EHPAD, Centres Hospitaliers…).
Vous participerez à différents groupes de travail au sein du territoire ou à l’échelle départementale. 
Vous contribuerez à la mise en œuvre du schéma unique des solidarités dédié au développement social local et à la prévention de la perte d'autonomie.

Profil recherché

  • Diplôme d’état exigé d’assistant de service social, de conseiller en économie sociale et familiale, d’éducateur spécialisé ou d’infirmier en soins généraux,
  • Connaissance du champ de l’autonomie des personnes âgées et des personnes handicapées et de son cadre réglementaire, conceptuel et technique,
  • Maîtrise des techniques d’entretien et de médiation,
  • Maîtrise de la méthode projet,
  • Aptitude à la relation et au travail en équipe pluridisciplinaire,
  • Capacités d’adaptation aux situations rencontrées, savoir rendre compte et alerter, capacité de prise d’initiative,
  • Capacités organisationnelles, 
  • Autonomie, rigueur,
  • Capacités d’analyse et de synthèse,
  • Disponibilité,
  • Maîtrise des outils bureautiques,
  • Permis B exigé.

Actions sociales

Titres restaurant - Contrat collectif de prévoyance/invalidité - Participation à la mutuelle santé - CNAS / Comité national d’action sociale

Spécificités du poste

  • Déplacements fréquents
  • Disponibilité
  • Possibilités d’intervention auprès des personnes en dehors des horaires d’ouverture de la MDS : 8h30 à 12h 30 et 13h30 à 17h30 (sauf le vendredi 16h30)

Moyens mis à disposition

  • Accès aux véhicules de service
  • Formation et analyse de la pratique professionnelle
  • Outil informatique et gestion de différents logiciels
  • Possibilité de déjeuner sur place 

 

Postuler